Politiquemania

La base de données de la vie politique française

LFI et Le conflit en Ukraine

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

LFI et Le conflit en Ukraine

Messagede pba » Jeu 21 Aoû 2025 15:57

Le blog de JL Mélenchon en date du 14 aout suscite des commentaires à gauche :
https://melenchon.fr/2025/08/14/en-alas ... -du-monde/

Un membre éminent du PS, Rachid Témal, sénateur socialiste du Val-d’Oise, vice-président de la commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat, s'exclame "C'est radio Poutine " !!
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... chid-temal

En effet, JLM écrit "L’Ukraine pensait pouvoir compter sur les USA surtout et sur les européens aussi pour garantir son indépendance contre l’invasion dont elle fait l’objet. Elle sait à quoi s’en tenir. Elle ne peut plus gagner. Non seulement pour les raisons militaires évoquées. Mais surtout parce que son système politique tient à un fil. Tout concourt à l’effondrement : avoir interdit les syndicats et les partis d’opposition, avoir maintenu Zelenski en place alors que son mandat présidentiel est fini, avoir tenté de sauver les corrompus qui pillent l’effort de guerre, les désertions massives, tout cela a brisé le lien unissant le système Zelenski à son peuple en guerre. Les bonimenteurs sur l’alliance OTAN comme garantie de défense vont manger leur chapeau. La petite gôche atlantiste aussi. ""Le départ de Zelenski est la condition de l’accord."

Comment croire après une telle prise de position que la gauche puisse avoir une politique étrangère commune ???
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: LFI et Le conflit en Ukraine

Messagede Eco92 » Sam 23 Aoû 2025 07:28

Rien de neuf à ce sujet, malheureusement, le "campisme" de Mélenchon, et de LFI même si c'est moins structurant que chez Mélenchon (comme c'est le chef), est constant. On ne peut pas lui nier la cohérence, c'était très problématique sur la Syrie, ça l'est sur l'Ukraine, c'est d'autant plus absurde que de l'autre côté ils se veulent héros du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes en Palestine, médiapart le soulignait encore hier :
Encore aujourd’hui, des interprétations du conflit, y compris au sein de la gauche critique, mettent l’accent sur les provocations dont l’Occident aurait usé envers la Russie – « La Crimée est “perdue” pour l’Otan ! Bonne nouvelle ! », se félicitait par exemple Jean-Luc Mélenchon sur son blog en 2014, tandis qu’il invoquait à nouveau, à la veille de la rencontre Poutine-Trump en Alaska, une supposée « annexion à l’Otan » programmée dès 2008. Il en aurait résulté une réaction malheureuse mais quasiment inévitable du Kremlin, dont les Ukrainien·nes paient désormais le prix.

En réalité, les torts sont partagés quant à l’échec d’avoir bâti une nouvelle architecture de sécurité sur le continent. De plus, cette grille de lecture avalise le principe de sphères d’influence, et traduit un certain mépris pour les peuples concernés (déclinée au Proche-Orient, cette attitude équivaudrait à « comprendre » la logique martiale exercée par Israël sur les États de son étranger proche, au nom de sa sécurité).

Surtout, cette vision néglige le fait que les Ukrainien·nes n’ont pas été le jouet de stratèges états-uniens et européens : on ne comprend pas la résistance à l’armée russe sans l’implication de la société, qui continue à lutter pour ses droits dans le même mouvement.

https://www.mediapart.fr/journal/intern ... dit-moscou

Mais pour la gauche et bien c'est très gênant, ça fait partie des choses qui empêchent souvent des accords, mais ne les ont jamais empêché vraiment non plus (Pour Glucksman ce sera sans doute impossible, puisqu'il a l'aveuglement atlantiste diamétralement opposé), il reste que ça gène. Pour rappel l'accord de la NUPES établissait les accords et, clairement, les désaccord. De fait là où c'était le plus criant c'était sur l'international, et ce n'est pas totalement anecdotique si on veut prendre le pouvoir. Cela reste considéré secondaire face à la crise économique, écologique, sociale, etc. interne à la France, y compris pour l'électorat (d'autant qu'au début on rappellera que Macron parlait de ne pas "humilier Poutine"), mais c'est sur que si la gauche prend le pouvoir ça ne pourra pas rester sur le tapis.

Pour rappel voici ce que disait l'accord nupes, chapitre 8, en renvoyant ces choix aux assemblées : https://nupes-2022.fr/le-programme/#chapitre8

Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée
Dans le cadre des institutions de la Ve République, le Président négociant et signant les traités, aucun gouvernement ne peut prendre des décisions de cette nature sans lui. Il est par ailleurs entendu que l’intérêt national commande que la France parle au monde d’une seule voix. Pour autant, le débat doit avoir lieu avec lui. Les positions sont les suivantes.

La France insoumise proposera le retrait immédiat de la France du commandement intégré de l’OTAN puis, par étapes, de l’organisation elle-même. Elle refusera toute inscription de notre pays dans une alliance militaire permanente dans la région indo-pacifique et ailleurs, ainsi que toute intervention militaire sans mandat de l’ONU. Elle défendra l’idée d’engager la formation d’une nouvelle entente altermondialiste.

Le Parti communiste français soutiendra le retrait de la France du commandement intégré de l’OTAN, puis sa dissolution. Il proposera que la France soit à l’initiative d’une conférence pan-européenne en vue d’un espace commun de paix et de sécurité collective en Europe, sur les bases de l’acte final de la conférence d’Helsinki et de la charte de Paris de 1990. Il défendra le maintien du nucléaire dans la taxonomie européenne.

La France insoumise et le Parti communiste français proposeront de décider, après un débat au Parlement, d’un calendrier de retrait des opérations militaires françaises au Sahel établi avec les nations souveraines concernées.

Europe Écologie-Les Verts et le Parti socialiste soutiendront le renforcement de la coopération militaire au niveau de l’Union européenne, la création d’un commandement militaire opérationnel européen, ainsi que l’intensification des livraisons d’armes à l’Ukraine et la mise en place d’un embargo total et immédiat sur les importations russes de pétrole, de charbon, de combustible nucléaire et de gaz.

Le Parti socialiste sera favorable au maintien de la France dans l’OTAN.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: LFI et Le conflit en Ukraine

Messagede Corondar » Sam 23 Aoû 2025 18:32

En effet, ce qui est très difficile à suivre dans tout ça c'est que les positions de LFI sont diamétralement opposées selon les zones de conflit : en faveur de l expansionnisme russe (perçu comme un simple mouvement de légitime défense), mais contre l expansionnisme israélien (perçu lui comme un impérialisme sanglant). La cohérence et la logique semblent très absentes de l équation.
Mais je rejoins Eco92 : les considérations diplomatiques internationales restent au second plan dans les programmes et les choix de la plupart des électeurs. Si les gauches n arrivent pas à s unir je doute que ce soit cet élément là qui en serait la cause principale. En revanche, si la gauche devait revenir au pouvoir, ce genre de dissensions profondes sur les affaires étrangères seraient très problématiques...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5732
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: LFI et Le conflit en Ukraine

Messagede ligerien » Dim 24 Aoû 2025 06:09

En Italie ça n'empêche pas d'avoir Meloni, atlantiste, avec un no. 2 Salvani prorusse
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1670
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: LFI et Le conflit en Ukraine

Messagede Corondar » Dim 24 Aoû 2025 11:41

ligerien a écrit:En Italie ça n'empêche pas d'avoir Meloni, atlantiste, avec un no. 2 Salvani prorusse


J'avoue grandement méconnaitre le paysage politique italien, mais Salvani est-il aussi prorusse que Mélenchon, qui appelle désormais de ses vœux au démembrement de l'Ukraine par la Russie ? Il y a aussi des gradations dans tout ça : on peut dire qu'on se désintéresse du sort de l'Ukraine sans pour autant forcément cautionner l'attaque russe et le démembrement du pays.
La position de Mélenchon me parait d'ailleurs de plus en plus pro Poutine, plus que pro russe ?
Et puis désormais on peut être pro américain et pro russe en même temps grâce à la magie du trumpisme :). Encore une fois je ne connais pas assez la situation politique italienne pour me prononcer, mais Meloni et Salvani se retrouvent peut-être dans un courant pro Trump ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5732
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: LFI et Le conflit en Ukraine

Messagede ligerien » Dim 24 Aoû 2025 18:14

Salvani est très pro russe, façon Orban, Le Pen,...
Sur l'Atlantisme, Biden ou Trump, Mélenchon demeure très anti US. Ce qui devient très acrobatique, à traiter du sommet d'Anchorage en fracassant Trump sans un mot ou presque sur Poutine.
Sa mansuétude envers Poutine est paradoxale, ce dernier est le parrain de nombre d'extrêmes droites. Lfi tapant par exemple sur Orban.
Sur Assad, on pouvait avoir une lecture internationale sociale par le parti Baas.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1670
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités