Eco92 a écrit:Pour des raisons démocratiques je trouverai honteux que JLM n'ait pas ses parrainages (mais si j'étais élu et parrain, étant encarté et assez clair dans mes baskets je parrainerai le candidat de mon parti, qui n'a pas non plus 500 signatures assurées
Cependant c'est sur, cela "rabattrait", pas sur que ce soit pour le meilleur, en tous les cas après 2017 il faudra une autre figure que JLM à LFI (ou l'UP désormais). Je me permet juste de revenir sur le point "défaite au second tour", je ne suis pas d'accord.
Il y avait eu des sondages en 2017 sur les seconds tours, testant Mélenchon. Il faut dire qu'à l'époque la possibilité était réelle, et la crainte d'un candidat repoussoir au-delà d'un socle forte. Plusieurs sondages ont montré que s'il était largement battu par Macron, il distançait largement Le Pen et Fillon, l'écart de son avance sur Le Pen était même parfois dans la marge d'erreur par rapport à celle de Macron. Je me souviens d'un sondage (que je ne retrouve pas) montrant même de meilleures mobilisations avec JLM.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/presidentielle-j-2-sondage-fillon-et-melenchon-reviennent-fort-sur-le-pen_1900914.html
https://www.bfmtv.com/politique/sondages/sondages-desormais-teste-au-second-tour-melenchon-est-donne-gagnant-face-a-le-pen_AN-201704100043.html

Eco92 a écrit:Je n'ai pas dit que Jadot ne les aura pas hein, je ne suis pas trop inquiet, mais en 2017 c'était vraiment très dur.
Il n'y a pas tant de grands électeurs EELV aujourd'hui, mais un socle d'environ 200 personnes je pense, ce qui n'est pas mal sans être suffisant.
Donc si j'étais un parrain EELV je parrainerai de fait le candidat EELV.
myckilem a écrit:Si on doit transposer ce système à l'échelle de la France avec non pas 500 signatures, mais 50.000, 100.000 ou même 200.000 signatures, vous pouvez être certains que cela rend la candidature présidentielle inaccessible à tous candidats qui ne sont pas soutenus par un appareil de parti très bien organisé. Donc, cela ne devrait fortement changer la situation. Certains candidats très populaires pourraient y arriver avec plus de facilité comme Mélenchon car ils ont une structure militante relativement bien établie. Mais je ne suis pas certain que ce soit un système qui facilitera la vie de candidats comme Poutou, Lassalle ou même Zemmour. Cela pourrait même avoir un petit effet pervers car certains candidats (dont le président de la république quand il est en possibilité de réélection) devrait se déclarer candidat beaucoup plus tôt et partir en campagne en délaissant les responsabilités qui sont les leurs pour être assurés d'obtenir les parrainages.
Donc bien plus qu'un choix démocratique, c'est surtout un choix politique qui va favoriser l'un ou l'autre sans pour autant dire que ce sera plus ou moins démocratique.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités