Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Jacques Oudin (LR), ancien sénateur de la Vendée

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Jacques Oudin (LR), ancien sénateur de la Vendée

Messagede Nico » Sam 21 Mar 2020 22:30

Après Nicolas Alfonsi (PRG), une autre personnalité politique est emportée par le coronavirus en la personne de Jacques Oudin, ancien sénateur de la Vendée (1986-2004).

Il était également conseiller général du canton de Noirmoutier-en-l'Île de 1976 à 2015 et conseiller municipal de La Guérinière de 1977 à 2014.

Il est décédé à l'âge de 80 ans.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/noirmo ... 59184.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3777
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Décès de Jacques Oudin (LR), ancien sénateur de la Vendée

Messagede Marcy » Lun 23 Mar 2020 20:43

Jacques Oudin était né le 7 octobre 1939 dans le protectorat français d'Annam - et il conservera toute sa vie un attachement au Vietnam, en s'investissant fortement dans les relations franco-vietnamiennes.

Sa mère, Sophie Jablonska, photographe, auteur et aventurière d'origine ukrainienne (sur sa vie peu banale : http://l-etrille.over-blog.com/2019/04/ ... amera.html), avait épousé en Chine un entrepreneur français, Jean Oudin. A son retour de France en 1946, le couple fit construire une maison à Noirmoutier - et c'est plus tard en tant que conseiller général de Noirmoutier, pendant près de 40 ans (1976-2015), que Jacques Oudin devait commencer et terminer sa carrière politique.

Jacques Oudin fit des études brillantes (HEC, Sciences Po Paris, ENA) qui le conduisirent à intégrer la Cour des comptes en 1966; puis le cabinet d'Olivier Guichard de 1971 à 1974.

Elu gaulliste de Vendée, il devint sénateur en 1986 (contre la liste RPR officielle) et fut réélu en 1995. De façon très classique pour un membre de la Cour des Comptes, il rejoignit alors la commission des finances. Il fut battu aux sénatoriales en 2004, les élus villiéristes de Vendée ayant fait campagne contre lui : le MPF emporta alors deux des trois sièges du département (dont Bruno Retailleau, alors fidèle de Philippe de Villiers), le troisième revenant à l'UDF Jean-Claude Merceron.

Très investi dans le développement du territoire (il était devenu président de la commission de la voirie au conseil départemental en 1982), Jacques Oudin était un gaulliste sincère, dont la disparition a été saluée à juste titre au-delà de sa famille politique.
Marcy
 
Messages: 466
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité