Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Jean-Pierre Michel, ancien député et sénateur PS

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Jean-Pierre Michel, ancien député et sénateur PS

Messagede lindet » Lun 25 Jan 2021 18:18

Jean-Pierre Michel (1938-2021) qui vient de mourir à l'âge de 82 ans était une figure de la gauche française. Magistrat, militant au Syndicat de la Magistrature dont il avait été un temps Secrétaire Général, il fut un militant opiniâtre du Parti Socialiste en Franche-Comté. Député de Haute-Saône grâce à la "vague rose" de 1981, il s'implante localement : maire d'Héricourt de 1983 à 2004, conseiller général de 1992 à 2011. Très actif au sein du CERES de Jean-Pierre Chevènement, il participe à la formation du Mouvement des Citoyens en 1992 et il est réélu sous cette étiquette en 1997. Mais il est en désaccord avec la stratégie de Chevènement à partir de 2002, la tentative d'union des républicains des deux rives au détriment de l'union des gauches. Il quitte alors le MDC et anime une Association pour une Gauche Républicaine qui sert de sas de retour vers le PS (2002-2004). Battu aux élections législatives de 2002, il est néanmoins élu sénateur en 2004 et conserve son mandat jusqu'en 2014. il restera dans les mémoires surtout pour son rôle dans l'élaboration et le vote du PACS, suivi du mariage pour tous.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Décès de Jean-Pierre Michel, ancien député et sénateur PS

Messagede pmf » Mar 26 Jan 2021 16:59

C'est un Grand Homme Politique, c'est un Parlementaire d'une très grande qualité, c'est un infatigable militant des Droits de l'Homme et des Citoyens qui s'en est allé.

Jean-Pierre Michel a été un Député puis un Sénateur respecté et écouté dans les deux Assemblées.

Il a été effectivement un des fondateurs auprès de Jean-Pierre Chevénement du Mouvement des Citoyens et j'ai eu l'honneur de le rencontrer et d'échanger avec lui dans ce cadre.

Je me souviens d'un Débat très dense, voire passionné, au sein du Conseil National du MDC sur la notion d'intégration des jeunes Francais des deuxième et troisième générations d'enfants des immigrations et sur cette question Jean-Pierre Michel était un plein connaisseur du sujet comme d'ailleurs plusieurs autres membres du Conseil National, notamment Jean-Pierre Chévenement, passionné aussi en la matière.

Objectivement, même si l'objectivité est toujours quelque peu relative, je n'ai vécu des débats sur l'intégration aussi denses et aussi profonds qu'au MDC et Jean-Pierre Michel y était pour beaucoup.

Il est exact que l'Association pour une Gauche Républicaine qu'il a animée a souvent conduit ceux qui en étaient à rejoindre la Maison quittée, à savoir Solférino. Que voulez-vous lorsqu'on est venu en politique dans un courant de pensée et qu'on s'en éloigne pour des raisons d'évolution de ce courant dans un sens ne convenant pas, on garde un oeil sur la Maison Mère qui, au cas d'espèce, eu le nom de Vieille Maison au temps de la SFIO.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités