Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Georges SARRE

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Georges SARRE

Messagede SALVAT » Jeu 31 Jan 2019 10:34

« Je ressens une peine immense après le décès de ce compagnon de combat depuis notre prime jeunesse », a déclaré Jean-Pierre CHEVENEMENT, avec lequel il avait fondé le Mouvement des Citoyens.

"Né en novembre 1935, George Sarre avait dirigé avec Jean-Pierre Chevènement le CERES (Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste) qui avait permis en 1971 à François Mitterrand de prendre la tête du Parti socialiste.

Figure de la gauche parisienne, il avait été député de Paris de 1981 à 1986, en 1988, puis de nouveau de 1993 à 2002, et maire du 11e arrondissement de 1995 à 2008.

Il avait été secrétaire d’Etat aux transports dans les gouvernements Rocard, Cresson et Bérégovoy. En 1989, il avait notamment fait voter le permis de conduire à points, qui était entré en application en 1992.

En 1993, il avait quitté le PS pour fonder avec Jean-Pierre Chevènement le Mouvement des citoyens, dont il avait assumé la présidence de 2001 à 2002".

source : la voix du nord

Fidèle à JPC, certainement, mais aussi celui qui l'a dissuadé de mener la fusion des "républicains des 2 rives"
Bertrand SALVAT
Dernière édition par ploumploum le Jeu 31 Jan 2019 10:38, édité 1 fois.
Raison: Balises de la citation
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4581
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Décès de Georges SARRE

Messagede Relique » Jeu 31 Jan 2019 14:02

Il y a un an et quelques mois mourait Didier Motchane qui était, avec Chevènement, l'idéologue du CERES puis du MDC et du MRC.
Georges Sarre était l'organisateur.

Il avait, à la tête de l'association des postiers socialistes de Paris, pris la fédération du SFIO parisien pour le CERES en 1969 et y avait notamment fait adopter le poing et la rose avant le congrès d'Epinay de 1971.

Il faisait partie, avec Bérégovoy, de cette dernière génération de ministres issus du monde ouvrier et/ou syndical. Aujourd'hui, on voit bien avec le gouvernement actuel, les secrétaires d'Etat ou ministres se recrutent parmi les cadres dirigeants de La Poste, de la SNCF, d'EDF, pas parmi des syndicalistes !

Il avait en effet dissuadé JPC de cette idée des deux rives et avait repris en main le MDC-MRC au moment de la "traversée du désert" après les législatives 2002 où aucun député n'avait été élu (il a fallu attendre 2007 et Dunkerque pour retrouver un député MRC).

J'ai toujours entendu de très belles louanges des militants vis-à-vis de cet homme qui était très honnête, très humain et généreux.

Cela faisait plusieurs années qu'il ne s'impliquait plus dans le parti, du fait de ses difficultés de santé.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2177
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Décès de Georges SARRE

Messagede pmf » Jeu 31 Jan 2019 15:35

En saluant la Mémoire de l'éminent Socialiste, Républicain et Citoyen, Georges Sarre, j'aurai une pensée également pour son fidèle suppléant et lieutenant du 11 ème, Jean-Yves Autexier, et je me souviens aussi d'avoir connu comme Président d'une Association de postiers rouennais l'inspecteur principal Sarre qui était le frère de Georges Sarre.
C'est une grande figure du Socialisme qui disparait et qui fut un de nos camarades les plus actifs dans leur engagement pendant les années 1970, 1980, 1990 et 2000 avec nos temps les plus forts comme les plus difficiles.
Et puisque le moment s'y prête et comme pont avec les propos de Relique, j'évoquerai l'importante réunion du Mouvement des Citoyens à la Mutualité, la Mutu pour les militants, du 1er Mai 1993 au cours de laquelle nous apprenions le décès brutal de Pierre Bérégovoy et j'ai encore à l'oreille l'intervention de Jean-Pierre Chevènement à la Tribune de la Mutu pour clore alors notre réunion endeuillée.
pmf
 
Messages: 1863
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités