Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Joël Batteux, ancien maire PS de Saint-Nazaire

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Joël Batteux, ancien maire PS de Saint-Nazaire

Messagede lindet » Lun 11 Jan 2021 22:10

Joël Batteux (1943-2021) est mort ce dimanche à l'âge de 77 ans. Il avait été pendant un quart de siècle (1983-2008) maire de Saint-Nazaire. Membre du Parti Socialiste, il appartenait au courant du Ceres de J.-P. Chevènement qu'il avait suivi au MDC avant de revenir par paliers au PS. C'était le grand rival local du rocardien Claude Evin qu'il n'avait pas réussi à battre cependant aux législatives. Son empreinte comme maire de Saint-Nazaire à la tête de listes d'union de la gauche reste très forte. Il avait appartenu au Conseil économique et social.
lindet
 
Messages: 512
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Décès de Joël Batteux, ancien maire PS de Saint-Nazaire

Messagede stephed » Lun 11 Jan 2021 22:37

Il avait également été membre du conseil régional des Pays de Loire de 1986 à 2010, occupant une vice-présidence de 2004 à 2010.
Retiré de la vie politique depuis 2014, il avait du sortir de sa retraite à l'occasion des élections municipales de 2020 afin de soutenir le maire David Samzun et dénoncer des propos de campagne "odieux" à l'encontre de celui ci et des Nazairiens. (voir sujet vie politique de Saint-Nazaire).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3696
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Décès de Joël Batteux, ancien maire PS de Saint-Nazaire

Messagede pmf » Mar 12 Jan 2021 12:20

Je m'incline avec une déférence profondèment attristée devant la dépouille de mon Camarade Joël Batteux, Maire emblématique de la ville des Chantiers, de ce phare rouge de l'Ouest disions-nous depuis la ville de Cherbourg, ville soeur de Saint-Nazaire, cette dernière, étant située dans l'ancienne Ligue de l'Ouest de Football couvrant ce que sont aujourdh'hui les régions dites de Bretagne et des Pays de la Loire avec en plus notre très cher Département des Deux-Sèvres et son chef-lieu, Centrale française des Mutuelles.

Joël Batteux, porteur du même nom patronymique que mon Camarade Jean-Claude, Député Socialiste de Seine-Maritime de 1981 à 1986 et de 1988 à 2007, heureusement toujours des nôtres, appartenait comme Jean-Claude au Ceres de Jean-Pierre Chevénement et avec Joël nous avons, à la constitution du Mouvement des Citoyens, oeuvré dans un Groupe animé par le Député puis Sénateur de Haute Saône, le grand Magistrat Jean-Pierre Michel, à rendre la justice plus accessible à tous et pour essayer de remettre la Vème République dans son essence d'origine, c'est à dire une République Parlementaire, et aussi dans le but de Défendre nos Libertés Fondamentales exprimées dans notre Loi suprême.

Joël Batteux est ensuite effectivement revenu par étapes au Parti Socialiste alors que, pour ma part, j'ai réintégré pleinement Solférino en 2002 aprés avoir renoué dès 1998 lors d'un Parrainage civil prononcé sous la photographie de Pierre Mendès France avec le Député Mendèsiste et Socialiste de ma très chère Circonscription législative de Louviers, celle qui fut celle de PMF dès 1932, après ne m'être jamais éloigné de 1995 à 2002, comme d'ailleurs un grand sondeur et politologue français Ami, de notre Camarade Lionel Jospin dont j'avais activement effectué la Campagne présidentielle de 1995 qui fut une trés très belle Campagne, mes électeurs, notamment Agriculteurs et Artisans de mon cher Canton rural et rurbain me disant " Votre Lionel Jospin, il est un homme honnête et sincère " et j'ai utilisé, par clause de style, le vouvoiement car dans la réalité un certain nombre me tutoyaient pour m'avoir vu naître et fréquenter l'Ecole Publique Laïque Jules Ferry de ma Commune natale, inaugurée en 1935, notre boussole d'action et notre creuset de formation civique, sociale et politique.
pmf
 
Messages: 2896
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités