Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Abstention, dépolitisation et antipolitisme

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Abstention, dépolitisation et antipolitisme

Messagede Républicain67 » Dim 23 Jan 2022 11:14

À la suite d’une discussion que j’ai eu hier sur le forum, j’aimerai ouvrir un sujet sur un thème grave, celui de l’abstention. J’ai décidé de le relier avec les notions de dépolitisation et d’antipolitisme. Je sais qu’il existe un abstentionnisme politique, mais il ne concerne qu’une partie (consciente et politisée) des abstentionnistes.
Il serait sain de discuter ici (et de ne pas seulement critiquer) le phénomène de l’abstention aux élections. Une analyse des raisons est à mener et pas seulement la critique stérile et moralisatrice de l’acte d’abstention. Il existe différents types d’abstentionnistes.

Il y a d’abord les abstentionnistes « politiques », minoritaires, qui sont opposés au vote et/ou à la démocratie et au régime politique (monarchistes, anarchistes, antidémocrates, révolutionnaires, séparatistes qui rejettent les élections « françaises ») et ceux qui ne se reconnaissent dans aucun candidat. Je mettrais ici aussi, même si c’est à nuancer, ceux qui par l’abstention (et notamment dans un contexte de non-reconnaissance du vote blanc) veulent envoyer un signal aux hommes et femmes politiques et les sanctionner.

On trouve ensuite les abstentionnistes « déçus », voire « dépolitisés », bien plus nombreux selon moi que les « politiques ». Je pense qu’il s’agit de la grande majorité des abstentionnistes. Il s’agit des abstentionnistes d’habitude, qui ne votent pas ou plus parce qu’ils se considèrent, souvent à raison, abandonné par les pouvoirs publics et les hommes politiques. On entend souvent parmi eux que les politiques sont « pourris », « tous les mêmes », qu’« ils s’en fichent et ne s’occupent pas de moi ». On est ici clairement dans un antipolitisme, un rejet de la politique, politicienne ou non. C’est d’après les études surtout un phénomène de personnes éloignées de la politique, souvent de milieux populaires ou modestes. Ces gens pourraient voter, s’ils le voulaient pour des formations protestataires ou « anti-système ». Il y en a toutefois qui rejettent même ces partis et considèrent que Zemmour, Le Pen, Mélenchon ou Philippot cela reste des « politiques » et qu’ils font partie du « système ».

Enfin, et j’espère que cela reste minoritaire, il y a les « je m’en foutistes » et les « non-politisés », les personnes totalement détachées et indifférentes de la politique. Il y a d’un côté les millions de citoyens non-inscrits (y compris par choix) sur les listes électorales. Parmi ceux qui sont inscrits (notamment ceux pour qui c’est obligatoire : les jeunes qui doivent faire leur recensement et leur JAPD/JDC) qui ne votent jamais et ne se sentent pas concernés par la politique, y compris par les formations d’opposition au régime. Qui se situent en dehors de la politique, pour qui c’est le cadet de leur souci et s’en moquent. Il s’agit de la partie la moins politisée de la population. Notamment ceux qui considèrent la politique comme étant quelque chose de « sale », de « compliqué » ou d’ « élitiste ». Je connais quelques rares personnes qui sont dans ceux cas. Il y aurait aussi (je ne veux ici blâmer personne, bien que je connaisse des jeunes de ce type) la partie la plus « consumériste » et « mainstream » de la population (souvent aussi la moins éduquée), notamment beaucoup de jeunes qui ne regardent rien d’autres que des émissions de télé-réalité et passent leur temps devant des émissions futiles et ne pensent qu’à l’argent (notamment facile), étant totalement étrangers (et méprisent souvent) toute croyance, philosophie ou idéologie. Je connais des gens du type souvent les plus « matérialistes » (mais du mauvais type, pas marxiste ou athée, qui ne pensent qu’à l’argent et à la consommation et rien d’autres). Je me demande si certains émissions de télévisions abrutissantes et certains styles de musiques populaires (y compris le rap qui fait la promotion de l'argent facile et parfois de comportement asociaux et anti-civiques) n'y sont pas pour quelque chose.

Il y aurait en outre une quatrième catégorie, ceux qui ne votent pas par contrainte. Je classerai notamment là-dedans les étudiants, qui inscrits dans leur commune d’origine, ne peuvent souvent pas pour des raisons techniques, rentrer chez eux pour voter. Ou les détenus et militaires.

Après avoir analysé les différents types d’abstentionnistes, il faudrait désormais ce pencher sur la responsabilité des hommes et partis politiques concernant l’abstention (promesses trahies, absence de clivage, « affaires politico-financières, consensus autour du néolibéralisme et de l'Union européenne élevés au rang de dogmes , déconnexion de la population…).
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Abstention, dépolitisation et antipolitisme

Messagede Tirnam » Dim 23 Jan 2022 12:21

A mes yeux il n'y pas de problème de participation électorale en France. 75, 80% des citoyens prennent part à l'élection majeure, l'élection présidentielle, bon nombre de pays démocratiques n'atteignent pas ce niveau de participation pour leur élection majeure (Japon, Canada, Royaume-Uni, Suisse, Espagne, Etats-Unis pour n'en citer quelques uns).

L'abstention n'est véritablement un problème que pour les autres élections (puisque désormais en France toutes les élections hors présidentielle ont un taux d'abstention supérieur à 50%). Le problème à mes yeux vient du centralisme et de la Ve République.

La Ve République, surtout depuis 2002, fait que le président a de fait tous les pouvoirs. A quoi bon voter pour les législatives puisque ces dernières ne font qu'entériner que le Président aura sa majorité qui enregistrera ses décisions.
Et le centralisme, même si il y a eu la décentralisation on est quand même très loin de l'autonomie locale. Je serais bien curieux de rencontrer un Français moyen pouvant m'expliquer l'impact qu'a eu sur sa vie quotidienne un changement de majorité au conseil départemental ou régional.
Donc si 2/3 des Français ne se sont pas déplacés aux dernières régionales ce n'est pas parce qu'ils sont anarchistes ou qu'ils considèrent que leurs conseillers régionaux sont tous pourris, c'est juste qu'ils en ont rien à faire du conseil régional.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Abstention, dépolitisation et antipolitisme

Messagede Républicain67 » Dim 23 Jan 2022 12:34

Tirnam a écrit:A mes yeux il n'y pas de problème de participation électorale en France. 75, 80% des citoyens prennent part à l'élection majeure, l'élection présidentielle, bon nombre de pays démocratiques n'atteignent pas ce niveau de participation pour leur élection majeure (Japon, Canada, Royaume-Uni, Suisse, Espagne, Etats-Unis pour n'en citer quelques uns).

L'abstention n'est véritablement un problème que pour les autres élections (puisque désormais en France toutes les élections hors présidentielle ont un taux d'abstention supérieur à 50%). Le problème à mes yeux vient du centralisme et de la Ve République.

La Ve République, surtout depuis 2002, fait que le président a de fait tous les pouvoirs. A quoi bon voter pour les législatives puisque ces dernières ne font qu'entériner que le Président aura sa majorité qui enregistrera ses décisions.
Et le centralisme, même si il y a eu la décentralisation on est quand même très loin de l'autonomie locale. Je serais bien curieux de rencontrer un Français moyen pouvant m'expliquer l'impact qu'a eu sur sa vie quotidienne un changement de majorité au conseil départemental ou régional.
Donc si 2/3 des Français ne se sont pas déplacés aux dernières régionales ce n'est pas parce qu'ils sont anarchistes ou qu'ils considèrent que leurs conseillers régionaux sont tous pourris, c'est juste qu'ils en ont rien à faire du conseil régional.


Pourtant, ils continuent massivement d'appuyer des partis favorables à la Ve République, au centralisme et au présidentialisme. N'y a-t-il pas un problème?
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Abstention, dépolitisation et antipolitisme

Messagede pmf » Dim 23 Jan 2022 12:45

Tirnam a raison d'écrire que nombre de Français n'en ont rien à faire, ils disent rien à cirer, du Conseil Régional.
Vous avez même des personnes qui vous disent (sic), " qu'est ce que c'est ce truc là, à quoi ça sert " et, parfois, ils ajoutent " j'ai autre chose à faire que de m'intéresser à ce truc là ".
Voilà, c'est du vécu. Alors, où est l'origine de ce désamour de la Politique au moins Régionale et Départementale, cherchez l'erreur.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Abstention, dépolitisation et antipolitisme

Messagede Républicain67 » Dim 23 Jan 2022 12:59

pmf a écrit:Tirnam a raison d'écrire que nombre de Français n'en ont rien à faire, ils disent rien à cirer, du Conseil Régional.
Vous avez même des personnes qui vous disent (sic), " qu'est ce que c'est ce truc là, à quoi ça sert " et, parfois, ils ajoutent " j'ai autre chose à faire que de m'intéresser à ce truc là ".
Voilà, c'est du vécu. Alors, où est l'origine de ce désamour de la Politique au moins Régionale et Départementale, cherchez l'erreur.


Les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, y compris de s'abstenir en masse. Je suis un démocrate radical (grand admirateur de Rousseau) et considère que le vote est un droit et non un devoir. Il est même assez étonnant (alors que le vote blanc n'est pas reconnu) que l'abstention ne soit pas encore plus forte (du genre 50% à la présidentielle), vu le désinterêt des gens pour la politique et les instutitutions. Tant qu'il n'y aura pas la souveraineté populaire, la proportionnelle, le RIC, la révocation des élus et le mandat impératif, je comprends que les gens s'abstiennent en masse.

Je n'ai rien contre les abstentionnistes. Je cherche juste à connaître leurs motivations.
Dernière édition par Républicain67 le Dim 23 Jan 2022 14:35, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Abstention, dépolitisation et antipolitisme

Messagede lostinthemiddle » Dim 23 Jan 2022 14:22

Il y a un truc qui qui me chiffonne toujours lorsqu'on parle de dépolitisation de la société, c'est que c'est apparemment contradictoire au fait que "La France est un pays de droite", une expression qu'on entend assez souvent également. Et comme si ça ne suffisait pas, la droite a toujours tendance à clamer sur tous les toits qu'elle ne fait pas d'idéologie contrairement à la gauche.

Exemples récents : lorsque la droite a gagné le contrôle du Val-de-Marne, leur chef de file a parlé de la victoire de "l'union des projets" contre "l'union des idéologies". Dans la ville où j'habite, le maire ne mentionne jamais qu'il est membre de LR (RPR et UMP avant çà) lors des élections. Je suis sûr qu'une majorité d'électeurs ne connaît pas son étiquette politique. Or pour moi, les différentes formes de conservatisme ou de libéralisme sont également des idéologies politiques.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Abstention, dépolitisation et antipolitisme

Messagede Républicain67 » Dim 23 Jan 2022 14:36

lostinthemiddle a écrit:Il y a un truc qui qui me chiffonne toujours lorsqu'on parle de dépolitisation de la société, c'est que c'est apparemment contradictoire au fait que "La France est un pays de droite", une expression qu'on entend assez souvent également. Et comme si ça ne suffisait pas, la droite a toujours tendance à clamer sur tous les toits qu'elle ne fait pas d'idéologie contrairement à la gauche.

Exemples récents : lorsque la droite a gagné le contrôle du Val-de-Marne, leur chef de file a parlé de la victoire de "l'union des projets" contre "l'union des idéologies". Dans la ville où j'habite, le maire ne mentionne jamais qu'il est membre de LR (RPR et UMP avant çà) lors des élections. Je suis sûr qu'une majorité d'électeurs ne connaît pas son étiquette politique. Or pour moi, les différentes formes de conservatisme ou de libéralisme sont également des idéologies politiques.


C'est en effet assez étonnant.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Abstention, dépolitisation et antipolitisme

Messagede pmf » Dim 23 Jan 2022 17:28

C'est d'un recul de la Citoyenneté dont la France souffre, et non d'une dépolitisation et notre contributeur qui évoque le libéralisme et le conservatisme comme étant des idéologies politiques a pleinement raison dans une approche de Sciences Politiques.

Les Français se droitisent effectivement beaucoup plus et le refus du changement et la peur publique d'une fin du Monde en sont des symptômes patents.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Abstention, dépolitisation et antipolitisme

Messagede Proximus » Dim 23 Jan 2022 19:20

L'abstention lorsqu'elle est assumée est une forme d'expression et j'avoue sans honte y avoir recours parfois.
Ce qui interpelle dans sa montée exponentielle c'est qu'elle vient avant avant tout de la jeunesse qui trouve de plus en plus d'autres moyens jugés plus efficaces pour se faire entendre, parfois violents. Ou tout simplement certains jugent qu'il n'y a plus rien à attendre de la politique.
Alors que les sujets environnementaux n'ont jamais été aussi clivants...
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Abstention, dépolitisation et antipolitisme

Messagede pmf » Dim 23 Jan 2022 19:50

Je ne m'abstiens jamais mais je comprends bien que des Citoyens puissent s'abstenir dans une expression qui est très politique comme cela vient d'être exposé et c'est aussi respectable que mon expression à l'urne.

Ce qui m'ennuie, c'est l'abstention sans aucun fondement en préférant faire un footing ou une balade en famille le dimanche des élections et d'autres motifs domestiques ou autres qui parfois servent à se convaincre de ne pas se blâmer de ne pas être un bon Citoyen. Il y a dans nos sociétés, dites modernes, une forte progression du " Courage, fuyons nos responsabilités de tous ordres ".
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité