Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Georges Labazée, ancien député et sénateur PS du 64

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Georges Labazée, ancien député et sénateur PS du 64

Messagede lindet » Ven 4 Fév 2022 16:19

Le Béarnais Georges Labazée (1943-2022) était une des figures marquantes du Parti Socialiste des Pyrénées-Atlantiques. Instituteur, longtemps permanent à la Ligue de l'Enseignement, il avait édifié le Parti Socialiste aux côtés d'André Labarrère (ils avaient adhéré en même temps, vers 1969, avant même Epinay, mais PMF nous en dira plus) et d'Henri Prat. Il exerça à peu près toutes les fonctions électives : conseiller municipal et adjoint au maire à Viven (1971-2001), conseiller régional d'Aquitaine (1992-2010), député de 1981 à 1986 puisque suppléant d'André Labarrère devenu ministre, sénateur de 2011 à 2017 et surtout à ce jour le seul président du conseil général de gauche de ce département à la tradition conservatrice, de 2011 à 2015. Elu efficace et réalisateur et après son retrait de la vie politique, toujours très actif dans de nombreux engagements associatifs.
lindet
 
Messages: 614
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Décès de Georges Labazée, ancien député et sénateur PS du 64

Messagede pmf » Sam 5 Fév 2022 11:48

Je commencerai par évoquer l'adhésion de André Labarrère au Nouveau Parti Socialiste et c'est bien en 1969 qu'elle est intervenue.

En juin 1969, André Labarrère était un Membre éminent et très respecté de la Convention des Institutions Républicaines (CIR) et il était très proche du Président de la Convention, un certain François Mitterrand, et, par ailleurs, entretenait des relations chaleureuses avec la Fédération de la Section Française de l'Internationale Socialiste (SFIO) du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Lors de la Rencontre Nationale des Socialistes, organisée à Bagneux (Hauts de Seine), le dimanche 22 juin 1969, à l'initiative du Nouveau Parti Socialiste (NPS), constitué en mai 1969 à partir essentiellement de la SFIO et de personnalités de Gauche, dont notre cher Alain Savary, élu en mai 1969 Premier Secrétaire du NPS, ainsi que de André Labarrère, Membre de la Direction Nationale de la CIR et de sa Délégation de la CIR des Pyrénées Atlantiques, et en présence d'environ deux cents Militants venus de soixante-sept Départements, représentants de Fédérations de la SFIO, de Délégations Départementales de la CIR, de l'Union des Clubs pour le Renouveau de la Gauche (UCRG), formation constituée par des Militants venus du Parti Socialiste Unifié (PSU) avec Alain Savary et Pierre Bérégovoy, et de l'Union des Groupes et des Clubs de la Gauche (UGCS), fondée en 1967 notamment par Jean Poperen après sa démission du PSU.

Lors de cette Rencontre Nationale des Socialistes du dimanche 22 juin 1969, les discussions autour de l'entrée au NPS de la Convention des Institutions Républicaines tournaient rapidement court avec une hostilité très marquée à l'endroit de François Mitterrand, lequel suivait la Rencontre Nationale depuis le siège parisien de la CIR. En fin de matinée, les Délégations de la CIR décidaient de quitter la Rencontre et de se rendre au siège national de la CIR pour tirer les enseignements de cette Rencontre.

André Labarrère décidait alors, quant à lui, de poursuivre la Rencontre Nationale et, en conséquence, il démissionnait de facto de la CIR et rejoignait alors le NPS en compagnie de quelques délégués de la CIR à la Rencontre Nationale et je pense que Georges Labazèe, si il était à la Rencontre Nationale au titre de la Délégation des Pyrénées Atlantiques, a eu la même démarche.

Voilà ce que je souhaitais exposer et narrer à partir d'un vécu pour lequel il m'est resté une interrogation à laquelle je n'ai pas eu de réponse à ce jour et que j'ai toujours à l'esprit pour la soumettre à mon Camarade Louis Mexandeau, le chef de file des Délégations venues de Normandie à la Rencontre Nationale et elle est la suivante : François Mitterrand a-t-il décidé du retrait des Conventionnels de la Rencontre Nationale ? Je pense la réponse affirmative si j'en crois les chuchotements dans nos Délégations Normandes.

Deuxième question, et pour celle-ci, n'ai que des supputations personnelles à m'offrir : André Labarrère est-il resté à la Rencontre Nationale des Socialistes et a--t-il adhèré alors de facto au NPS avec l'aval de François Mitterrand ? J'ai ma petite idée là-dessus mais la garde pour moi en entendant en discuter, si je le rencontre, avec Loulou Mexandeau. Je l'avais prévu en marge d'obsèques d'un éminent ex Conventionnel normand le mois dernier mais la Covid 19 m'a amené comme mon interlocuteur potentiel à nous abstenir à notre grande peine de nous y rendre, mais nos Amis de l'Université de Caen, le foyer, ou plutôt l'âtre, de la CIR du Calvados, y était bien présents pour prononcer l'Hommage qu'il se devait.

Je publierai une autre contribution évoquant ma rencontre paloise avec Georges Labazée, rencontre qui m'a profondément marqué et m'a permis de renouer avec un Ami de 45 ans.
pmf
 
Messages: 3697
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de quinze ans par Fabrice Jobard, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage a pour objectif...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité