Politiquemania

La base de données de la vie politique française

"Le Président" d'Yves Jeuland

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

"Le Président" d'Yves Jeuland

Messagede baudoin » Jeu 16 Déc 2010 15:01

L'un d'entre vous s'est-il déjà rendu dans les salles pour y voir "Le Président" tourné par Y. Jeuland durant la campagne des dernières élections régionales en Languedoc-Roussillon ?
Si oui, qu'en a-t-il pensé ?
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: "Le Président" d'Yves Jeuland

Messagede vincent » Ven 17 Déc 2010 10:13

Il y a un vrai décalage entre la couverture médiatique dont le film a bénéficié en début de semaine et les projections. 27 salles en France, cela reste vraiment confidentiel.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: "Le Président" d'Yves Jeuland

Messagede spinto » Ven 17 Déc 2010 13:07

Effectivement, très peu de salles à Paris le diffuse (y'en a-t-il plus en Languedoc-Roussillon ?), j'ai néanmoins réussi à en trouver une. La (très petite) salle était à moitié remplie, public plutôt jeune et, d'après les éclats de rire, plus intéressé par quelques bon mots du bon Georges que par la situation politique en Languedoc-Roussillon !

Cela m'amène au coeur du documentaire. L'esprit se rapproche un peu de l'émission Striptease, jadis sur France 3 : pas de commentaires, juste les scènes de la vie de Frêche durant la dernière campagne, la présence de la caméra est ignorée des protagonistes (du moins en apparence). Le film n'a aucune vocation à parler politique locale, juste à essayer d'éclaircir la personnalité de l'homme.

Je n'ai pas été convaincu par le résultat.
Le film est très digeste, on rit, on sourit : les petites phrases sont nombreuses (Mandroux et Montebourg en prennent pour leur grade) et ne viennent pas seulement de Frêche (certains de ses collaborateurs ne sont pas dénués d'humour). Mais le film ne va pas plus loin : ne sont creusées ni la personnalité profonde de Frêche (sans le connaître par ailleurs, on pourrait vraiment le penser comme étant un "gros lourdeau presque inculte"), ni les tactiques et stratégies de campagne, qui sont résumées à des gros mensonges et à du rentre-dedans. Bref, le film est à la fois révélateur des aspects peu reluisants d'une période pré-électorale, et à la fois très simpliste (et ce n'est jamais bon dans des périodes où le déficit de confiance envers nos politiques se creuse).

Sans rentrer plus amplement dans les détails, ce film apporte peu à quiconque connaît ne serait-ce qu'un peu l'homme qu'était Frêche, la situation politique locale et la réalité d'une campagne. Il est en revanche très distrayant pour quiconque appréciait son franc-parler.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: "Le Président" d'Yves Jeuland

Messagede Robespierre » Ven 17 Déc 2010 14:41

Je compte aller le voir à Lille. Il est programmé dans une seule salle.

J'ai bien peur d'avoir la même analyse ... qui élude totalement le sujet de son projet pour la région ... la mise à nue de ses idées en quelque sorte
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité