Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le mythe du vote FN massif en milieu ouvrier

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Le mythe du vote FN massif en milieu ouvrier

Messagede Républicain67 » Sam 9 Juin 2018 12:29

Une récente étude de la fondation Jean Jaurès tord le coup au mythe du vote FN hégémonique en milieu ouvrier. En effet, si 43% des ouvriers auraient voté pour Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2017, 30 % auraient voté à gauche et 17 % pour Emmanuel Macron. De plus, le vote FN varie fortement parmi les différentes générations d'ouvriers et la qualification professionnelle. Aussi on assiste à une variation de vote FN selon les régions. Si le vote ouvrier pour le FN dépasse les 50% dans les Hauts de France, la Franche-Comté, le Grand Est ou la Haute Normandie, il est bien plus faible dans le Midi méditerranéen, le Grand Ouest et tombe à 31% en Ile-de-France, où il est talonné par la gauche et En Marche. Le vote ouvrier est donc pluriel. Il est seulement hégémonique dans le quart nord-est du pays. Il est faible dans le Grand Ouest, où les niveaux de qualification sont pourtant faibles (importance de l'agro-alimentaire notamment).
Comment peut-on expliquer ce faible vote FN parmi les ouvriers franciliens ? Est-ce seulement lié à un niveau de qualification plus élevé qu'en province ou bien à une forte implantation des forces de gauche en milieu ouvrier. En tout, il existe bel et bien un vote FN du Nord populaire et un vote du Sud, moins populaire et plus petit bourgeois et de classe moyenne.

Vous avez tout à fait raison.

Il n'empêche que la tentative de reconquête des milieux populaires par Mélenchon a été un échec. Rien ne semble indiquer que la FI prend des électeurs au FN. C'est essentiellement des anciens électeurs socialistes qui ont été attiré par LFI. L'électorat insoumi est très majoritairement métropolitain, alors que la très grande majorité des classes populaires ne vit pas dans les grandes villes et leur banlieues, mais dans les villes moyennes et petites être les zones rurales. Les grandes métropoles du pays ne concentrent qu'un bon quart des milieux populaires. Je prends un exemple qui me semble assez parlant. Le Bassin potassique alsacien est historiquement avec Mulhouse le principal bastion de la gauche en Alsace, avec dans le passé un vote PCF assez fort parmi les mineurs de potasse, qui faisait du Bassin une sorte d'îlot rose et rouge dans une Alsace très majoritairement démocrate-chrétienne et gaulliste. En 2017, Marine Le Pen a fait un carton dans le canton de Wittenheim (l'essentiel des communes du Bassin) et y a fait son plus fort score cantonal alsacien (36% au premier, 52,5% au second). Jean-Luc Mélenchon lui a fait un mauvais score ici, même dans des communes historiquement de gauche. Bizarrement la presse ne parle jamais de ce territoire de gauche où le FN fait désormais des scores très élevés, plus qu'à Forbach ou Hayange. Wittenheim où la liste PCF a encore fait plus de 20% aux municipales a voté à 52% pour Marine Le Pen au deuxième tour des présidentielles et 45% pour le candidat FN au deuxième tour des législatives. Staffelfelden qui jusqu'en 2014 était la dernière municipalité communiste d'Alsace a voté à plus de 60% pour MLP. 41% au 1er tour, 17% pour JLM.

Après il est tout à fait exagéré de dire que le vote FN est hégémonique chez les ouvriers, mais il dépasse les 40% chez les ouvriers qui votent. Après l'argument du "l'abstention favorise le FN" est bidon. Rien ne prouve que le vote obligatoire affaiblirait le FN, tout au contraire. La Belgique et l'Autriche ont un système de vote obligatoire, pourtant le vote d'extrême droite y est élevé, surtout en milieu populaire. Le profil des abstentionnistes et des électeurs FN est globalement le même. Le FN faire d'ailleurs ses meilleurs scores aux présidentielles, là où la participation est la plus élevée.
Dernière édition par Républicain67 le Sam 9 Juin 2018 20:22, édité 4 fois.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le mythe du vote FN massif en milieu ouvrier

Messagede WitherBoss » Sam 9 Juin 2018 15:21

En tout cas j'ai tendance à croire que le vote FN des ouvriers va commencer à diminuer, vu que le FN semble parti pour faire un virage à droite depuis le départ de Florian Philippot, et qu'il pourrait donc commencer à paraître moins "social".
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Le mythe du vote FN massif en milieu ouvrier

Messagede Républicain67 » Sam 9 Juin 2018 16:02

WitherBoss a écrit:En tout cas j'ai tendance à croire que le vote FN des ouvriers va commencer à diminuer, vu que le FN semble parti pour faire un virage à droite depuis le départ de Florian Philippot, et qu'il pourrait donc commencer à paraître moins "social".


Je suis tout à fait d'accord avec vous. Au fait, j'ai oublié de poster le lien de l'étude en question. https://jean-jaures.org/nos-productions/radiographie-des-votes-ouvriers
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le mythe du vote FN massif en milieu ouvrier

Messagede Pullo » Sam 9 Juin 2018 19:37

Il y a aussi un autre élément à prendre en compte pour relativiser le caractère massif du vote lepeniste en milieu ouvrier : la non inscription sur les listes électorales. Il y a au moins 3 millions de non-inscrits, si l'on en croit un rapport parlementaire remis en 2014 :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/pd ... /i2473.pdf

A ces non inscrits, les auteurs du rapport ajoutent 6,5 millions de mal inscrits (qui sont inscrits à des adresses où ils ne résident plus). Vous l'aurez compris, la majorité de ces personnes sont issus de milieux populaires. L’abstention, la mal inscription et la non inscription génèrent un effet de loupe : elles rendent plus visibles les ouvriers électeurs du FN, parce que ces derniers forment une part non négligeable des ouvriers qui votent...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Le mythe du vote FN massif en milieu ouvrier

Messagede pop03 » Sam 9 Juin 2018 23:24

Républicain67 a écrit:Une récente étude de la fondation Jean Jaurès tord le coup au mythe du vote FN hégémonique en milieu ouvrier. En effet, si 43% des ouvriers auraient voté pour Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2017, 30 % auraient voté à gauche et 17 % pour Emmanuel Macron. De plus, le vote FN varie fortement parmi les différentes générations d'ouvriers et la qualification professionnelle. Aussi on assiste à une variation de vote FN selon les régions. Si le vote ouvrier pour le FN dépasse les 50% dans les Hauts de France, la Franche-Comté, le Grand Est ou la Haute Normandie, il est bien plus faible dans le Midi méditerranéen, le Grand Ouest et tombe à 31% en Ile-de-France, où il est talonné par la gauche et En Marche. Le vote ouvrier est donc pluriel. Il est seulement hégémonique dans le quart nord-est du pays. Il est faible dans le Grand Ouest, où les niveaux de qualification sont pourtant faibles (importance de l'agro-alimentaire notamment).
Comment peut-on expliquer ce faible vote FN parmi les ouvriers franciliens ? Est-ce seulement lié à un niveau de qualification plus élevé qu'en province ou bien à une forte implantation des forces de gauche en milieu ouvrier. En tout, il existe bel et bien un vote FN du Nord populaire et un vote du Sud, moins populaire et plus petit bourgeois et de classe moyenne.

La Belgique et l'Autriche ont un système de vote obligatoire, pourtant le vote d'extrême droite y est élevé, surtout en milieu populaire. Le profil des abstentionnistes et des électeurs FN est globalement le même. Le FN faire d'ailleurs ses meilleurs scores aux présidentielles, là où la participation est la plus élevée.


Je suis plutôt en désaccord.
D'abord, comme vous l'indiquez, ceci n'est pas spécialement français mais plutôt global. En Autriche, le FPO réalise des scores très élevés chez les ouvriers. On pourrait prendre aussi l'exemple de Trump dans les états ouvriers des grands lacs ou en Virginie-Occidentale en 2016. Et, pourtant, le programme du FPO et de Trump est plus libéral que le FN sur le plan économique.

Pour les variations du vote ouvrier en France, c'est commun à toutes les catégories socioprofessionnelles. Je suis quasiment certain que les cadres votent davantage FN dans les Hauts-de-France qu'à Paris intra-muros. On peut étendre l'exemple à toutes les professions. C'est tout à fait logique que les courbes varient en fonction du poids électoral local.


WitherBoss a écrit:En tout cas j'ai tendance à croire que le vote FN des ouvriers va commencer à diminuer, vu que le FN semble parti pour faire un virage à droite depuis le départ de Florian Philippot, et qu'il pourrait donc commencer à paraître moins "social".

Il faut méconnaître les raisons du vote FN pour considérer que les électeurs FN votent pour le "social". Les motivations premières, restent l'immigration, la sécurité/terrorisme et l'identité française.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Le mythe du vote FN massif en milieu ouvrier

Messagede Républicain67 » Dim 10 Juin 2018 08:05

Je suis assez d'accord. Pourtant il y a d'après l'étude de la fondation Jean Jaurès une variable a prendre en compte. Le vote ouvrier pour le FN est bien plus élevé dans le nord et l'est du pays que dans le Midi méditerranéen. En PACA et en Languedoc-Roussillon, la part d'ouvriers est faible dans des régions sous-industrialisées. Et même là le niveau de vote FN des ouvriers est plus faible que dans les Hauts de France ou le Grand Est. Le vote FN est ici surtout porté par la petite bourgeoisie conservatrice et les classes moyennes. Est-ce que le profil très libéral de Marion Maréchal ou de Louis Aliot ne rebute pas les électeurs populaires? On a observé au second tour de la dernière élection présidentielle, qu'en dehors du Var, les meilleurs scores départementaux de Marine Le Pen n'avait pas été dans le Midi, mais bien dans le Nord et l'Est, dans des départements urbains ou ruraux de forte tradition ouvrière: Aisne, Pas-de-Calais, Ardennes, Haute-Marne, Haute-Saône, Meuse, Eure... Dans le Vaucluse, fief de Marion Maréchal, le score avait été mauvais avec 46%, alors que la benjamine du clan Le Pen avait fait ici 51% au deuxième tour des élections régionales de 2015. Je pense donc contrairement à vousque même si l'immigration reste le moteur du vote FN, que la peur de la mondialisation et le refus des politiques néolibérales et une demande de "social" jouent dans le vote FN. Comment expliquer vous que 80% des électeurs FN refusaient la loi travail, alors que la droite frontiste, Maréchal, Ravier et compagnie était pour la loi El Khomry?
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le mythe du vote FN massif en milieu ouvrier

Messagede Républicain67 » Dim 10 Juin 2018 08:20

Le côté identitaire est national catholique est pour moi aussi à relativiser. Le FN obtient des scores très élevé dans des régions déchristianisées , comme la Provence ou la Picardie. C'est encore plus frappant dans un département comme l'Yonne, emblématique de la France déchristianisée. En Alsace-Moselle, si le vote FN est fort dans des territoires catholiques comme les vallées vosgiennes, le Bassin potassique ou la bande rhénane, c'est dans les régions de tradition protestante luthérienne que le FN obtient ses meilleurs scores: Alsace Bossue, Pays de Hanau, canton de Bischwiller, Sud-est mosellan, une partie du Bassin houiller lorrain... Là l'argument du vote national catholique est bidon, vu qu'on est en milieu protestant. Et en milieu très ouvrier, bien que rural. Le protestantisme alsacien et lorrain est bien plus populaire que le protestantisme de la France de l'intérieur (exception des Cévennes et de Montbéliard). On remarque ça en Allemagne où l'extrême droite est plus forte en milieu protestant que catholique. Je ne pense pas que le message d'une Marion Maréchal passe auprès d'un ouvrier rural luthérien d'Alsace Bossue.
Dernière édition par Républicain67 le Dim 10 Juin 2018 11:06, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le mythe du vote FN massif en milieu ouvrier

Messagede pop03 » Dim 10 Juin 2018 10:56

Républicain67 a écrit: Je pense donc contrairement à vousque même si l'immigration reste le moteur du vote FN, que la peur de la mondialisation et le refus des politiques néolibérales et une demande de "social" jouent dans le vote FN. Comment expliquer vous que 80% des électeurs FN refusaient la loi travail, alors que la droite frontiste, Maréchal, Ravier et compagnie était pour la loi El Khomry?

Dans le terme sécurité, il faut y voir un lien avec la délinquance mais aussi, je le crois, le souhait pour les électeurs FN-RN d'un retour d'un Etat fort protecteur contre la mondialisation dérégulée actuelle. Cela peut s'apparenter à du gaullisme.

Républicain67 a écrit:Le côté identitaire est national catholique est pour moi aussi à relativiser.

Je n'ai jamais lu que le côté identitaire était national catholique. C'est plutôt celui du refus du communautarisme et de la défense de la laïcité, par exemple.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Le mythe du vote FN massif en milieu ouvrier

Messagede Républicain67 » Dim 10 Juin 2018 11:14

pop03 a écrit:
Républicain67 a écrit: Je pense donc contrairement à vousque même si l'immigration reste le moteur du vote FN, que la peur de la mondialisation et le refus des politiques néolibérales et une demande de "social" jouent dans le vote FN. Comment expliquer vous que 80% des électeurs FN refusaient la loi travail, alors que la droite frontiste, Maréchal, Ravier et compagnie était pour la loi El Khomry?

Dans le terme sécurité, il faut y voir un lien avec la délinquance mais aussi, je le crois, le souhait pour les électeurs FN-RN d'un retour d'un Etat fort protecteur contre la mondialisation dérégulée actuelle. Cela peut s'apparenter à du gaullisme.

Républicain67 a écrit:Le côté identitaire est national catholique est pour moi aussi à relativiser.

Je n'ai jamais lu que le côté identitaire était national catholique. C'est plutôt celui du refus du communautarisme et de la défense de la laïcité, par exemple.


D'accord, mais je ne vois ce que la défense de la laïcité et la lutte contre le communautarisme ont d'identitaires? L'identité (du moins pour les électeurs FN) c'est pas plutôt une question de religion, de culture, d'origine, de mode de vie? Qui peut friser avec la xénophobie oui des rancoeurs comme par exemple chez les Pieds-noirs, même si je n'ai jamais compris cette rancoeur tenace après près de soixante ans depuis la guerre d'Algérie. Il existe un courant catholique intégriste assez fort au FN. Un courant national catholique représenté par Marion Maréchal et ses fidèles qui bizarrement ne se présentent pas dans des régions de tradition catholique comme le Grand Est ou le Grand Ouest. Ce national catholicisme ne doit pas porter beaucoup dans les régions de faible pratique religieuse du Midi méditerranéen.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le mythe du vote FN massif en milieu ouvrier

Messagede WitherBoss » Dim 10 Juin 2018 19:07

Pop03, je n'entendais pas par là que tous votaient FN pour le social mais que le tournant social du parti avait attiré d'avantage d'ouvriers, qui ne resteront pas au FN si celui-ci arbore un tournant libéral.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron