Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Gérard Bordu, ancien député-maire PCF de Chelles

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Gérard Bordu, ancien député-maire PCF de Chelles

Messagede lindet » Lun 22 Fév 2021 08:32

L'Humanité annonce ce jour avec quelques mois de retard le décès de Gérard Bordu (1928-2020) à l'âge de 92 ans. Ancien ouvrier électricien, Gérard Bordu fut un militant de la grande époque thorézienne, membre du comité central du PCF de 1961 à 1976. Après avoir animé le PCF à Melun (il y fut conseiller municipal), il s'implanta à Chelles, ville de banlieue en plein essor démographique. Il en fut le député de 1973 à 1981 et de 1986 à 1988, conseiller général de 1976 à 1982 et maire de 1977 à 1983. La compétition avec les socialistes tourna plutôt à l'avantage de ces derniers (avec Jean-Paul Planchou qui fut maire de Chelles de 1995 à 2014) mais finalement la ville est (actuellement) revenue à une gestion LR dans la continuité de l'UDR-RPR-UMP. Après des décennies de militantisme, Gérard Bordu s'était retiré dans le Midi et éloigné de la vie politique.
lindet
 
Messages: 513
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Décès de Gérard Bordu, ancien député-maire PCF de Chelles

Messagede pmf » Lun 22 Fév 2021 09:36

Mentionner le nom de Jean-Paul Planchou me conduit à évoquer la Mémoire de sa Compagne, ma Camarade Nicole Bricq, notre Camarade Sénatrice, puis éphémère Ministre de l'Environnement avant d'être nommée Ministre du Commerce Extérieur et de se passionner, comme pour tout ce qu'elle a fait sa vie durant, pour ce portefeuille ministériel.

Merci Nicole, tu a été une Grande Dame Politique, nous ne t'oublions pas et ne t'oublierons jamais si le mot jamais est Français.
pmf
 
Messages: 2896
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès de Gérard Bordu, ancien député-maire PCF de Chelles

Messagede pierrep » Lun 22 Fév 2021 09:54

pmf a écrit:Mentionner le nom de Jean-Paul Planchou me conduit à évoquer la Mémoire de sa Compagne, ma Camarade Nicole Bricq, notre Camarade Sénatrice, puis éphémère Ministre de l'Environnement avant d'être nommée Ministre du Commerce Extérieur et de se passionner, comme pour tout ce qu'elle a fait sa vie durant, pour ce portefeuille ministériel.

Merci Nicole, tu a été une Grande Dame Politique, nous ne t'oublions pas et ne t'oublierons jamais si le mot jamais est Français.

Bien sur Nicole Bricq a aussi été élue de ce département de Seine-et-Marne, mais elle a été selon moi la compagne de Jean-Paul Planchou ( PS) effectivement devenu lui aussi maire de Chelles mais en 1995 soit 12 ans après l'échec de Bordru ( 1983) !
Donc je pense qu'il est peu propice d'écrire que Nicole Bricq aurait été la compagne de Bordru, même pas la compagne de route politique d'ailleurs car ni le timing ni le parti politique de l'un et de l'autre ne permettent cet audacieux rapprochement.
pierrep
 
Messages: 1519
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Décès de Gérard Bordu, ancien député-maire PCF de Chelles

Messagede pmf » Lun 22 Fév 2021 11:04

Il faut lire mon message dans son expression littérale pour laquelle il n'y a guère d'ambiguïté, à savoir que j'évoque la Mémoire de Nicole Bricq, la Compagne du Camarade Jean-Paul Planchou, point final.
pmf
 
Messages: 2896
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès de Gérard Bordu, ancien député-maire PCF de Chelles

Messagede lindet » Lun 22 Fév 2021 12:45

Oui, il me semble qu'on avait bien compris ainsi. D'ailleurs, outre les différences ou divergences politiques, on voit bien que nous ne sommes ni dans la même génération, ni dans le même milieu social ou culturel. c'est assez évocateur, sinon significatif. Jean-Paul Planchou et Nicole Bricq ont longtemps milité au Ceres, l'un économiste je crois et l'autre juriste de formation, tous deux très brillants et vite destinés aux premiers postes. Ils ont un peu évolué politiquement par la suite (Nicole Bricq participant après son passage au gouvernement Ayrault à la fondation du groupe LREM au Sénat). Après avoir milité à Paris et tenté une implantation en Mayenne, J-P Planchou était arrivé à Chelles dans les années 1980 alors que Gérard Bordu avait déjà perdu la mairie et était conseiller d'opposition. Sa "mission" était bien celle de donner au PS le leadership local ce qu'il réussit progressivement à faire, pendant une période tout au moins.
Revenons donc à Gérard Bordu : sa première épouse Yvette était sténo-dactylo, la seconde Gisèle fleuriste. Et sans parler de lui précisément ou de la politique du PCF, on voit que le grand mérite de ce dernier a été d'assurer longtemps des possibilités de promotion et de représentation politique à des milieux sociaux que l'on rencontre rarement dans ls assemblées nationales ou autres (Gérard Bordu fut aussi député européen avant l'élection du Parlement européen au suffrage universel, lorsqu'il était formé par des délégués des différents assemblées).
lindet
 
Messages: 513
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Décès de Gérard Bordu, ancien député-maire PCF de Chelles

Messagede pmf » Lun 22 Fév 2021 14:42

Cher lindet, je partage vos propos quant à l'Ecole de Formation que constituait, et est encore, le Parti Communiste Français et aussi l'ascenseur social que peut apporter l'appartenance au PCF avec la possibilité de devenir un élu local et d'accéder à des responsabilités importantes et passionnantes au service de plus modestes et les moins armés socialement dans une société capitaliste où l'exploitation de l'Homme par l'homme où par ce que ce dernier a mis en place est une réalité.

J'ai eu la chance et l'honneur de côtoyer comme élu local des Camarades Communistes venus de l'Usine Renault de Cléon et des Chantiers Navals de Normandie, hélas disparus, et j'ai pu mesurer leur engagement et ce que le PCF leur avait apporté et j'ai gardé des liens avec eux et prends plaisir à converser avec eux, devenus ensuite, pour l'un Vice Président du Conseil Regional de Haute Normandie de 2010 à 2015 et également Maire d'une Commune qui m'est chère, et pour l'autre une Mémoire du monde ouvrier.

Ils étaient Communistes, j'étais Socialiste, ils étaient de la CGT, j'étais de la CGT FO, mais il était une chose qui nous réunissait, celui d'apporter du bonheur à nos Concitoyens, notamment à ceux qui sont exploités au Travail ou ailleurs et qui n'ont pas toujours les moyens de se défendre,
pmf
 
Messages: 2896
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de l'urbanisme...

Découvrir l'ouvrage

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu local ou de sa plume

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités