Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La politique familiale en France

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: La politique familiale en France

Messagede Etienne92 » Mer 21 Mar 2018 13:58

J'ai effectivement simplifié un peu puisque le système prend en compte les 'économies d'échelles' qui surviennent quand la taille du ménage grandit, et ne compte qu'une demie part pour chacun des 2 premiers enfants. Mon exemple doit donc se lire comme '4 parts' et non '4 personnes'.
Au passage, si on veut vraiment revoir le quotient familial, c'est sans doute cet aspect qui mériterait d'être remis à jour : ce choix pour le calcul du nombre de parts a été basé sur des études qui sont sans doute obsolètes aujourd'hui, et surtout date d'une époque où il était indispensable que la formule finale reste simple (pas question de dire que le 1er enfant compte pour 0,86 part, le 2e pour 0,74 ... quand chacun doit faire les calculs à la main). La même démarche aboutirait sans doute aujourd'hui à un résultat assez différent.
Etienne92
 
Messages: 153
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: La politique familiale en France

Messagede metre3 » Dim 29 Avr 2018 10:21

pmf a écrit:...
La politique familiale mérite un grand débat National sans tomber dans le familialisme de certains qui voient dans les mesures d'équité fiscale des atteintes à l'origine de la baisse de la natalité alors qu'il faudra étudier celle-ci plus en profondeur que les chiffres bruts de naissances pour s'apercevoir que c'est une tendance résultant de multiples facteurs que ce soit l'allongement des études, l'incertitude professionnelle mais aussi et surtout une autre conception de la vie en général et de la famille en particulier sans oublier l'exemple de dénatalité de pays voisins à commencer par l'Allemagne.


Débat qui devrait permettre de fixer un objectif et des choix sur le fait que le soutien public doivent être universel ou non. La politique familiale des pouvoirs publics mériterait aussi une simplification car être les mesures d'ordre fiscal, les diverses et variées allocations familiales, le soutien public et souvent invisible à l'accueil des jeunes (et moins jeunes) enfants (crêche, garderie, aide aux repas), ainsi que les mesures visant à ce que les femmes ne soient pas pénalisées dans le monde du travail, manque de lisibilité.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités