Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections :doit-il y avoir un âge limite pour se présenter ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Elections :doit-il y avoir un âge limite pour se présenter ?

Messagede Zimmer » Mar 10 Juil 2012 10:14

Draume a écrit:Paul Loridant dépassera les 65 ans pour l'élection de 2014


On a bien compris qu'il y avait un âge où selon toi, cher Draume, il devrait être interdit d'être candidat à des élections... mais pour l'instant, ce n'est pas le cas et d'autres sont déjà devenus ou redevenus maires après 65 ans...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Sonia Dahou (PS) élue maire des Ulis (91)

Messagede Draume » Mar 10 Juil 2012 11:00

Comment alors faire comprendre aux "jeunes " de 35 ans de se lancer ?
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Elections :doit-il y avoir un âge limite pour se présenter ?

Messagede Zimmer » Mar 10 Juil 2012 12:09

Il peut être intéressant de créer un nouveau sujet sur le thème redondant de la limite d'âge en politique, à partir des derniers messages échangés dans celui sur l'élection de la nouvelle maire des Ulis.

Draume a écrit:Comment alors faire comprendre aux "jeunes " de 35 ans de se lancer ?


Le fait qu'il y ait des élus de plus de 65 ans n'empêche pas, à ma connaissance, qu'il y en ait aussi de moins de 35 ans.

Etre jeune ou vieux, une femme ou un homme ou encore "issu" de je-ne-sais-quoi ne sont pas des qualités en soi et cette mode de vouloir tout réglementer et tout aseptiser finit par être assez fatigante.

Si la République et la démocratie fonctionnaient un peu mieux et si la politique avait encore du sens pour la plupart de nos concitoyens, nous n'aurions ni 45 % d'abstentions aux élections législatives, ni un engagement politique réservé à une "élite" (ou en tout cas perçu comme tel) et la question de la diversité des élus, dans tous les domaines, se poserait beaucoup moins.

Les électeurs doivent pouvoir voter ou ne pas voter pour qui ils veulent et pour autant de mandats se succédant dans le temps qu'ils le souhaitent. A partir du moment où les candidats ou les élus sont en pleine capacité d'exercer leurs fonctions, je ne vois pas où est le problème et je ne vois pas non plus au nom de quoi on devrait exclure une partie de la population de l'exercice de tous ses droits de citoyenneté du fait de son âge.

Enfin, c'est quand même assez paradoxal qu'au moment où l'on souhaite faire travailler les gens jusqu'à 70 ans, voire peut-être davantage demain, sous le prétexte d'ailleurs très discutable que l'espérance de vie augmenterait, on veuille les empêcher de se présenter aux élections au même âge.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Elections :doit-il y avoir un âge limite pour se présenter ?

Messagede Draume » Mar 10 Juil 2012 16:28

Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas écrit: je ne suis pas pour interdire quoique ce soit de trop rigide.
Mais je trouve dommageable des candidatures comme celles de Loridant, homme de grande qualité au demeurant qui resurgi de derrière les buissons, de Brard (battu deux fois en 4 ans) et de Guéant qui a failli entamer un mandat de député à 67 ans (écartant un jeunot de 57 ans)
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Elections :doit-il y avoir un âge limite pour se présenter ?

Messagede ploumploum » Mar 10 Juil 2012 17:22

Zimmer a écrit:
Les électeurs doivent pouvoir voter ou ne pas voter pour qui ils veulent et pour autant de mandats se succédant dans le temps qu'ils le souhaitent. A partir du moment où les candidats ou les élus sont en pleine capacité d'exercer leurs fonctions, je ne vois pas où est le problème et je ne vois pas non plus au nom de quoi on devrait exclure une partie de la population de l'exercice de tous ses droits de citoyenneté du fait de son âge.

Enfin, c'est quand même assez paradoxal qu'au moment où l'on souhaite faire travailler les gens jusqu'à 70 ans, voire peut-être davantage demain, sous le prétexte d'ailleurs très discutable que l'espérance de vie augmenterait, on veuille les empêcher de se présenter aux élections au même âge.


Je suis d'accord avec les propos de Zimmer. Imposer un âge limite relève d'une énorme inconstitutionnalité. Mais c'est intéressant comme débat, parce que si j'ai compris, Draume souhaite interdire à des hommes et des femmes de se présenter à partir d'un certain âge...les privant ainsi de l'entière citoyenneté française, comme le souligne Zimmer.
Dans ce cas, on aura peut-être un effet "pervers" (je dis bien peut-être), à savoir une hausse de l'abstention.

Draume a écrit:Comment alors faire comprendre aux "jeunes " de 35 ans de se lancer ?


A cette question, je répondrais changer le mode scrutin ? Parce que dans le système actuel , il y a une telle confiance envers la jeunesse que tout le monde en a peur....

Draume a écrit:Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas écrit: je ne suis pas pour interdire quoique ce soit de trop rigide.
Mais je trouve dommageable des candidatures comme celles de Loridant, homme de grande qualité au demeurant qui resurgi de derrière les buissons, de Brard (battu deux fois en 4 ans) et de Guéant qui a failli entamer un mandat de député à 67 ans (écartant un jeunot de 57 ans)


Grosse différence entre Loridant , Brard d'un côté et Guéant de l'autre.
Les deux premiers sont implantés localement depuis des années, par le biais de différents mandats.
Guéant, pour cette élection, était purement un parachuté.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections :doit-il y avoir un âge limite pour se présenter ?

Messagede vudeloin » Jeu 12 Juil 2012 19:28

Au Sacré Collège, à partir d'un certain âge, on ne vote plus pour élire le pape...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections :doit-il y avoir un âge limite pour se présenter ?

Messagede pierrot » Jeu 12 Juil 2012 20:14

vudeloin a écrit:Au Sacré Collège, à partir d'un certain âge, on ne vote plus pour élire le pape...


En revanche, aucune règle n'impose un âge limite pour être élu pape. En effet, en théorie, le pape élu ne fait pas obligatoirement partie du collège électoral. Seules exigences : il doit être un homme (duos habet et bene pendentes) et un prêtre catholique.
Il n'y a donc pas d'âge limite pour être élu mais pour voter. Soit une autre question...
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections :doit-il y avoir un âge limite pour se présenter ?

Messagede Draume » Ven 13 Juil 2012 06:57

Le droit canon est contraire au droit français. Un non électeur ne peut devenir éligible
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Elections :doit-il y avoir un âge limite pour se présenter ?

Messagede manudu83 » Ven 13 Juil 2012 10:27

Pendant très longtemps, il a existé des limites d'ages inférieure pour se présenter aux élections, en effet Marion Marechal n'a pu se présenter et être élue que par la grâce d'une modification de la loi en 2010, avant un candidat à la députation devait avoir 23 ans au minimum.
Par conséquent rien n'interdit d'établir une limite d'âge supérieure pour se présenter, je n'y suis pas particulièrement favorable car c'est à l'électeur de choisir ses représentants.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections :doit-il y avoir un âge limite pour se présenter ?

Messagede Pullo » Ven 13 Juil 2012 13:50

Personne n'entend remettre en cause le droit des électeurs à choisir les représentants. Cependant, que l'on soit pour ou contre la limite d'âge supérieure, a t-on envie de se retrouver dans la situation de Châteauneuf-les-Martigues en 2004 ? Le maire PS Henri d'Attilio avait été à 77 ans déchu de son mandat de maire par le Conseil Constitutionnel, parce que la maladie d'Alzheimer le rendait inapte à exercer ses fonctions...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité