Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Dixième anniversaire du référendum du 29 mai 2005

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Dixième anniversaire du référendum du 29 mai 2005

Messagede Républicain67 » Lun 1 Juin 2015 12:27

Selon un sondage, dix ans après le 29 mai 2005, 62% des Français revoteraient non, s'il pouvait de nouveau s'exprimer sur le sujet. http://www.lefigaro.fr/politique/2015/05/28/01002-20150528ARTFIG00353-referendum-europeen-dix-ans-apres-les-francais-rediraient-non.php
Dernière édition par Républicain67 le Lun 1 Juin 2015 12:58, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Dixième anniversaire du référendum du 29 mai 2015

Messagede LeysinNight » Lun 1 Juin 2015 12:42

Je m'en rappelle comme si 'était hier avec un non suspense évident du fait qu'il était acquis que le non allait gagner mais pas avec un telle score. Je me souvient encore des sourires de De Villiers, Fabius, Emmanuelli ou encore JMLP tandis que les partisans du OUI comme Hollande tirait la langue (il avait compris qu'il était KO pour 2007) ou Sarkozy qui avait l'air pas intéressé par cela.

Comment expliquer que 10 ans après, 62 % des français voteraient NON, tout d'abord parce que depuis des années, il y entre les Français et l'Europe un désamour profond qui date je dirais depuis 1992 ou si J. Chirac avait fait campagne pour le NON, le traité de Maastricht, aurait été refuser par nos concitoyens. Les élections européennes n'ont jamais été des exemples de participations populaires et que dire des dernières de l'année passée ou le FN est sorti grand vainqueur avec un slogan qui a fait la différence "NON à Bruxelles OUI à la France".
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Dixième anniversaire du référendum du 29 mai 2005

Messagede cevenol30 » Mar 2 Juin 2015 10:38

Il y avait eu à un moment des sondages indiquant un retournement, là ce n'est plus le cas bien au contraire.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Dixième anniversaire du référendum du 29 mai 2005

Messagede pierrep » Mar 2 Juin 2015 14:21

Sondage typiquement sans interet ! En effet qui dans ces sondés a voté en 2005? et surtout qui connait le textec du TCE de 2005? Le contexte a bien changé , la crise de 2007 - 2008 est passée par là ...etc . Donc sondage n'ayant aucune signification .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Dixième anniversaire du référendum du 29 mai 2005

Messagede cevenol30 » Mar 9 Juin 2015 09:32

"10 ans après, le spectre du non s'appelle TAFTA" (ou TTIP). La différence étant que s'agissant d'un traité non terminé, les opposants influent de fait sur sa rédaction. Même parmi les partis plus centristes, l'arbitrage privé ne suscite pas l'adhésion (je me souviens du débat des européennes 2014 sud-ouest).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Dixième anniversaire du référendum du 29 mai 2005

Messagede ploumploum » Mar 9 Juin 2015 11:19

Républicain67 a écrit:Selon un sondage, dix ans après le 29 mai 2005, 62% des Français revoteraient non, s'il pouvait de nouveau s'exprimer sur le sujet. http://www.lefigaro.fr/politique/2015/05/28/01002-20150528ARTFIG00353-referendum-europeen-dix-ans-apres-les-francais-rediraient-non.php


Un beau moment de démocratie ce jour de mai 2005. Malheureusement, la volonté populaire a été violée deux ans plus tard...

Ce n'est pas la peine d'espérer une nouvelle consultation populaire sur ce type de question.

LeysinNight a écrit:Je m'en rappelle comme si 'était hier avec un non suspense évident du fait qu'il était acquis que le non allait gagner mais pas avec un tel score. Je me souviens encore des sourires de De Villiers, Fabius, Emmanuelli ou encore JMLP tandis que les partisans du OUI comme Hollande tiraient la langue (il avait compris qu'il était KO pour 2007) ou Sarkozy qui avait l'air pas intéressé par cela.

Comment expliquer que 10 ans après, 62 % des français voteraient NON, tout d'abord parce que depuis des années, il y entre les Français et l'Europe un désamour profond qui date je dirais depuis 1992 ou si J. Chirac avait fait campagne pour le NON, le traité de Maastricht, aurait été refuser par nos concitoyens. Les élections européennes n'ont jamais été des exemples de participations populaires et que dire des dernières de l'année passée ou le FN est sorti grand vainqueur avec un slogan qui a fait la différence "NON à Bruxelles OUI à la France".


Comment expliquer ? Je ne sais pas...peut-être la crise que nous traversons (le France et l'UE) depuis une demi-douzaine d'années.
Les relations difficiles entre Europe et les Français datent d'il y a plus longtemps que 1992
Il y a eu à une certaine époque un Général qui a exprimé quelques réticences vis-à-vis de la construction de la Communauté européenne et qui a tout fait pour affirmer la souveraineté nationale et républicaine et la puissance française (politique de la chaise vide, refus d'intégrer les anglais...).
Peut-être que les Français ont la nostalgie de cela.
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Dixième anniversaire du référendum du 29 mai 2005

Messagede Fabien » Mar 9 Juin 2015 14:29

ploumploum a écrit:
Républicain67 a écrit:Selon un sondage, dix ans après le 29 mai 2005, 62% des Français revoteraient non, s'il pouvait de nouveau s'exprimer sur le sujet. http://www.lefigaro.fr/politique/2015/05/28/01002-20150528ARTFIG00353-referendum-europeen-dix-ans-apres-les-francais-rediraient-non.php


Un beau moment de démocratie ce jour de mai 2005. Malheureusement, la volonté populaire a été violée deux ans plus tard...

Ce n'est pas la peine d'espérer une nouvelle consultation populaire sur ce type de question.



Ni d'ailleurs sur un autre sujet, tant que le PSLRUDI est au pouvoir (cf. la charte des langues régionales et minoritaires qu'Hollande veut faire adopter par le congrès). Le pouvoir reste dans la légalité, bien sûr. Mais il ne semble pas s'interroger sur le danger qu'il y a à contourner systématiquement la délibération populaire. Face à de tels abus, je serais pour ma part partisan de rendre obligatoire le référendum pour toute modification constitutionnelle.
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Dixième anniversaire du référendum du 29 mai 2005

Messagede Draume » Mar 9 Juin 2015 19:31

Le rejet de l'UE (ne pas confondre avec l'europe) vient du fait que la techno structure bruxelloise est assimilée à la crise
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Dixième anniversaire du référendum du 29 mai 2005

Messagede cevenol30 » Mar 9 Juin 2015 23:57

Oui, les niveaux considérés comme responsables des mauvaises conjonctures (tellement fréquentes qu'on peut les dire structurelles) sont surtout le national et l'UE. Un conseil régional ou municipal dans l'opposition au pouvoir national n'a ainsi pas grand-chose à craindre d'une hausse du chômage chez lui: on en tient pour responsable le parti de gouvernement national... donc son adversaire.
Les référendums sur des sujets "peu importants" ou sans enjeu donnent lieu à une abstention massive: les records d'abstention nationale sont détenus par les consultations sur la Nouvelle-Calédonie et le quinquennat. Sujets qui avaient pourtant fait polémique récurrente pendant des années auparavant. C'est le genre de cas où les électeurs renvoient à leurs parlementaires: "vous n'aviez qu'à décider ça entre vous". Ca calme certaines velléités de faire des référendums.
Les traités européens, malgré leur côté technique, c'est autre chose: depuis 1992 au moins, c'est polémique. La déception de certains fédéralistes de gauche, entre autres, a créé la bascule de 2005: plus assez de monde ne reconnaît en l'UE en son état présent celle dont il pourrait rêver ou même simplement être satisfait. Ce n'est pas seulement de de Gaulle mais de Delors qu'il y a une nostalgie... une UE "falot-crate", je veux dire des dirigeants et un projet fort pâles, ne donne plus très envie de la défendre et de justifier ses défauts.
Le TSCG sur le contrôle budgétaire a été un sommet du genre: du coup pas question de le soumettre à référendum et même au Parlement il a donné lieu à frondes et traînements de pied...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Dixième anniversaire du référendum du 29 mai 2005

Messagede Azertyuiop » Mer 10 Juin 2015 13:37

cevenol30 a écrit:Oui, les niveaux considérés comme responsables des mauvaises conjonctures (tellement fréquentes qu'on peut les dire structurelles) sont surtout le national et l'UE. Un conseil régional ou municipal dans l'opposition au pouvoir national n'a ainsi pas grand-chose à craindre d'une hausse du chômage chez lui: on en tient pour responsable le parti de gouvernement national... donc son adversaire.

C'est vrai. Quand on regarde les départements qui ont basculé aux dernières départementales, on voit que la plupart des départements qui ont basculé à droite sont ceux où le chômage est le plus faible, même pour le seul département qui a basculé à gauche qui a le plus faible taux de chômage de France. Alors que ceux qui ont un taux de chômage énorme comme les Pyrénées orientales ou l'Hérault ont reconduit leurs majorités. Par contre, les Français ne connaissant pas grand chose à l'UE, ils ne sanctionnent pas trop les responsables européens (peu savent que la droite y est au pouvoir). Sans compter que l'UE est très peu démocratique dans ses institutions (la plupart des ses dirigeants sont non élus et le Parlement européen n'a qu'un rôle consultatif et encore). Je ne m'étonne absolument pas de ce rejet extrême de l'Europe.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité