Un projet de réforme constitutionnelle est ouvertement évoqué par le gouvernement, ce n'est pas la première fois mais il y a ici un enjeu plus prévisible, puisque les accords de Nouméa comprenaient une réforme constitutionnelle sur le statut de la Nouvelle-Calédonie après les trois référendums, afin de prendre en compte les résultats. Le PR a indiqué qu'il voulait un accord loyalistes-indépendantistes, ce qui n'est pas simple. De fait la réforme n'est pas gagnée, mais cet aspect particulier lui donne plus de chances d'aboutir, puisqu'il est impossible de conserver le corps électoral figé désormais, et qu'il faut donc réfléchir à comme le changer avant les élections de mai 2024. Un constitutionnaliste l'explique bien ici :
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... -difficileEt avec ce projet d'autres idées reviennent. Il touche aussi à des questions de territoires. On a notamment beaucoup parlé de la Corse aujourd'hui. Il a prononcé des mots forts « Ayons l’audace de bâtir une autonomie à la Corse dans la République », qui va sacrément faire tousser (sans sans doute satisfaire les autonomistes/indépendantistes). Le détail de la chose n'est pas plus détaillée puisqu'il a dit qu'il donnait six mois aux élus Corses et au gouvernement pour trouver un accord, il a tout de même annoncé une importante chose puisqu'il parle d'« un service public de l’enseignement en faveur du bilinguisme » et de « donner plus de place à la langue corse, dans l’enseignement comme dans l’espace public »,
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.htmlIl y a d'autres territoires qui sont engagé dans cette idée de réforme, même si on en parle moins. Ainsi de Wallis et Futuna. Pour mémoire, depuis 1961 à Wallis le pouvoir est fondé sur l'état français et un droit majoritairement coutumier, s'appuyant sur trois rois différents (et oui, il y a des rois en France !), payés par l'état et gouvernant avec leurs ministres sur un archipel réunissant moins de 12000 habitants. Mais depuis 2016 à Wallis deux rois se font face, un soutenu par la France et l'autre par les coutumiers, donc un beau bazar. Cet imbroglio créé de gros problèmes localement et un nouveau statut est au programme...
https://www.mediapart.fr/journal/france ... -la-franceDans d'autres sujets, notons aussi que la Commission des droits de l’homme a publié un avis pour soutenir l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution, une proposition votée au Sénat comme à l'Assemblée.
https://www.la-croix.com/france/IVG-Con ... 1201284640Bien sûr d'autres propositions sont nombreuses, ainsi de LR, qui demande une réforme pour pouvoir ensuite voter des lois pour durcir l'immigration. Le gouvernement a rejeté l'option.
https://www.20minutes.fr/politique/4037 ... on-dussopt