Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Moralisation du Capitalisme

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Moralisation du Capitalisme

Messagede Redrum » Jeu 1 Oct 2009 10:51

Petite Chronique un peu décalée sur l’actualité :


Moralisation du Capitalisme – Les Conseils à ne pas suivre

http://www.lepost.fr/article/2009/09/27 ... uivre.html

En espérant que ça vous plaise, portez-vous bien & à bientôt.


Cordialement, Mickael Soler, http://www.youtube.com/user/SolerBros
Redrum
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 17 Sep 2009 17:26

Re: Moralisation du Capitalisme

Messagede Jean-Philippe » Jeu 1 Juil 2010 10:39

La Chambre des représentants américaine a approuvé hier la version finale de la réforme de la plus vaste refonte du système de régulation financière depuis les années 1930.

Le président Barack Obama a réaffirmé mercredi lors d'un discours à Racine (Wisconsin, nord) que le projet de loi allait "empêcher une crise" telle que celle de 2007-2009. "C'est une réforme qui va protéger notre économie de l'imprudence et de l'irresponsabilité de quelques uns", a-t-il dit.

"La fête est finie" pour Wall Street, a commenté la présidente de la Chambre Nancy Pelosi avant l'adoption du texte par 237 voix contre 192.

Le projet de loi d'environ 2.000 pages prévoit la création d'un organisme de protection du consommateur financier au sein de la banque centrale (Fed) et il empêche le sauvetage de grandes institutions financières aux frais des contribuables.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... street.php

Je ne sais pas si ça suffira (l'échelle mondiale étant plus pertinente pour ce genre de mesures), mais le fait que les USA soient parmi les 1e à réguler davantage les marchés financiers est un symbole. En France, je ne crois pas qu'une loi soit en cours (ou alors elle est au début de son élaboration) afin d'empêcher certaines pratiques boursières. L'Allemagne a une longueur d'avance.

Quant aux paradis fiscaux, on n'en entend plus trop parler, même si une pétition circule actuellement sur le net (stopparadisficaux...).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Moralisation du Capitalisme

Messagede Jean-Philippe » Ven 16 Juil 2010 13:34

Le Sénat américain a adopté aujourd'hui la version finale de la plus vaste réforme de la régulation financière depuis les années 1930, qui doit désormais être promulguée par le président Barack Obama dans les tout prochains jours. Les sénateurs ont adopté le texte par 60 voix contre 39, après avoir approuvé la clôture des débats plus tôt dans la matinée. La Chambre des représentants avait déjà adopté le 30 juin ce texte, commun aux deux chambres.

Le texte définitif, de plus de 2.300 pages, de la loi "Dodd-Frank" - du nom de ses principaux auteurs, le sénateur Chris Dodd et le représentant Barney Frank - a été conçu pour tenter d'empêcher une nouvelle crise telle que celle qui avait culminé à l'automne 2008, précipitant l'économie des Etats-Unis dans l'abîme.

Le président Obama personnellement impliqué dans le débat sur cette réforme, entamé depuis près d'un an, avait une nouvelle fois encouragé le Sénat mardi à agir "rapidement" afin qu'il puisse promulguer la loi la semaine prochaine.

Le texte, qui vise à étendre le contrôle des régulateurs sur des pans entiers de la finance qui lui échappaient, prévoit la création d'un organisme de protection des consommateurs de produits financiers au sein de la banque centrale (Fed) et il empêche le sauvetage de grandes institutions financières aux frais des contribuables.

La majorité, qui contrôle 58 sièges au Sénat, a obtenu le ralliement de trois républicains, Scott Brown, Susan Collins et Olympia Snowe. Mais elle a perdu la voix du démocrate Russ Feingold. Les autres républicains ont marqué leur opposition au texte, estimant notamment qu'il donne trop de pouvoir à des régulateurs qui n'ont pu empêcher la dernière crise financière.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... doptee.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités