Politiquemania

La base de données de la vie politique française

l'allocation de rentrée scolaire

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede Kerxizor » Ven 1 Juin 2012 21:20

vudeloin a écrit:Je connais aussi du saupoudrage à 4 milliards d'euros qui s'appelle crédit impôt recherche dont je ne sais toujours pas à quoi il a servi... ;)


Créé en quelle année Vudeloin ? En 1983, vous le savez mieux que personne. Ni Marcel Rigout, ni Jack Ralite et encore moins le sémillant Ministre du Budget de l'époque, Henri Emmanuellin, n'ont trouvé à redire. C'est donc que le système est plus efficace que vous ne semblez le laisser croire. J'admets qu'un examen plus attentif de certaines de nos PME changerait certainement votre regard, même si il doit y avoir certains abus...
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Juin 2012 21:23

Kerxizor a écrit:En 2012, le coût induit de l'augmentation de 25% de l'ARS (Allocation de rentrée sScolaire) est estimée à 353 millions d’euros par la CNAF pour l’ensemble des régimes et pour les Dom et la métropole.
On trouve où ce financement ? Quelle sera la contrepartie financière ? J'ai hâte d'être au débat parlementaire cet été.


Il serait bien de lire ce qui a été écrit quelques lignes et 6 heures auparavant (je ne vais pas m'autociter à si peu de temps près). A bon entendeur.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede Kerxizor » Ven 1 Juin 2012 21:52

Jean-Philippe a écrit:
Kerxizor a écrit:En 2012, le coût induit de l'augmentation de 25% de l'ARS (Allocation de rentrée sScolaire) est estimée à 353 millions d’euros par la CNAF pour l’ensemble des régimes et pour les Dom et la métropole.
On trouve où ce financement ? Quelle sera la contrepartie financière ? J'ai hâte d'être au débat parlementaire cet été.


Il serait bien de lire ce qui a été écrit quelques lignes et 6 heures auparavant (je ne vais pas m'autociter à si peu de temps près). A bon entendeur.


J'avais bien lu, Jean-Philippe, mais une brève du Nouvel Obs qui cite Madame Bertinotti et Monsieur Peillon qui eux-mêmes reviennent sur des promesses de campagne, on a vu plus objectif comme source. On attendra patiemment le débat parlementaire pour en tirer les premières conclusions.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede vudeloin » Ven 1 Juin 2012 23:19

J'en profite pour rappeler, pour le coup, que les allocations familiales à vocation universelle ( et non sous conditions de ressources) constituent de longue date l'un des fondements de la politique sociale telle que conçue par les partis conservateurs.
Que certains de leurs partisans nous invitent aujourd'hui à regrouper des prestations de nature différente et qui ne participent pas toutes de la politique familiale stricto sensu et les placer sous conditions de ressources m'interpelle tout en m'amusant quelque peu ;)
Ceci dit, je me permets ici de rappeler que l'APL, par exemple, n'est pas monétisée et versée aux familles allocataires, mais directement à leur bailleur locatif ou l'organisme de crédit qui gère leur emprunt accession à la propriété.
Difficile par conséquent de la regrouper avec l'ARS...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede Draume » Sam 2 Juin 2012 06:08

Kerxizor : Sauf qu'on en est déjà à cinq ou six engagements violés depuis quinze jours..;

Lesquels ?

Par ailleurs, je croyais que l'augmentation de l'ARS serait financée par le plafonnement des alloc aux familles les moins nécessiteuses.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede benterd » Sam 2 Juin 2012 10:53

Ceci dit, je me permets ici de rappeler que l'APL, par exemple, n'est pas monétisée et versée aux familles allocataires, mais directement à leur bailleur locatif ou l'organisme de crédit qui gère leur emprunt accession à la propriété.


Heu alors j'ai touché l'apl quand J'étais locataire, c'est d'ailleurs la seule aide à laquelle j'ai jamais eu droit... Elle n'était pas versée à mon bailleur, mais directement sur mon compte...
benterd
 
Messages: 22
Inscription: Mer 23 Mai 2012 12:32

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede vudeloin » Sam 2 Juin 2012 11:03

Sauf que cela devait s'appeler l'allocation logement, et non pas l'APL, qui fonctionne sur le régime du tiers payant.
Et qui est d'ailleurs une pure hypocrisie puisqu'elle n'a jamais empêché la hausse des loyers, et par contre, toujours autorisé celle du "reste à charge" pour le locataire ou l'accédant à la propriété (quand il en bénéficie).
Ensuite, on rappellera que l'APL, comme l'allocation de logement sociale, sont en partie financées par l'Etat (ils constituent d'ailleurs, et de loin, le premier poste budgétaire dans la mission VIlle et Logement) et, pour le solde, par des cotisations sociales.
Je note d'ailleurs que l'un des plus sûrs moyens de réduction de la dépense publique utilisés ces dix dernières années a été de "jouer" avec le barème des allocations logement, en laissant une part de plus en plus significative à la charge des cotisants et une part plus faible au budget.
Une bonne manière pour réduire les déficits (à voir) et se dispenser de contrôler la dérive des loyers...
C'est vrai que bloquer ou limiter la hausse des loyers, voire demander leur baisse, c'est s'attaquer au droit de propriété, qui m'a toujours semblé plus défendu que le droit au logement, ces derniers temps...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: l'allocation de rentrée scolaire

Messagede benterd » Sam 2 Juin 2012 11:33

non non ça s'appelait APL... mais peu importe le nom non?
Mais je suis curieux de connaître la différence entre les deux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je savais que j'allais en faire hurler un certain nombre avec ma dernière question.
Mais bon, si je l'ai posée c'est que je sais que ça existe... Je suis pas idiot non plus !


L’allocation de rentrée scolaire (nom exact), ce n’est pas des bruits de couloir, cela figure dans les engagements de Hollande, diffusées depuis … 5 mois.


Pardon pour la rhétorique... merci à ceux qui avaient compris que c'était une façon de parler !

Quant j'étais en primaire, je me souviens que le petit matériel était fourni par l'école (les crayons en tout cas). Mais cela dépend aussi des capacités de la commune et de la volonté des élus.
Au collège où je travaillais l'année dernière, il y avait une coopérative, tenue par les élèves avec un prof responsable, chargée de vendre du matériel à prix coûtant.

PS : Il serait déjà moins coûteux pour les familles d'apprendre à leurs enfants à respecter leur matériel, mais c'est un autre débat.


je suis complètement d'accord.

Ce que je voulais lancer comme débat c'était de voir si certains d'entre vous avaient des idées pour que cette aide soit mieux utilisée vu le prix qu'elle coûte.
En fait j'ai lu que certains disent qu'il y a quelques années les écoles distribuaient elles-mêmes les fournitures scolaires, peut-être que ça serait une bonne solution, et surtout plus égale pour les enfants, parce que ça éviterait que certains enfants aient des calculatrices de chez "pas d'marque" et d'autres la dernière "calculos IP99" en couleur et en 3d !
Par exemple les professeurs et instituteurs, pourraient constituer un budget nécessaire par enfant que l'état leur verserait avant la rentrée afin qu'ils puissent commander les fournitures nécessaires, peut-être que ça serait une idée?

Il me semble me souvenir que quand j'étais à l'école primaire, les instituteurs distribuaient les cahiers/stylos aux élèves, d'ailleurs je me faisait souvent punir parce que je faisait des tâches partout sur mes cahiers...

Bref, je trouve que c'est une bonne solution et qu'elle devrait se refaire et s'étendre aux trois règles, deux compas et aux piles de calculatrices.

Attention, je ne dis pas que c'est la solution miracle hein, et ça a sans doute des limites.
benterd
 
Messages: 22
Inscription: Mer 23 Mai 2012 12:32

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron