Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Frexit. De quoi on parle au juste?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Frexit. De quoi on parle au juste?

Messagede Républicain67 » Mar 3 Mai 2022 08:39

Depuis quelques semaines, la Macronie mène une campagne mensongère, accusant le RN, puis LFI et EELV de prôner un "Frexit caché". Cet argument bidon a été notamment ressorti par Emmanuel Macron lors du débat du second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen.

Si on a un minimum d’honnêteté intellectuelle, il faut reconnaître que ni LFI, ni le RN, ni Reconquête, ni le PCF et encore moins EELV (parti fédéraliste européen) ne prônent le Frexit, soit la sortie de la France de l'Union européenne. Il n'y a plus que Les Patriotes, l'UPR, Génération Frexit, le POID et le PRCF qui prônent cette option, alors que 63% des Français sont favorables à un référendum sur l'appartenance de la France à l'Union européenne publié par l'IFOP en février 2022. https://frontpopulaire.fr/o/Content/co775675/63-des-francais-favorables-a-un-referendum-sur-l-ue Même DLF qui prône une union intergouvernementale n'est pas fermée à l'idée d'un référendum sur le Frexit. Cela est clair dans l'accord électoral avec Les Patriotes et Génération Frexit.

Il est impossible de changer l'Union européenne de l'intérieur. Cela prend la règle de l'unanimité..
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Frexit. De quoi on parle au juste?

Messagede Proximus » Mar 3 Mai 2022 21:10

Vaste débat.
L'Europe doit se moderniser et changer ses institutions, cela ne pourra passer que par l'ambition et la volonté de grands leaders qui arriveront à s'entendre pour repartir soit par la négociation soit par une scission pour repartir à quelques nations.
Je ne suis pas favorable au frexit, si c'est pour faire comme les britanniques nous le payerions encore plus cher qu'eux.
Mais continuer avec un tel dispositif totalement inadapté au monde d'aujourd'hui est source de déclin et de conflits ultérieurs.

Où est l'Europe qui imposait ses normes environnementales ambitieuses et novatrices à tous ses membres ? Aujourd'hui nous regardons la planète basculer sans rien dire et sans rien faire en laissant les pollueurs décider à notre place, pour le plus grand bonheur des spéculateurs capitalistes. L'enjeu est ici, pas dans le frexit.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Frexit. De quoi on parle au juste?

Messagede jean24 » Jeu 5 Mai 2022 19:51

Proximus a écrit:Je ne suis pas favorable au frexit, si c'est pour faire comme les britanniques nous le payerions encore plus cher qu'eux.

Pour l'instant les britanniques n'ont pas l'air de payer grand chose… mais plutôt de bien en profiter.
Après il ne faut pas oublier que la France est dans l'Euro, et que Frexit voudra certainement dire pour la France quitter l'euro, et autant quitter l'UE, qui n'est une organisation nationale impuissante, puisse être bénéfique (comme elle l'est pour l'Angleterre), quitter une monnaie est un poil plus complexe.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Frexit. De quoi on parle au juste?

Messagede Corondar » Ven 6 Mai 2022 11:29

jean24 a écrit:Pour l'instant les britanniques n'ont pas l'air de payer grand chose… mais plutôt de bien en profiter.


Alors ça il faut le dire très très vite quand même. Pour évaluer réellement les conséquences du Brexit, il va falloir attendre à mon avis encore quelques années.
D'un point de vue économique, on ne peut que constater que l'apocalypse économique que certains prédisaient au Royaume-Uni ne s'est pas produite et ne se produira pas. Maintenant il me semble faux de dire que l'économie britannique en profite largement. Au niveau commercial, les échanges britanniques ont été extrêmement perturbés, et la plupart des analyses indiquent plutôt une contraction du PIB et un décrochage du déficit commercial en lien avec le Brexit. Surtout, le Royaume-Uni a vu ses situations de pénuries (de produits et de main d'oeuvre) être largement aggravées par le Brexit, indépendamment des perturbations du Covid (suite à ces pénuries plus fortes au Royaume-Uni que dans le reste de l'UE, l'inflation y est également plus élevée). Pour reprendre une analogie médicale, le Brexit ne sera sans doute pas l'AVC que certains redoutaient mais plutôt un cancer lent.
Mais au delà de l'économie, personnellement pour évaluer le Brexit, je vais surtout attendre de voir dans le temps long ce que ça va donner au niveau de l'Irlande du Nord et de l'Ecosse, parce que si in fine cela aboutit sur un fort recul de l'union au sein du Royaume, là le coût sera vite vu...
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... e%20valeur.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 50397.html
Surtout, le projet de Brexit espérait voir le Royaume-Uni se tourner plus vers le grand large et moins vers l'UE pour ses échanges commerciaux, or, là dessus, le Covid et la guerre en Ukraine sont largement venus crasher le projet. Le Royaume-Uni va avoir bien du mal à effacer sa dépendance au marché européen, contrairement à ce qu'il escomptait.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Frexit. De quoi on parle au juste?

Messagede Républicain67 » Ven 6 Mai 2022 17:46

Je voudrais revenir au sujet initial. Pensez-vous que l'accusation de LREM de "Frexit caché" envers LFI, EELV ou le RN soit fondée ou non? Pour moi, c'est avant tout une campagne de peur mensongère. JLM et MLP ne prônent pas la sortie de la France de l'Union européenne et de l'euro. Concernant la politique européenne, les positions des Insoumis et de Florian Philippot ne sont pas exactement les mêmes.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Frexit. De quoi on parle au juste?

Messagede arthas » Ven 6 Mai 2022 21:17

Je ne pense pas que JLM ou que MLP prônent le Frexit. En revanche, au regard du contenu politique de leurs programmes respectifs, il ne serait vraiment pas à exclure que leur mise en œuvre conduirait à un Frexit de fait. Probablement suite à des mises en demeure de l'UE que des personnalités aussi ouvertes que JLM et MLP ne sauraient percevoir autrement que comme des déclarations de guerre institutionnelles et/ou économiques. Notons que si l'un des deux devait obtenir une majorité absolue à l'Assemblée Nationale, je ne pense pas que cette expérience se prolongerait suffisamment longtemps pour pouvoir aboutir à un Frexit.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Frexit. De quoi on parle au juste?

Messagede Corondar » Ven 6 Mai 2022 21:52

Républicain67 a écrit:Je voudrais revenir au sujet initial. Pensez-vous que l'accusation de LREM de "Frexit caché" envers LFI, EELV ou le RN soit fondée ou non? Pour moi, c'est avant tout une campagne de peur mensongère. JLM et MLP ne prônent pas la sortie de la France de l'Union européenne et de l'euro. Concernant la politique européenne, les positions des Insoumis et de Florian Philippot ne sont pas exactement les mêmes.


En tout cas, on ne peut pas exclure que les politiques du "fait accompli" préconisées par Le Pen et Mélenchon ne pourraient pas aboutir, in fine, à une rupture entre l'UE et la France, et donc à un Frexit.
Quant à savoir si l'accusation de Macron est mensongère ou caricaturale, je crains que ce ne soit là un peu trop le lot quotidien de la politique désormais, et que ça ne concerne pas que Macron, hélas. En tout cas, chez pas mal d'électeurs frontistes que je connais, la présidentielle leur a permis de découvrir que Le Pen et le RN avaient bien fait un aggiornamento sur la question. Avant la séquence quand je leur parlais de cette modification de la plateforme programmatique du RN sur l'UE et l'Euro, ils ne me croyaient pas vraiment et pensaient que c'était une "fake news".
C'est une des évolutions marquantes depuis 2017 : plus aucun des partis majeurs de la scène politique française ne préconise désormais le Frexit ni l'abandon de l'Euro.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Frexit. De quoi on parle au juste?

Messagede PhB » Mar 10 Mai 2022 21:03

Voici un excellent article des décodeurs du Monde sur les conséquences pour la France si la NUPES appliquait son programme de dérogations au droit européen :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Frexit. De quoi on parle au juste?

Messagede Républicain67 » Mer 11 Mai 2022 08:14

Très intéressant.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité