Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Christiane Taubira

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Christiane Taubira

Messagede Corondar » Lun 10 Jan 2022 20:24

J'ai de plus en plus le sentiment que Taubira ira quoi qu'il arrive si elle est adoubée par la primaire citoyenne (et on voit mal comment cette nomination pourrait lui échapper puisqu'elle est la seule "grosse" candidate à y participer ?).
Cela devrait définitivement tuer la candidature de Montebourg (de son côté, je m'interroge seulement sur qui il va rallier ?), et mettre encore un peu plus de plomb dans l'aile de la candidature Hidalgo (qui n'avait pas besoin de ça pourtant).
Par contre, quid des 500 signatures ? Les aura t elle en se lançant si tardivement ? Avec son "aura" auprès de pas mal d'élus (et d'électeurs) de gauche c'est possible ?
La candidature de Taubira aura de furieuses ressemblances avec sa précédente tentative en 2002 : une candidature de plus qui divisera encore un peu plus le gâteau des voix de gauche ? La différence c'est qu'en 2002, la gauche avait une réelle chance de qualification pour le second tour, cette année je suis nettement moins convaincu...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marcy » Lun 10 Jan 2022 22:24

A mon avis, un autre argument va compter : en 2002, Lionel Jospin avait donné son accord pour que Christiane Taubira aille à la présidentielle... avant de le regretter (et de faire pression sur le PRG, qui la soutenait déjà). L'argent avait alors commencé à manquer pour une campagne digne de ce nom : Christiane Taubira a une revanche à prendre sur le PS.

En 2007, le PRG ne lui donne pas son investiture, négociant un (bon) accord avec le PS pour les législatives. Le contexte n'était pas plus favorable pour Christiane Taubira en 2012 et 2017.

Bref, pour Christiane Taubira, c'est maintenant ou jamais - d'autant qu'elle a désormais le soutien d'élus PS de poids, dont Christian Paul qui doit organiser la chasse aux signatures. A cet égard, Guillaume Lacroix, président du PRG, prétend lui apporter quelque 320 signatures, mais le chiffre doit être pris avec précaution : outre que les parrains PRG sont traditionnellement indisciplinés (certains en 2002 avaient préféré soutenir Jean-Pierre Chevènement), la plupart se trouvent en Occitanie - et en Occitanie, le patron du PRG reste Jean-Michel Baylet - et pas Guillaume Lacroix.
Marcy

Messagede pmf » Lun 10 Jan 2022 22:51

Si quelqu'un a eu à se plaindre de Madame Taubira au titre de 2002, c'est bien l'équipe de campagne de Lionel Jospin et cette équipe devrait s'exprimer sur le sujet et dire ce qui a été sa vérité. Cette histoire de revanche à prendre sur le PS, il faudrait l'expliciter clairement et non de manière allusive.
pmf

Messagede myckilem » Lun 10 Jan 2022 23:00

J'en viens doucement et surement à penser que le PS souhaiterait se rallier à Christiane Taubira à cause du naufrage progressif de la candidature d'Hidalgo. La campagne d'Anne Hidalgo ressemble à une lente agonie dont on ne voit pas la fin. Des ralliements individuels avant une possible victoire de Christiane Taubira à la primaire populaire (où Anne Hidalgo est officiellement candidate selon les organisateurs), permettrait d'entretenir le storytelling d'un ralliement progressif qui finirait par le ralliement effectif d'Anne Hidalgo à Christiane Taubira.

A partir de là, la candidature de Christiane Taubira prendra peut-être l'envole souhaite. Maintenant, elle part de très bas. Je ne sais pas très bien si elle pourra espérer faire plus de 10 % au final.
myckilem

Messagede Marcy » Lun 10 Jan 2022 23:02

pmf a écrit:Si quelqu'un a eu à se plaindre de Madame Taubira au titre de 2002, c'est bien l'équipe de campagne de Lionel Jospin et cette équipe devrait s'exprimer sur le sujet et dire ce qui a été sa vérité. Cette histoire de revanche à prendre sur le PS, il faudrait l'expliciter clairement et non de manière allusive.

J'aurais dû dire en effet : elle considère avoir une revanche à prendre sur le PS. Ensuite, je doute qu'elle l'exprime publiquement.
Marcy

Messagede pmf » Mar 11 Jan 2022 07:54

Votre amendement sur le fait qu'elle considère avoir une revanche à prendre sur le PS est plus que pertinent car il colle parfaitement à la psychologie de celle qui le pense. Chimérique Empire, dit-on dans certains milieux, et n'oserais parler d'empire autrement.
pmf

Messagede pierrep » Mar 11 Jan 2022 11:48

Une excellente contribution dont on ne peut que partager l'analyse..

https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... B3LJKTURI/

Merci à Bernard Poignant.
pierrep

Messagede Corondar » Mar 11 Jan 2022 20:58

pierrep a écrit:Une excellente contribution dont on ne peut que partager l'analyse..

Etant donné que 82% de l'article n'est pas accessible aux non abonnés, ça va être difficile de savoir si on partage ou pas l'analyse :). Mais vu le titre, je peux déjà vous dire que je connais des gens qui sont de gauche et qui considèrent Taubira comme une icone de leur courant de pensée. Je suppose que Bernard Poignant ne partage pas ce point de vue ?
Ce qu'on peut en conclure c'est que Taubira peut même cliver au sein des gens de gauche ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mar 11 Jan 2022 23:07

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/elections/pr-c3-a9sidentielle-2022-c2-abdiscussions-c2-bb-en-cours-sur-un-c3-a9ventuel-ralliement-de-montebourg-c3-a0-taubira/ar-AASFUBK?ocid=BingNewsSearch

A mon avis, le ralliement de Montebourg est inévitable. Sa campagne a pris l'eau depuis plusieurs semaines et il est sans possibilité de rebond. Et ce ralliement est très important pour Taubira qui avait promis de ne pas être une candidate de plus. A minima, si Hildago et/ou Jadot continue de faire cavalier seul, elle aura un argument pour dire qu'elle ne s'est pas ajoutée aux autres candidats.

Après, je ne sais pas si ce ralliement va réellement lui rapporter électoralement si ce n'est alimenté le storytelling autours de "la candidature qui rassemble à gauche".
myckilem

Messagede armi24 » Mer 12 Jan 2022 07:12

pierrep a écrit:Une excellente contribution dont on ne peut que partager l'analyse..

Avoir démissionné d'un gouvernement sous Hollande me semble plutôt un gage de défense de la gauche que le contraire.
Dernière édition par armi24 le Mer 12 Jan 2022 13:31, édité 1 fois.
armi24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos