Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Patrick Hoguet, ancien député UDF d'Eure-et-Loir

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Patrick Hoguet, ancien député UDF d'Eure-et-Loir

Messagede lindet » Mer 3 Mar 2021 20:18

Patrick Hoguet (1940-2021) est mort à la fin du mois de février annonce la presse locale. Il avait longtemps représenté la droite à Nogent-le-Rotrou, succédant à son père, Michel Hoguet (1910-1997), qui fut député UNR/UDR de 1958 à 1973 et maire de Nogent-le-Rotrou (1958-1965) face à la famille Huwart qui représentait elle aussi de père en fils la gauche radicale-socialiste. Haut fonctionnaire de la Commission européenne, Patrick Hoguet était cependant davantage centriste libéral que son père et il siégea à l'UDF comme député (1993-1997 et 2002-2003). Il fut aussi conseiller général de Nogent-le-Rotrou, mais il ne put jamais prendre la mairie, étant longtemps conseiller municipal d'opposition. Lors des dernières élections, il avait soutenu Harold Huwart, le 3e de la dynastie "de gauche", désormais radical MRSL, mais soutenu par l'UDI, le député Vigier, le président LR du conseil départemental Terouinard, etc. tout en continuant à représenter toujours semble-t-il la gauche modérée dans cet ancien fief du président Deschanel. Il est vrai que très affaiblie dans ce département la gauche est obligée de s'ouvrir et que certains vieux clivages sont sans doute dépassés ou du moins ne se posent plus dans les mêmes termes que jadis.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Décès de Patrick Hoguet, ancien député UDF d'Eure-et-Loir

Messagede SALVAT » Ven 5 Mar 2021 22:12

une précision puisque son nom est évoqué
Michel HOGUET a été élu en 1958 sous l'étiquette CNIP et avait alors battu le docteur MONTFORT que le parti gaulliste avait investi.
Esseulé puisque son mentor en politique, le "patron" du CNIP d'Eure et Loir, Pierre JULY , député sortant, avait été battu par le radical E.DESOUCHES, dans la 1° circonscription, il s'inscrivit au même groupe (l'UNR ) que son collègue de la 2° circonscription, Edmond THORAILLER, de même origine politique, qui avait, d'emblée, fait le choix de l'UNR, avec le soutien du CNIP .
Ses successeurs Maurice DOUSSET, comme son fils Patrick HOGUET, ont successivement retrouvé les rangs des Indépendants (devenus Giscardiens), sous l'étiquette PR, partie prenante de l'UDF.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités