SALVAT a écrit:Aujourd'hui on sait faire :
--"suspendre une exploitation de ligne", ce qui permet à la SNCF de continuer à percevoir la prime kilométrique annuelle pour son "entretien" : en fait, un cadeau de l'Etat...
--"fermer l'exploitation de lignes"...avec aliénation, souvent selon l'euro symbolique, ce qui dégage la SNCF du paiement de l'impôt foncier aux communes traversées....et de l'entretien supposé effectué du temps de la "suspension".
Triste.
à l'inverse, je joins un document reçu ce jour d'un correspondant ferroviphile :
Dans les Alpes italiennes, une ligne de train a été fermée en 1991 au nom de la rentabilité et a rouvert quinze ans plus tard.
Elle transporte désormais plus de 6 000 voyageurs par jour, avec des trains neufs et réguliers.
France 2 vous raconte cette "renaissance" extrait journal de 13h aujourd'hui
lien https://www.francetvinfo.fr/monde/itali ... 20713.html
Bertrand SALVAT
SALVAT a écrit:A force de commenter sur un ton polémique...on répond à côté de la plaque.
L'action des conseils régionaux n'était pas mise en cause : ils essaient de calmer la casse entreprise par la SNCF MOYENNANT FINANCES...
Parfois elles ont avancé les fonds et c'est la SNCF et le(s) Préfet(s) local (locaux) qui ont ajourné le lancement des travaux jusqu'à épuisement de la voie .
La ligne La Rochelle-Rochefort n'a jamais été fermée pour être "ré ouverte".....Un épisode m'aurait échappé...mais je ne le crois pas. Les termes ont une signification : la grille fine des arrêts en gare sur cette section a évolué. Mais la ligne n'a pas été "fermée".
Bertrand SALVAT
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité