
SALVAT a écrit:Triste information.
Ainsi disparaît l'un de ces étudiants qui avaient manifesté le 11 novembre 1940 à l'Arc de Triomphe...et était resté fidèle au contenu du message du 10 juin toute sa vie.
Cela lui conférait une attitude austère car infaillible sur les principes, d'où une difficile cohabitation avec un "compagnon" dont il ne pouvait cautionner les écarts, fussent-ils admis par les français comme sympathiques et excusables au nom de "l'à peu près"...
Reprenant la célèbre expression du Général " La France, c'est pas la gauche, La France, c'est pas la gauche, la France c'est tous les Français", il avait effectivement rejoint Jean-Pierre CHEVENEMENT en 2002, ayant au cœur la volonté de faire travailler ensemble "les Républicains des deux rives"...toujours cette recherche du Rassemblement.
A cet égard, il ne s'était jamais défini comme gaulliste "de gauche"...mais comme gaulliste "social" : son club ARGOS en témoignait.
Les blocs s'étant reconstitués et consolidés...il avait, ces derniers mois, accepté de soutenir un candidat UMP à la mairie de BRIVE...son adversaire chiraquien étant celui, cité par Jean-Philippe, qui l'avait fait trébucher et tomber : cette prise de position m'avait troublé -cf. sur ce forum- d'autant qu'il désavouait, dans le même temps, son héritier politique local PATIER, adjoint sortant du député maire PS.
CHARBONNEL et PATIER se sont suivis à quelques semaines.
La ville de BRIVE lui doit son essor économique ...précurseur de projets européens, il est le père du concept EADS qui s'appelle aujourd'hui Airbus Group : des réussites de projets coopératifs au lieu d'une intégration européenne grandiloquente, autoritaire et concrètement impuissante ...
Respect
Bertrand SALVAT

Jean-Philippe a écrit:Jean Charbonnel, ancien ministre gaulliste et ex-député-maire de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), est décédé jeudi à 87 ans à Paris
Maire de 1966 à 1995 de Brive (étant battu par le député Murat), il avait été élu député en 1962, 1968, 1973, 1986 et 1988. En 1978, il avait été devancé par un membre du RPR (battu par un communiste au 2e tour), et en 1993, il arrivait 3e avec 16,22%. En 1997, il échouait dans sa tentative de retour avec 11,62%, toujours derrière le candidat RPR Murat.
Il avait également été conseiller général de 1964 à 1988, du canton Nord, puis Centre à partir de 1982.
]

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités