Politiquemania

La base de données de la vie politique française

USA, Chine, Russie : 3 impérialismes ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

USA, Chine, Russie : 3 impérialismes ?

Messagede Corondar » Mar 1 Fév 2022 17:06

J'ouvre ce sujet de discussion suite aux échanges intéressants (mais totalement hors sujet) ayant eu lieu dans le topic sur les sondages de la présidentielle 2022.
Le but du présent topic est d'analyser (et éventuellement de comparer) les politiques étrangères (mais aussi intérieures) de ces 3 puissances, lesquelles affirment jouer dans le concert des Nations un rôle prépondérant, dû à leur taille, leur poids (économique, militaire, historique).
J'ai choisi le terme "d'impérialismes" qui me parait recouvrir assez bien l'ensemble des thématiques évoquées, mais d'autres contributeurs apporteront peut-être une contradiction à mon propos à ce sujet. Vous noterez également l'emploi d'un point d'interrogation à la fin du titre, qui indique que tout cela est sujet à débat. Je rappelle que le débat doit rester courtois et civilisé, on peut défendre tel ou tel point, sans forcément être accusé d'être inféodé au grand satan américain, ou à l'ogre Poutine. Bref, essayons de débattre sans tomber dans les accusations diverses et variées, merci.
Quand j'aurais le temps j'essayerai de rapatrier certains posts du sujet des sondages vers celui-ci, histoire de reposer les bases. Bon débat à toutes et tous.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: USA, Chine, Russie : 3 impérialismes ?

Messagede PhB » Mar 8 Fév 2022 15:24

Pour celles et ceux qui s'intéressent au sujet, dont notamment notre ami Alamo, je recommande le documentaire qui passe ce soir à 20h50 sur Arte, intitulé : "Chine : le drame ouïghour".
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: USA, Chine, Russie : 3 impérialismes ?

Messagede pmf » Mar 8 Fév 2022 21:32

Je suis le documentaire et c'est édifiant sur ce qu'est réellement le régime communiste à la chinoise dans ses profondeurs.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités