Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Michel CHARASSE ancien sénateur du 63

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Michel CHARASSE ancien sénateur du 63

Messagede SALVAT » Ven 21 Fév 2020 10:34

Michel Charasse a eu une longue carrière politique dont la variété a constitué la richesse.
Il me souvient de l'attaché parlementaire des 3 députés SFIO du Puy-de-Dôme qui leur était bien précieux...
Puis, maire de Puy-Guillaume, conseil général, sénateur de mon département, ministre, conseiller du président FM, membre du Conseil Constitutionnel
Depuis trois ans et demi, il était atteint d'un cancer et devait s'alimenter avec une paille...

Je retiendrai son soutien indéfectible à Jean-Yves GOUTTEBEL, chez qui, il avait décelé les qualités de nature à présider avec intelligence et efficacité le Conseil Général puis Départemental du Puy-de-Dôme.
Son animosité contre Michèle ANDRE et Michel ROCARD était de notoriété publique.

Mais surtout quel technicien dans le domaine budgétaire ! Il connaissait des budgets locaux comme nationaux tous les recoins.
Face à des élus parfois artificiels et moins travailleurs, il s'imposait et imposait ses propositions....

De contact assez rude, il aimait provoquer et parfois, dans la minute qui suivait un entretien affable vous asséner une violente et sonore contradiction ...y compris sur des propos qu'il avait pu tenir la veille...mes élèves en avaient été les témoins !
Il était craint...mais très efficace pour les démarches qui étaient sollicitées de lui.

je le connaissais bien ...pmf, tu le sais...

Pour tout le reste, je ne copierai pas wikipedia.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Décès de Michel CHARASSE ancien sénateur du 63

Messagede pmf » Ven 21 Fév 2020 11:49

Bertrand,
Tu m'avais informé sans détail des difficultés de santé de l'Ami Michel Charasse et je me disais encore récemment qu'il était encore des nôtres et que sa subtilité d'esprit, sa rigueur intellectuelle et sa Laïcité une et indivisible restaient en veille.

Il chérissait, et j'en étais et le suis encore, de cette école de pensée pour qui la suppression de presque tout le Contrôle a priori sur les actes des Collectivités Territoriales conduirait à des dérives dommageables pour la Nation et pour les Finances Publiques.

Certaines aventures récentes d'élus des Hauts de France, de la proche couronne parisienne, et la liste est loin de correspondre à la réalité, attestent que sans frein, sans un gendarme financier a priori, qu'il soit Préfet ou TPG, les contribuables trinquent et payent les fantaisies ou facéties de certains élus.

En ouvrant mon quotidien de la presse quotidienne régionale ce matin, j'ai ainsi lu une page concernant un soupçon de dépense irrégulière concernant un proche d'un Maire en conflit d'intérêt au moins politique.

Hommage à l'Ami Michel Charasse, au Camarade Michel Charasse, même si nous ne fûmes pas du même courant en 1990 mais le respect mutuel nous permettait de dépasser cette contingence.

Enfin, car je sais qu'il y a été très heureux, il a bien mérité de la Nation de par son Mandat de Membre du Conseil Constitutionnel,
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités