Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sarkozy : ex président et président de parti

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Sarkozy : ex président et président de parti

Messagede Draume » Mer 3 Déc 2014 08:24

L’ex président de la République Sarkozy dispose à ce titre comme Giscard et Chirac de bureaux (rue de Miromesnil 11 pièces pour 320 mètres carrés) qui lui servent de permanence loués 15.000 e mois sur les deniers publics.
Il faut ajouter une rémunération de 6.000 e brut mois. Et «des primes de sujétion» au montant inconnu. L'État assume la rémunération d'une équipe de sept personnes autour de l'ancien président, et un service de sécurité d'au moins deux officiers.
Or, Sarkozy occupe dorénavant un poste de responsabilité et de direction d'un parti politique.
Autant il a démissionné du Conseil Constitutionnel, autant cette situation risque de poser question.
Est-ce compatible tant moralement que juridiquement ?
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Sarkozy : ex président et président de parti

Messagede Eco92 » Mer 3 Déc 2014 10:11

Juridiquement je ne pense pas que cela pose problème (j'imagine que la question s'est posée avec Giscard jusqu'en 2004, quand il continuait d'avoir des mandats).

Moralement ça en pose un évident mais je doute que ça en pose au principal concerné.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sarkozy : ex président et président de parti

Messagede Corondar » Mer 3 Déc 2014 16:26

En effet, juridiquement, je ne pense pas qu'il y ait d'éléments à opposer. Moralement c'est beaucoup plus contestable. Dans le lot, je mettrais tout de même à part l'aspect "garde du corps". A partir du moment où l'on a été président de la République, il me parait normal de continuer à disposer d'une protection supérieure à la moyenne.
Pour le reste, je trouve également que toucher une sorte de pension à vie n'est pas choquant non plus. Par contre, la mise à disposition de bureaux et d'une équipe me parait inutile et coûteuse (et le fait que Sarkozy soit désormais président de parti ne change pas grand chose à la problématique de mon point de vue : je trouve cette mise à disposition inutile et coûteuse quelque soient les fonctions exercées par l'ex président par la suite, je la juge donc aussi moralement contestable pour Chirac et Giscard).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Sarkozy : ex président et président de parti

Messagede Draume » Mer 3 Déc 2014 16:36

Que Sarkozy soit président de parti ne change pas grand chose à la problématique .

Peut être que si, c'est un copié-collé du texte sur le Conseil Constitutionnel

Il est à remarquer qu'à force d'être limite dans l'application du droit, Sarkozy est contraint de reculer sur certains dossiers :
1° Il aurait bien voulu rester au CC, il a fait marche arrière
2° Il rembourse personnellement sa pénalité de dépassements de ses frais de campagne de candidat de 2012 à l'UMP. Cela allège un peu les 70 millions de dettes du parti.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Sarkozy : ex président et président de parti

Messagede Corondar » Mer 3 Déc 2014 16:48

Draume a écrit:Que Sarkozy soit président de parti ne change pas grand chose à la problématique .

Peut être que si, c'est un copié-collé du texte sur le Conseil Constitutionnel

Il est à remarquer qu'à force d'être limite dans l'application du droit, Sarkozy est contraint de reculer sur certains dossiers :
1° Il aurait bien voulu rester au CC, il a fait marche arrière
2° Il rembourse personnellement sa pénalité de dépassements de ses frais de campagne de candidat de 2012 à l'UMP. Cela allège un peu les 70 millions de dettes du parti.


Pour ces éléments là par contre (enfin surtout le premier point, pour le second, honnêtement, j'ai toujours pas bien compris le schmilblick d'un point de vue purement juridique, surtout l'intervention de Bercy pour dire que l'UMP pouvait régler l'amende à la place de Sarkozy en fait), le fait que Sarkozy redevienne président de l'UMP, en effet, ça change tout (cela dit je suis contre la présence des anciens présidents au CC, quelque soit le cas de figure, alors...).
Pour les émoluments des anciens présidents je maintiens, la mise à disposition d'un local et d'une équipe est choquante, point. Je trouvais déjà cela choquant avant que Sarkozy ne redevienne président de l'UMP. Ses nouvelles fonctions mettent juste plus en lumière cet aspect choquant.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Sarkozy : ex président et président de parti

Messagede Caroline » Jeu 4 Déc 2014 21:26

Si ces avantages découlent d'une loi, l'ancien président et sa majorité UMP se sont bien gardés de l'abroger ou de la corriger durant les 5 années où ils ont été au pouvoir.
Cela n'a pas empêché les discours sur la réduction de la fonction publique afin de se donner un look "libéral."
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Sarkozy : ex président et président de parti

Messagede sammy » Jeu 4 Déc 2014 21:32

Cambadélis a évoqué un point intéressant (si j'étais mauvaise langue, je dirais pour une fois) : les dons aux partis politiques sont limités à 7500 euros, comment Sarkozy peut-il en verser plus de 300 000 du coup ?
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Sarkozy : ex président et président de parti

Messagede jean24 » Jeu 4 Déc 2014 21:35

sammy a écrit:Cambadélis a évoqué un point intéressant (si j'étais mauvaise langue, je dirais pour une fois) : les dons aux partis politiques sont limités à 7500 euros, comment Sarkozy peut-il en verser plus de 300 000 du coup ?

En théorie oui puisque c'est le candidat Sarkozy qui est sanctionné et c'est l'UMP qui a eu l'autorisation de l'aider.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Sarkozy : ex président et président de parti

Messagede Corondar » Ven 5 Déc 2014 00:03

jean24 a écrit:
sammy a écrit:Cambadélis a évoqué un point intéressant (si j'étais mauvaise langue, je dirais pour une fois) : les dons aux partis politiques sont limités à 7500 euros, comment Sarkozy peut-il en verser plus de 300 000 du coup ?

En théorie oui puisque c'est le candidat Sarkozy qui est sanctionné et c'est l'UMP qui a eu l'autorisation de l'aider.


Moi dans cette affaire, ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi ou comment Bercy est intervenu pour dire que l'UMP pouvait régler les pénalités à la place de Sarkozy ? Est-ce l'UMP qui a demandé un avis à Bercy ? Si oui, est-ce que l'UMP avait le droit de demander cet avis, et celui-ci est-il fondé (juridiquement parlant j'entends) ?
Et sur quoi Bercy s'est-il appuyé pour justifier cet avis ? D'autant que c'est l'UMP, par la suite, qui enclenche la procédure pour savoir si la démarche est légale ou non, apparemment. Bref, si un juriste arpentant le forum pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissant.
Sinon, pour l'histoire du "Comment Sarkozy peut-il verser 300 000€ à un parti", c'est parce qu'il le fait non pas en tant que personne physique, mais en tant que personnalité morale d'ancien candidat à la présidentielle, lié par ses comptes de campagne au parti en question, non ? Cela dit, si là aussi quelqu'un plus compétent que moi en question judiciaire pouvait m'éclairer...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Sarkozy : ex président et président de parti

Messagede Eco92 » Ven 5 Déc 2014 00:33

Il me semble que c'est le cas, je me souviens de Fillon disant (en off bien sur) lors du Sarkothon que Sarkozy était gonflé d'avoir dit qu'il avait donné les 7500 euros autorisés alors qu'en tant que candidat il était le seul autorisé à donner plus, ce qu'avait confirmé le canard.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités