Encore aujourd’hui, des interprétations du conflit, y compris au sein de la gauche critique, mettent l’accent sur les provocations dont l’Occident aurait usé envers la Russie – « La Crimée est “perdue” pour l’Otan ! Bonne nouvelle ! », se félicitait par exemple Jean-Luc Mélenchon sur son blog en 2014, tandis qu’il invoquait à nouveau, à la veille de la rencontre Poutine-Trump en Alaska, une supposée « annexion à l’Otan » programmée dès 2008. Il en aurait résulté une réaction malheureuse mais quasiment inévitable du Kremlin, dont les Ukrainien·nes paient désormais le prix.
En réalité, les torts sont partagés quant à l’échec d’avoir bâti une nouvelle architecture de sécurité sur le continent. De plus, cette grille de lecture avalise le principe de sphères d’influence, et traduit un certain mépris pour les peuples concernés (déclinée au Proche-Orient, cette attitude équivaudrait à « comprendre » la logique martiale exercée par Israël sur les États de son étranger proche, au nom de sa sécurité).
Surtout, cette vision néglige le fait que les Ukrainien·nes n’ont pas été le jouet de stratèges états-uniens et européens : on ne comprend pas la résistance à l’armée russe sans l’implication de la société, qui continue à lutter pour ses droits dans le même mouvement.
Les points qui seront mis à la sagesse de l’Assemblée
Dans le cadre des institutions de la Ve République, le Président négociant et signant les traités, aucun gouvernement ne peut prendre des décisions de cette nature sans lui. Il est par ailleurs entendu que l’intérêt national commande que la France parle au monde d’une seule voix. Pour autant, le débat doit avoir lieu avec lui. Les positions sont les suivantes.
La France insoumise proposera le retrait immédiat de la France du commandement intégré de l’OTAN puis, par étapes, de l’organisation elle-même. Elle refusera toute inscription de notre pays dans une alliance militaire permanente dans la région indo-pacifique et ailleurs, ainsi que toute intervention militaire sans mandat de l’ONU. Elle défendra l’idée d’engager la formation d’une nouvelle entente altermondialiste.
Le Parti communiste français soutiendra le retrait de la France du commandement intégré de l’OTAN, puis sa dissolution. Il proposera que la France soit à l’initiative d’une conférence pan-européenne en vue d’un espace commun de paix et de sécurité collective en Europe, sur les bases de l’acte final de la conférence d’Helsinki et de la charte de Paris de 1990. Il défendra le maintien du nucléaire dans la taxonomie européenne.
La France insoumise et le Parti communiste français proposeront de décider, après un débat au Parlement, d’un calendrier de retrait des opérations militaires françaises au Sahel établi avec les nations souveraines concernées.
Europe Écologie-Les Verts et le Parti socialiste soutiendront le renforcement de la coopération militaire au niveau de l’Union européenne, la création d’un commandement militaire opérationnel européen, ainsi que l’intensification des livraisons d’armes à l’Ukraine et la mise en place d’un embargo total et immédiat sur les importations russes de pétrole, de charbon, de combustible nucléaire et de gaz.
Le Parti socialiste sera favorable au maintien de la France dans l’OTAN.




: 2 (détails)ligerien a écrit:En Italie ça n'empêche pas d'avoir Meloni, atlantiste, avec un no. 2 Salvani prorusse



: 2 (détails)Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités