Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Coronavirus

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Dim 22 Mar 2020 13:07

ligerien a écrit:Une vidéo, que je ne peux que vous conseiller.

https://m.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc&feature=share

Il s'agit de Didier raoult epidemiologiste à la Timone à Marseille.

Il y présente les résultats d'une étude qu'il a menée sur 24 cas, inspiré de travaux chinois et saoudiens.

Il y explique le protocole à base d'un courant traitement anti palu et d'antibiotiques. Au passage j'apprends que certains antibiotiques ont des effets sur certains virus.

L'exposé est en creux un réquisitoire contre la politique de santé publique actuelle.

Tout d'abord, il moque la méthode tout confinement. La renvoyant au moyen âge, où l'on n'avait que ça, et que ça ne marchait déjà pas à l'époque.
Ajout personnel : Faisons n'importe quoi c'est peut-être mieux que rien...


C'est en effet dramatique d'en arriver là (avec les graves effets en termes de maladies psychiques) mais on a refusé de se préparer en amont, comme l'observe encore Ligerien citant Didier Raoult :

ligerien a écrit:La seule méthode qui vaille, comme pour toute maladie infectieuse : détecter et traiter.
Côté tests, dezingage de notre politique, nous ne classant pas dans les pays développés. Le taux de test par habitant fait mal.


Oui.

ligerien a écrit:Il s'en prend aux plateaux télé, au pseudo experts, aux statisciens de comptoir sur la letalite du virus, ne retenant que les chiffres des pays testant correctement : Corée, Allemagne,...
Le bateau diamond princess donnant un résultat de vase clos à 1%, mais sur estimant la réalité puisque l'échantillon était beaucoup plus âgé que la moyenne.

Digression personnelle, le nombre de malades, cela a été dit par ici, étant sous estimé, énormément. Si on prend le nombre de morts, en considérant que c'est 1% max de letalite et que le décès n'intervient pas le jour de 'infection. On est peut être déjà à 200, 500 000 malades ou encore plus.
Ce qui serait en soit une bonne nouvelle, rapprochant la date de fin de l'épidémie par manque de personnes à encore à infecter.


Je suis aussi persuadé - depuis le seul exemple de mon entourage (cf. un de mes précédents messages) : le nombre de cas me semble sous-estimé par au moins 10, peut-être 25, peut-être 50 (à cet égard, un 3e cas probable dans mes 200 contacts : symptômes un peu plus lourds, homme de 50 à 60 ans, antécédents médicaux et... président de bureau de vote le 15 mars. Ce qui, dit en passant, montre l'irresponsabilité d'avoir maintenu le scrutin.

ligerien a écrit:Que le gouvernement pourra mettre sur le compte de ses laisser-passers, et sa politique poussée jusqu'à l'absurde. Je voyais ce matin un nageur se faire arrêter en mer, sous les caméras de journalistes embedded. Nageur qui ne risquait pas de contaminer qui que ce soit en pleine mer.


En effet, et pour la même raison le couvre-feu me semble une idée stupide : autant que les gens sortent quand il n'y a personne dans les rues, ils ne seront contaminés par personne et ne contamineront personne.

ligerien a écrit:Pour finir, un petit chiffre ce matin, 50% des personnes en réa ont moins de 60 ans. Jolie manipulation pour faire très peur. Faisant entendre que les moins de 60 ans représentent 50% des formes sévères.
Ce chiffre ne pas dit que les plus faibles ne passent pas par la case réa, qu'ils ne peuvent pas supporter.

Plus la psychose sera importante, plus il sera facile de faire des mesures, plus la "victoire" sera belle à la fin.

Je le pense aussi.
Autre risque : celui d'une sélection des patients, en choisissant les cas plus facilement guérissables mais pour lesquels le pronostic vital est engagé, plutôt que les personnes âgées déjà atteintes d'autres pathologies... pour lesquelles le taux de létalité est, lui, effrayant.
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede pop03 » Dim 22 Mar 2020 16:52

Marcy a écrit:Je pense donc, comme Christian C., que les (grands) médias français se comportent effectivement en bonnes agences de bourrage de crâne, comme en temps de guerre. Ce n'est pas nouveau, mais le fait que ce soit apparemment une spécificité française nous prépare des lendemains qui déchantent : un peuple qui applaudit un gouvernement quand il prend des mesures attentatoires aux libertés (cf. les cotes de popularité qui montent en flèche des têtes de l'exécutif, alors que j'estime la crise mal gérée), aussi nécessaires soient-elles, l'appui inconditionnel des médias aux mesures gouvernementales, le refus globalement d'analyser ce qui se passe à l'étranger en ayant une vision franco-française étriquée des réponses à apporter (qu'on se souvienne des sarcasmes contre les Chinois lorsqu'ils étaient confrontés à la pandémie), est un peuple prêt pour accepter un gouvernement nationaliste autoritaire.

Pour illustrer votre argumentaire, je vous conseille les propos du 12/03 de l'éditorialiste Duhamel avec sa ''tragédie théâtralisée italienne"
https://twitter.com/AlainDuhamel/status ... 2776126476
J'ai été assez stupéfait de toutes les moqueries à l'égard de Trump quand celui-ci a fermé ses frontières avec l'UE mais évidemment aucune réaction des mêmes éditorialistes quand Macron a décidé conjointement avec les autres dirigeants européens de fermer l'espace Schengen ni quand Merkel ferme ses frontières avec la France.

On observe dans le sondage ifop que l'opinion publique est de plus en plus critique à l'égard du gouvernement sur la gestion de crise. Comparaison avec fin janvier:
''A réagi rapidement'': 29% (-30)
''A communiqué de manière claire": 48% (-11)
''A caché certaines informations'': 64% (+19)

"Donne les moyens aux professionnels de santé": 39% (-15 en 4 jours)
Cependant, une majorité de français (55%) considère que le gouvernement fait face efficacement au coronavirus.
https://www.lejdd.fr/Politique/sondage- ... ent-395686

Michel29 a écrit:
pmf a écrit:Le Sénateur de l'Allier et Docteur en Médecine, Claude Malhuret, vient de prononcer un discours remarquable au Sénat il y a quelques minutes lors du Débat Général sur le Projet de Loi instaurant des Mesures d'Urgence.
Lisez ce discours, il le mérite.


Remarquable intervention…

https://www.facebook.com/ClaudeMalhuret ... 464673560/

Nous n'avons pas la même lecture.:

Malhuret: Pour renverser la donne nous pouvons compter sur un système de santé préparé, coordonné et supervisé avec fermeté et souplesse.

Je lui déconseille vivement de tenir ce genre de discours devant des professionnels de santé.

Malhuret: Rappelons-donc aux partisans de la ligne Maginot virologique que les microorganismes circulent sans visa. Au XIVème siècle, à un moment où la lenteur des transports freinait mille fois plus les déplacements que la plus stricte fermeture des frontières possible aujourd’hui, la peste venue d’Asie a tué le tiers de la population européenne.

La peste s'est développée sur les voies de transports et de commerce. C'est ainsi qu'elle a progressé rapidement. Pour vaincre la peste, les responsables de l'époque contraignaient chaque individu qui souhaitait entrer dans une cité à se confiner comme à Venise où il était obligatoire de rester 1 mois sur une île. Ce qui est d'ailleurs actuellement appliqué en Chine ou en Nouvelle-Zélande. Il est déplorable que des despotes du Moyen-Age sans formation médicale élaboraient des mesures de santé publique plus éclairées que les discours de médecin épidémiologiste contemporain.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Coronavirus

Messagede Ramdams » Dim 22 Mar 2020 20:56

Saisi par des syndicats de soignants, le Conseil d'Etat a rejeté la demande de confinement total, c'est-à-dire "la suppression du 5e article du décret du 16 mars, qui autorise les déplacements à proximité du domicile lié à l’activité physique des personnes, l’instauration d’un couvre-feu à l’échelle nationale, la réduction drastique des transports en commun, et l’arrêt des chantiers de BTP".

Il demande néanmoins au Gouvernement de préciser sous 48 heures la portée de certaines dispositions ambiguës, avec en ligne de mire le jogging et les marchés ouverts.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Dim 22 Mar 2020 22:06

Ce week-end, l'Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi organique (le samedi 21 mars) et le projet de loi ordinaire (le 22 mars) sur les mesures d’urgence liées à la crise du Coronavirus-COVID19.

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/a ... -d-urgence

S'agissant du projet de loi organique, sur 575 votants :
- 545 suffrages exprimés (sur les 30 abstentions : 27 des 30 députés PS et 3 non-inscrits : Emmanuelle Ménard (Ligue du Sud), Sébastien Nadot (Mouvement des progressites*) et Ludovic Pajot (RN) )
- 509 voix pour l'adoption (296 des 297 députés LREM - tous sauf le président de séance, Richard Ferrand ; les 104 députés LR ; les 46 députés Modem ; les 27 députés UDI, Agir et Indépendants ; les 20 députés du groupe Libertés et Territoires ; 16 des 20 députés non-inscrits, dont la majorité des députés FN et Nicolas Dupont-Aignan)
- 36 voix contre (3 des 30 députés PS : Christian Hutin, Marietta Karamanli, Jérôme Lambert ; les 17 députés du groupe FI ; les 16 députés du groupe GDR, à majorité communiste ;
* Indiqué à la fois en vote "pour" et "abstention" (sic)

http://www2.assemblee-nationale.fr/stat ... vid-19.pdf

S'agissant du projet de loi ordinaire, sur 575 votants :
- 547 suffrages exprimés ;
- 510 voix pour l'adoption ;
- 37 voix contre l'adoption.
Les votes sont identiques à ceux sur le projet de loi organique, à l'exception de Jean Lassalle (Libertés et Territoires), qui a voté contre le projet de loi ordinaire (et pour le projet de loi organique) et des non-inscrits Emmanuelle Ménard (Ligue du Sud) et Ludovic Pajot (RN) qui ont voté contre le projet de loi ordinaire (alors qu'ils s'étaient abstenus sur le projet de loi organique). Sébastien Nadot (MdP) s'est abstenu sur le projet de loi ordinaire

http://www2.assemblee-nationale.fr/stat ... vid-19.pdf

On constate une très large majorité parlementaire pour le Gouvernement, qui élargit ses soutiens habituels (LREM et Modem) à tout le centre, et surtout à LR et le RN - bref une palette politique qui va du centre-gauche (PRG) à l'extrême-droite (RN). L'opposition vient des seuls députés GDR et FI, les socialistes s'abstenant en majorité et représentant la plupart des abstentions.
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede Relique » Dim 22 Mar 2020 22:39

Marcy a écrit:Ce week-end, l'Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi organique (le samedi 21 mars) et le projet de loi ordinaire (le 22 mars) sur les mesures d’urgence liées à la crise du Coronavirus-COVID19.

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/a ... -d-urgence

S'agissant du projet de loi organique, sur 575 votants :
- 545 suffrages exprimés (sur les 30 abstentions : 27 des 30 députés PS et 3 non-inscrits : Emmanuelle Ménard (Ligue du Sud), Sébastien Nadot (Mouvement des progressites*) et Ludovic Pajot (RN) )
- 509 voix pour l'adoption (296 des 297 députés LREM - tous sauf le président de séance, Richard Ferrand ; les 104 députés LR ; les 46 députés Modem ; les 27 députés UDI, Agir et Indépendants ; les 20 députés du groupe Libertés et Territoires ; 16 des 20 députés non-inscrits, dont la majorité des députés FN et Nicolas Dupont-Aignan)
- 36 voix contre (3 des 30 députés PS : Christian Hutin, Marietta Karamanli, Jérôme Lambert ; les 17 députés du groupe FI ; les 16 députés du groupe GDR, à majorité communiste ;
* Indiqué à la fois en vote "pour" et "abstention" (sic)

http://www2.assemblee-nationale.fr/stat ... vid-19.pdf

S'agissant du projet de loi ordinaire, sur 575 votants :
- 547 suffrages exprimés ;
- 510 voix pour l'adoption ;
- 37 voix contre l'adoption.
Les votes sont identiques à ceux sur le projet de loi organique, à l'exception de Jean Lassalle (Libertés et Territoires), qui a voté contre le projet de loi ordinaire (et pour le projet de loi organique) et des non-inscrits Emmanuelle Ménard (Ligue du Sud) et Ludovic Pajot (RN) qui ont voté contre le projet de loi ordinaire (alors qu'ils s'étaient abstenus sur le projet de loi organique). Sébastien Nadot (MdP) s'est abstenu sur le projet de loi ordinaire

http://www2.assemblee-nationale.fr/stat ... vid-19.pdf

On constate une très large majorité parlementaire pour le Gouvernement, qui élargit ses soutiens habituels (LREM et Modem) à tout le centre, et surtout à LR et le RN - bref une palette politique qui va du centre-gauche (PRG) à l'extrême-droite (RN). L'opposition vient des seuls députés GDR et FI, les socialistes s'abstenant en majorité et représentant la plupart des abstentions.


Christian Hutin fait bien partie du groupe "nouvelle gauche" anciennement SRC, mais il n'est pas membre du PS. Il est membre du MDC. Je ne sais pas si Marietta Karamanli est encore au PS suite à sa liste dissidente au Mans contre Le Foll (?). Quant au petit neveu de François Mitterrand, Jérôme Lambert, je ne sais pas si il a vraiment réintégré le PS depuis son départ de 2014.

Je ne connaissais pas Karamanli comme membre de l'aile gauche du PS, mais clairement il s'agit de l'aile gauche (et surtout très indépendante du PS) du groupe Nouvelle Gauche.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Lun 23 Mar 2020 13:52

ChristianC. a écrit:Le site du Robert-Koch-Institut:
https://experience.arcgis.com/experienc ... 327b2bf1d4
donne les chiffres de l'épidémie en Allemagne.
Ce matin à OOhOO, il recensait 18.610 malades et 55 morts.
Le nombre journalier de nouveaux cas est en baisse depuis le 18 mars: 2.800 cas ce jour là, 2.300 le 19, 1.800 le 20 et 643 hier 21.
Il y avait déjà eu une petite décrue entre le 13 et le 15: 1.300 le 13, 1.200 le 14, 841 le 15, avant une remontée du 16 au 18: 1.800 le 16, 2.600 le 17 et donc 2.800 le 18.
Tous les länder ne sont pas (encore) également touchés et globalement ceux de l'Est le sont nettement moins que ceux de l'Ouest.
Par ailleurs, une amie allemande me dit que les mesures de précautions sont actuellement décidées au niveau des länder et qu'il n'y a pas (encore ?) de confinement général. Certains ministres-présidents y sont hostiles au nom du respect des liberté publiques.
Il me semble que cette situation allemande, moins immédiatement angoissante au plan médical et plus rassurante au plan politique, est très peu médiatisée en France



En effet, à la différence de nombreux pays européens, à commencer par la France, l'Allemagne a su mettre en oeuvre une stratégie de dépistage assez large; cependant, en l'absence de traitement (pour combien de temps ?), le dépistage n'a de sens que s'il permet d'étouffer l'épidémie (c'est à dire de réduire à zéro le nombre de nouveaux cas). La Corée y parvient presque (de l'ordre de 50 nouveaux cas par jour) mais l'Allemagne non;ces derniers jours,le nombre de nouveaux cas oscillait entre 2 000 et 4 000 par jour; à ce rythme (environ + 20 % par jour),le nombre des décès pourrait atteindre le millier dans la première semaine d'avril lorsque les mesures prises par les Lander ces derniers jours produiront leurs effets.

Le débat sur le confinement ou plutôt sur sa rigueur, pourrait donc bien renaître dans les prochains jours; à suivre
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Coronavirus

Messagede ChristianC. » Lun 23 Mar 2020 23:46

Le philosophe communiste Lucien Sève vient de mourir des suites d'une infection par le coronavirus. Il était âgé de 93 ans.
ChristianC.
 
Messages: 461
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Coronavirus

Messagede alamo » Mar 24 Mar 2020 09:30

J'avoue qu'entendre deux fois au journal de France 2 ce matin que Manu Dibango était la première "personnalité" vioctime du coronavirus en France écorche un peu les oreilles. Pour les médias, Il y a les morts importants et les autres...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Coronavirus

Messagede Marcy » Mar 24 Mar 2020 10:10

Voilà : deux anciens sénateurs (Nicolas Alfonsi et Jacques Oudin), le philosophe Lucien Sève, les médecins Jean-Jacques Razafindranazy, Sylvain Welling, Jean-Marie Boegle, Mahen Ramloll et Olivier-Jacques Schneller, ce sont tous autant des personnalités - et pour les cinq médecins des héros. Mais le journaliste lambda ne les connaît pas : donc ils n'étaient personne et ne seront jamais personne. Pour les cinq médecins, peut-être leur érigera-t-on une statue, comme pour les soldats morts lors des deux guerres mondiales : cela ne les fera pas revenir dans le monde des vivants. Quant aux centaines d'autres morts, ils n'ont ni nom, ni visage... La gestion de la pandémie (des tests pour les députés et les membres du gouvernement, pas pour le citoyen lambda - à cet égard, les SDF de mon quartier étaient hier toujours aussi nombreux dans les rues alors qu'on annonce leur confinement) et sa couverture médiatique révèlent bien les inégalités devant la mort, vues comme tellement naturelles que plus personne ne s'en offusque. Sous l'Ancien Régime aussi la société d'ordres était vue comme naturelle...

Sinon, sur le chapitre de la gestion, le Premier ministre a annoncé hier une modification des règles de confinement (pas plus d'une heure et à 1 km de chez soi s'agissant des activités sportives - j'avais d'ailleurs cru lire que la bonne pratique était "500 mètres" - pour la promenade, et 1 km pour la course à pied ? - et pour une heure, nous dit-il : faudra-il indiquer l'heure sur sa déclaration sur l'honneur ?) et on annonce un décret pour le lendemain et un probable nouveau modèle de déclaration sur l'honneur - que je ne trouve pas au moment de rédiger ce message. Je sais qu'il y a quelques consultations avant de publier un décret (au Journal officiel, de surcroît), mais la procédure est quand même beaucoup plus légère que pour un projet de loi, soumis au Parlement : un gouvernement efficace aurait anticipé la prise de parole et assuré la publication du nouveau décret - ou plutôt des dispositions destinées à paraître au Journal officiel - dans l'heure ayant suivi l'intervention à la télévision, quitte à différer si nécessaire l'entrée en vigueur. Le droit s'adapte à l'urgence, et pas l'inverse. Surtout que le contenu n'a rien d'une urgence imprévisible : le flou sur la distance raisonnable pour sortir de chez soi avait été vu dès l'origine ; la fermeture des marchés couverts (et on laisse aux édiles le soin de pouvoir déroger ?) est annoncée depuis des jours. Le discours du Premier ministre a accouché d'une souris, mais peu importe : la mise en scène était impeccable.

En fait, c'est une répétition de l'épisode des 16 et 17 mars derniers : le Président de la République parle (mais surtout pas de "confinement", le vilain mot) et laisse à son ministre de l'Intérieur le soin d'apporter les détails, et on reste dans le flou réglementaire pendant un certain temps. Tout cela traduit non seulement une absence d'anticipation, mais aussi que la réactivité de l'exécutif ne s'améliore pas. La seule chose qui est respectée est le sacro-saint rituel du 20h : le chef (Président de la République, Premier ministre - mais pas ministre de l'Intérieur) s'exprime à l'heure du JT. Et l'intendance suivra, les Français n'ont qu'à s'adapter : ne sont-ils pas des veaux, pour reprendre la formule de de Gaulle ?
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Coronavirus

Messagede BernardD » Mar 24 Mar 2020 12:08

Un lien vers une infographie synthétique faite par le FT à partir des données - au 23 mars - de la John Hopkins University

https://www.ft.com/coronavirus-latest

Elle permet une comparaison des vitesses de propagation de l'épidémie (en prenant comme point de départ, le jour des 10 premiers décès).

Compte-tenu que le confinement général ne produit ses effets qu'environ 15 jours après sa mise en place (temps de l'incubation, puis du développement de la maladie jusqu'au décès),ce graphique illustre pour l'instant,hormis pour la Chine, l'effet des contremesures prises - ou pas prises - avant le confinement général, comme:
- la limitation de la taille des rassemblements;
- des mesures locales, comme le confinement de Codogno et ses environs en Italie;
- une politique massive de dépistage comme en Allemagne (qui permet de ralentir l'épidémie, à défaut de la stopper)

C'est probablement ce qui explique la propagation très rapide en Espagne (cf analyse faite par @Alambic il y a quelques jours).

Il positionne également la date relative du confinement par rapport au début de l'épidémie (en jours et en nombre de décès); comme on le sait, la Chine a été très réactive: confinement à 3 jours et 30 décès, beaucoup plus que la plupart des pays européens ou les USA.

Par ailleurs,l'Italie semble avoir atteint, ce week-end, le point d'inflexion de sa courbe de décès, confirmant la durée d'environ 15 jours constatée en Chine; la France et l'Espagne devraient donc l'atteindre vers lundi prochain
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité