Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Bernard Hugo, ancien sénateur-maire PCF de Trappes

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Bernard Hugo, ancien sénateur-maire PCF de Trappes

Messagede lindet » Ven 19 Mar 2021 20:22

Bernard Hugo (1930-2021), instituteur, puis professeur de collège, animateur d'amicales laïques, militant des Jeunesses communistes dès 1947 et du PCF depuis 1948, a longtemps symbolisé la gestion communiste de Trappes. Il fut adjoint au maire de 1959 à 1966 puis maire de 1966 à 1996, restant au conseil municipal de cette ancienne ville de cheminots jusqu'en 2001. Il a accompli un mandat de sénateur de 1977 à 1986. C'est en 2001 que le PCF perdit la ville, confronté aux difficultés des modifications sociales et culturelles affectant son électorat traditionnel et fréquemment débattues sur ce site.
Personnellement populaire, Bernard Hugo avait sans doute permis de retarder l'échéance de une à deux décennies. Cela dit, le PCF est partie prenante de l'actuelle majorité municipale conduite par Ali Rabeh qui on le sait est actuellement dans une situation difficile avant la décision du Conseil d'Etat sur son éligibilité et la tenue de nouvelles élections.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Décès de Bernard Hugo, ancien sénateur-maire PCF de Trappes

Messagede Marcy » Mer 24 Mar 2021 19:52

Bernard Hugo avait été éprouvé par la disparition de son épouse Monique quelques mois plus tôt, en novembre.

Lors des dernières municipales, il avait été touché d'avoir été applaudi lors du meeting qui avait vu la victoire d'une coalition comportant le PCF - ce qui témoigne de sa réelle popularité. Lors de ce dernier scrutin, il m'avait dit avoir cru à une blague quand un habitant lui avait suggéré d'être candidat (colistier) contre le maire sortant, Guy Malandain - et l'habitant lui avait rétorqué que Guy Malandain étant né en 1937, et qu'ils étaient donc de la même génération.

Le candidat choisi par le PCF pour lui succéder à la mairie de Trappes, Jacques Monquaut, n'était pas sa préconisation (mais celle du PCF) : Bernard Hugo m'a dit qu'il voyait plutôt ce dernier comme un homme de dossiers que comme quelqu'un allant au contact de la population, et qu'il aurait été un meilleur conseiller général que maire.

C'était un grand monsieur - et un ami, auquel je rends hommage, ainsi qu'à son épouse Monique.

Un mot enfin pour sa belle-fille, Maureen Kearney, ancienne syndicaliste chez Areva accusée d'avoir simulé son agression alors qu'elle s'opposait à un accord entre EDF et la Chine, et qui s'était retrouvée de manière incroyable dans le box des accusés... avant d'être relaxée en appel. La journaliste Caroline Michel a consacré un ouvrage à cette histoire judiciaire qui a évidemment éprouvé Maureen Kearney : https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2019. J'aurai l'occasion d'y revenir, dans un autre contexte.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03


Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités