Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Déroulement du scrutin

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Déroulement du scrutin

Messagede Tatu69 » Ven 22 Avr 2022 21:16

Ma mairie d'arr. a envoyé comme à chaque élection aux pdt une note de la Préf que je vous met ci desous

"Envoyé : mercredi 20 avril 2022, 15:25:55 UTC+2
Objet : Retour de la Préfecture concernant le 1er tour de l'élection présidentielle 2022

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie pour votre présence concernant ce premier tour de l’Election présidentielle. Nous avons eu un retour de la Préfecture concernant certains éléments à revoir sur lesquels je vous invite à être vigilant pour ce second tour :

- Un bureau a été signalé concernant la qualification des nuls et trois bulletins nuls ont été requalifiés en suffrages exprimés. Pour rappel, deux bulletins identiques = une voix / deux bulletins différents : un bulletin nul. Il convient d’agrafer les bulletins ensemble. En cas de doute, merci de contacter la centralisation..

- La vérification de l’identité de l’électeur doit être effectuée impérativement avant que celui-ci n’insère son enveloppe dans l’urne. L’électeur doit signer la liste d’émargement une fois son enveloppe insérée dans l’urne.

- Les présidents de bureau de vote doivent s’assurer que le mandataire qui se présente est bien autorisé à voter pour le mandant pour le tour de scrutin considéré.

- L’employé de bureau complète les deux exemplaires du PV mais les présidents en sont responsables, vous devez vérifier que toutes les informations sont correctes et dûment remplies : un bureau a été signalé pour une erreur de comptage des suffrages exprimés.

- Tous les membres de bureaux de vote (présidents, assesseurs, secrétaires et scrutateurs) doivent obligatoirement signer tous les documents avant de partir : PV, feuilles de dépouillement, listes d’émargement, enveloppe de centaine, bulletins et enveloppes de blancs et nuls… La liste des documents à signer est disponible sur votre bureau.

La Préfecture a fait preuve d’indulgence pour tous les manquements pour ce 1er tour mais elle ne sera pas aussi bienveillante dimanche. Je vous rappelle que le risque est l’annulation de votre bureau de vote."

Rien de nouveau pour les vieilles et vieux briscards :)
Tatu69
 
Messages: 111
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

Re: Déroulement du scrutin

Messagede jc44 » Dim 24 Avr 2022 10:45

Bonjour à tous,
un petit mot concernant les procurations. En effet, je suis assesseur d'un bureau de vote sur ma commune de Vertou et dès 8h00 je suis allé m'assurer que la procuration que j'avais était bien enregistrée. Surprise car rien sur le cahier d'émargements. La secrétaire du bureau appelle la mairie et rien non plus. J'appelle la personne qui m'a donné procuration et elle me certifie qu'elle est bien allée mercredi à la gendarmerie. Je suis donc allé à la gendarmerie ce matin et le gendarme s'est rendu compte que la procuration n'avait pas été validée sur procuration.gouv alors qu'il avait la trace de la venue de la personne.
Il l'a validée devant moi et j'ai pu voter.
Conclusion, ne faut il pas changer le système, la gendarmerie a certainement autre chose à faire ?
D'autres électeurs moins impliqués auraient sans doute abandonné car tout cela m'a pris 1 heure.
jc44
 
Messages: 8
Inscription: Dim 26 Mai 2019 10:19

Re: Déroulement du scrutin

Messagede metre3 » Dim 24 Avr 2022 19:28

Oui il existe aujourd'hui des systèmes de signature électronique et d'envoi de scan qui permettrait de soulager les gendarmes et policiers d'une procédure d'un autre âge.
Je ne comprends pas ce qui bloque surtout qu'avec une procuration par electeur, ça va demander un peu de boulot pour peser sur un scrutin en particulier national.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Précédente

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité