Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Sam 9 Avr 2022 09:42

Sur le fait lui-même.
Nous étions en réunion, hier après-midi, et, sur les 16h30, l'un des participants nous a informés qu'il venait de recevoir un message personnalisé de la part de Macron.
Il était surpris que sa messagerie personnelle ait été utilisée.
Le milieu associatif (anciens combattants) a donc été écumé.
Non destinataire d'un tel courriel, je n'ai pu, pour ma part, répondre à l'envoyeur dans les termes que l'on peut aisément deviner...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Emmanuel Macron

Messagede Stéphane » Sam 9 Avr 2022 09:56

grandao a écrit:https://www.mediapart.fr/journal/france/080422/presidentielle-macron-spamme-les-directeurs-d-ecole-48-heures-du-premier-tour

La macronie est fébrile.

À deux jours du premier tour de la présidentielle, toutes les ficelles sont bonnes pour Emmanuel Macron. Ses équipes de campagne ont procédé, vendredi 8 avril, à un envoi massif de mails ciblant les directrices et directeurs d’écoles pour les appeler à voter pour le président sortant. Originalité de la démarche : le mail a été envoyé sur les adresses professionnelles des chef·fes d’établissement, comme Mediapart a pu le vérifier. « Transmettez ce message à vos collègues ! », conclut même le message, comme s’il s’agissait d’une consigne du rectorat.


Mediapart est gratuit pour qui veut s'intéresser aux magouilles

Il me semble que cette utilisation de données personnelles (les adresses mail des directeurs d'établissement) mériterait au moins un signalement à la CNIL.
Stéphane
 
Messages: 1306
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Emmanuel Macron

Messagede citoyen electeur » Sam 9 Avr 2022 12:36

pierrep a écrit:
Stephen Few a écrit:C'est souvent gratuit lors des week-ends électoraux.

Mediapart est évidemment payant et une partie de l’argent va forcément à un certain Plenel qui n’a pour objectif que de régler ses comptes en tentant de passer pour un chevalier blanc. Ce monsieur tente de faire oublier qu’en son temps il encensa l’un des pires régimes génocidaires, celui des khmers rouges cambodgiens !



E Plenel est directeur de l'information, pas propriétaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mediapart#Structure

Il n'y a donc pas d'enrichissement de sa part.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Emmanuel Macron

Messagede citoyen electeur » Sam 9 Avr 2022 13:55

Stéphane a écrit:
grandao a écrit:https://www.mediapart.fr/journal/france/080422/presidentielle-macron-spamme-les-directeurs-d-ecole-48-heures-du-premier-tour

La macronie est fébrile.

À deux jours du premier tour de la présidentielle, toutes les ficelles sont bonnes pour Emmanuel Macron. Ses équipes de campagne ont procédé, vendredi 8 avril, à un envoi massif de mails ciblant les directrices et directeurs d’écoles pour les appeler à voter pour le président sortant. Originalité de la démarche : le mail a été envoyé sur les adresses professionnelles des chef·fes d’établissement, comme Mediapart a pu le vérifier. « Transmettez ce message à vos collègues ! », conclut même le message, comme s’il s’agissait d’une consigne du rectorat.


Mediapart est gratuit pour qui veut s'intéresser aux magouilles

Il me semble que cette utilisation de données personnelles (les adresses mail des directeurs d'établissement) mériterait au moins un signalement à la CNIL.



l'article de Mediapart indique que ces envois ont été faits par un prestataire, qui a acheté/récupéré ces adresses mails via l'opt-out ( acceptation passive ).

C'est plutôt le mécanisme de " l'opt-out" qui est détestable, car l'option de refus est souvent planquée dans le formulaire.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Emmanuel Macron

Messagede pierrep » Sam 9 Avr 2022 14:40

SALVAT a écrit:Sur le fait lui-même.
Nous étions en réunion, hier après-midi, et, sur les 16h30, l'un des participants nous a informés qu'il venait de recevoir un message personnalisé de la part de Macron.
Il était surpris que sa messagerie personnelle ait été utilisée.
Le milieu associatif (anciens combattants) a donc été écumé.
Non destinataire d'un tel courriel, je n'ai pu, pour ma part, répondre à l'envoyeur dans les termes que l'on peut aisément deviner...
Bertrand SALVAT

Ah oui !: Et moi je reçois des messages de Zemmour puis de Mélenchon sur mon tel personnel.. Croyez moi je réponds à l'envoyeur en des termes que vous devinez ..

SALVAT a écrit:Sur le fait lui-même.
Nous étions en réunion, hier après-midi, et, sur les 16h30, l'un des participants nous a informés qu'il venait de recevoir un message personnalisé de la part de Macron.
Il était surpris que sa messagerie personnelle ait été utilisée.
Le milieu associatif (anciens combattants) a donc été écumé.
Non destinataire d'un tel courriel, je n'ai pu, pour ma part, répondre à l'envoyeur dans les termes que l'on peut aisément deviner...
Bertrand SALVAT

Eh bien moi j'ai reçu des appels de Mélenchon et cde Zemmour sur mon tel personnel .. Signalement en vue !
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Emmanuel Macron

Messagede gerard24 » Sam 9 Avr 2022 14:54

citoyen electeur a écrit:Il n'y a donc pas d'enrichissement de sa part.

"Il n'y a plus" reflète mieux la situation.
En effet, il a déjà fait la culbute de plusieurs millions d'euros en faisant racheter ses parts par un fond de dotation.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Sam 9 Avr 2022 15:20

Quand on est récipiendaire de ce genre de messages, on doit faire une déposition.
Je suis déçu de ne pas être en condition de le faire, que cela provienne de manu, du Z ou de tout autre qui s'y prêterait.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Emmanuel Macron

Messagede citoyen electeur » Sam 9 Avr 2022 15:47

gerard24 a écrit:
citoyen electeur a écrit:Il n'y a donc pas d'enrichissement de sa part.

"Il n'y a plus" reflète mieux la situation.
En effet, il a déjà fait la culbute de plusieurs millions d'euros en faisant racheter ses parts par un fond de dotation.



Je n'ai pas vu cette information sur Wikipedia plus haut. Pouvez-vous nous éclairer sur la source ?

SALVAT a écrit:Quand on est récipiendaire de ce genre de messages, on doit faire une déposition.
Je suis déçu de ne pas être en condition de le faire, que cela provienne de manu, du Z ou de tout autre qui s'y prêterait.
Bertrand SALVAT



Il faudrait qu'il y ait une violation de la loi. Est-ce vraiment le cas ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Emmanuel Macron

Messagede Corondar » Sam 9 Avr 2022 19:07

citoyen electeur a écrit:Il faudrait qu'il y ait une violation de la loi. Est-ce vraiment le cas ?


A priori, je dirais plutôt non, tout dépend de la manière d'obtenir les mails et les numéros, mais si c'est fait légalement rien n'interdit ce genre de démarchage.
De tout ce que j'ai vu passer, le seul élément qui pourrait éventuellement être sujet à caution, c'est le SMS de la campagne Zemmour faisant état d'un sondage confidentiel plaçant Zemmour en seconde position, je ne suis pas certain que cela respecte la législation sur les sondages ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Emmanuel Macron

Messagede PhB » Sam 9 Avr 2022 19:11

Corondar a écrit:
citoyen electeur a écrit:Il faudrait qu'il y ait une violation de la loi. Est-ce vraiment le cas ?


A priori, je dirais plutôt non, tout dépend de la manière d'obtenir les mails et les numéros, mais si c'est fait légalement rien n'interdit ce genre de démarchage.
De tout ce que j'ai vu passer, le seul élément qui pourrait éventuellement être sujet à caution, c'est le SMS de la campagne Zemmour faisant état d'un sondage confidentiel plaçant Zemmour en seconde position, je ne suis pas certain que cela respecte la législation sur les sondages ?

Oui enfin pour obtenir légalement un fichier de destinataires il y a des conditions assez strictes.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité