Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Diverses questions de droit en politique

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Diverses questions de droit en politique

Messagede PhB » Sam 21 Mar 2026 21:33

Ne trouvant pas de fil de discussion où poursuivre ce débat entamé dans les municipales strasbourgeoises 2026, je crée un sujet pour aborder ces "petites" questions qui concernent tous les élus et tous les électeurs.

En l'occurrence le débat portait sur la possibilité d'utiliser un pseudonyme pour se présenter aux elections.

Stéphane a écrit:
Sergent Bauchat a écrit:Qui pourrait m'expliquer pourquoi certains candidats peuvent se présenter sous pseudonymes ?
Ça ne me semble pas très clair...
Il y a eu aussi un cas de collaborateur du député Raphaël Arnault, et Raphaël Arnault lui-même, puisqu'il semble qu'il s'appelle Archambault...

Républicain67 a écrit:Pas plutôt Archenault?

Oui c'est Archenault

Républicain67 a écrit:D'après les DNA Yoldas s'appelerait à l'état civil Cem Mikael Bal. Est-ce légal de se présenter à une élection sous pseudo?

Oui c'est légal :
les bulletins doivent ... obligatoirement faire apparaître les nom et prénoms des candidats tels qu’ils ont été enregistrés lors du dépôt de candidature. Sur sa déclaration de candidature, un candidat peut indiquer en plus de son nom ou ses prénoms d'état civil, un nom d'usage ou un prénom usuel s'il souhaite que ce nom ou prénom figure sur le bulletin de vote

§8.4 du mémento du candidat communes de plus de 1000 habitants
https://www.elections.interieur.gouv.fr ... s-candidat

myckilem a écrit:
Républicain67 a écrit:Mais est-ce honnête vis-à-vis des électeurs?

Pour avoir pratiqué la situation en Belgique, c'est souvent nécessaire. Il y a des cas où l'usage du surnom est inévitable. Vous avez un certain nombre de personne qui utilise un surnom usuel pour être appelé. J'ai connu le cas d'un candidat qui est appelé Boule alors que ce n'est pas son prénom. C'est très handicapant pour lui de se présenter sur base de son vrai nom.

Alors en Belgique, nous avons une solution un peu plus "honnête", c'est qu'on voit le vrai nom de la personne accompagné de son surnom sur le bulletin. En gros, le nom apparaît comme cela : Jean-Christophe de Montmirail dit "Boule".

L'autre cas bien connu des surnoms en Belgique, ce sont les prénoms composés. Alors, je ne sais pas si c'est le cas en France, mais pour pas mal de monde en Belgique, les prénoms composés sont usuels. C'est à dire que les deux prénoms ne sont pas liés par un tiret à l'état civil. Ce sont en fait les deux premiers prénoms de la personne (et pas son premier prénom). Pour reprendre mon exemple ci-dessus, mon candidat ne s'appelle pas Jean-Christophe, mais Jean Christophe Adalbert Cyril de Montmirail. Si on ne fait pas modifier son nom sur le bulletin de vote, il apparaitra comme Jean de Montmirail. Cela permet aussi de corriger quelques pratiques.

Donc avoir la capacité de modifier les prénoms des candidats, c'est souvent nécessaire en particulier quand on doit trouver autant de candidats pour les élections locales.

Eco92 a écrit:
Stéphane a écrit:
Républicain67 a écrit:Mais est-ce honnête vis-à-vis des électeurs?

En principe, les personnes ayant un pseudonyme sont plus connues sous leur pseudonyme que sous leur nom d'état civil. De ce fait, cela me semble plus honnête d'utiliser son pseudonyme que son nom d'état civil.

Je ne vois pas trop le problème, j'en vois si c'est pour accaparer un nom connu (genre je me présente en m'appellant Mélenchon ou Le Pen), ou une particule non réelle (cas d'un député RN qui a été condamné pour cela, car précisemment, c'est interdit et portait préjudice à la famille). Mais Raphaël Arnault est connu sous ce nom, son nom réel n'est pas secret (il est sur wikipédia) et on voit que ce pseudo n'a guère de plus value particulière en termes purement "gain de voix" donc bon, je ne vois pas en quoi c'est malhonnête en effet.

Ce qu'on voyait beaucoup, notamment sur les listes RN sulfureuses, ce sont des noms de jeunes filles utilisés. D'ailleurs techniquement, les noms d'époux/épouses sont des genre de pseudonymes...

Il y a un cas que tout le monde connaît : madame Marion Anne Perrine Le Pen se présente toujours aux élections sous le pseudonyme de "Marine"...
PhB

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos