Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Bernard MANTIENNE, ancien sénateur de l'Essonne

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Bernard MANTIENNE, ancien sénateur de l'Essonne

Messagede christophe91 » Mar 8 Nov 2016 00:10

On apprend la disparition de l'ancien sénateur (UMP) de l'Essonne, Bernard MANTIENNE, à l'âge de 83 ans.
Maire pendant 30 ans de Verrières-le-Buisson (15 000 habitants), entre 1983 et 2013, conseiller général de l'ancien canton de Bièvres (1988-2001), vice-président du département (1994-1998), il accéda à la haute assemblée suite au décès du sénateur UDF Michel PELCHAT, en mars 2004 ; candidat à sa succession derrière l'autre sortant Serge DASSAULT lors du renouvellement de septembre suivant, il ne retrouva pas son siège du fait de la candidature dissidente du maire UMP de Brunoy, Laurent BETEILLE, qui fut élu.
Bernard MANTIENNE eut un parcours singulier, venant à la politique locale par le scoutisme catholique ; en 1971, il quitte les scouts de France, mouvement alors de plus en plus agité par les convulsions post-Mai 68, pour créer une association "dissidente", les scouts unitaires de France ; il passa le flambeau en 1990 pour en devenir le président d'honneur.
J'eus à le connaître à cette époque, ayant été moi même un jeune chef Scouts de France à la fin des années 80 avant de rejoindre à mon tour les Scouts Unitaires de France (les "S.U.F") au début des années 90
christophe91
 
Messages: 86
Inscription: Dim 14 Déc 2014 00:58

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités