Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les partis dont le nom est lié à celui d'une personne physique

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Les partis dont le nom est lié à celui d'une personne physique

Messagede Relique » Sam 22 Sep 2012 19:55

Essayez un peu de m'aider. Je me demandais: y a-t-il beaucoup d'hommes (ou femmes) politiques qui osent mettre leur nom (où en l'occurrence leur prénom) dans le nom de leur parti (ou rassemblement, association... ) ??? Je n'arrive pas à en voir, même si ça doit exister, au moins localement...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vie interne du FN

Messagede Eco92 » Sam 22 Sep 2012 20:17

C'est une réflexion intéressante... Hors partis municipaux ou micro-partis de financements sans existence réelle c'est vrai que ça semble une vraie rareté. Au moins c'est honnête, on sait ainsi à 100% qu'il s'agit d'un parti dédié à une personne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du FN

Messagede Pullo » Sam 22 Sep 2012 20:37

Relique a écrit:Essayez un peu de m'aider. Je me demandais: y a-t-il beaucoup d'hommes (ou femmes) politiques qui osent mettre leur nom (où en l'occurrence leur prénom) dans le nom de leur parti (ou rassemblement, association... ) ??? Je n'arrive pas à en voir, même si ça doit exister, au moins localement...

Le seul exemple, assez ancien, qui me vient en tête est le Parti Camille Pelletan, du nom d'un des fondateurs du Parti Radical. Le PCP avait été créé en 1934 par des dissidents du PR qui trouvaient que le parti penchait (déjà) trop à droite. Et en 1934, Camille Pelletan était mort depuis presque vingt ans ! A défaut d'être le fondateur du parti qui portait son nom, il en a été l'inspirateur (le "pas d'ennemi à gauche", c'était lui)...

En Europe, il n'y a pas beaucoup d'exemples de partis qui portent le nom de leur fondateur et/ou inspirateur. A part la Liste Pym Fortuyn aux Pays-Bas et la Liste Palikot en Pologne, aucun exemple ne me vient immédiatement en tête...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie interne du FN

Messagede pierrot » Sam 22 Sep 2012 21:16

Pullo a écrit:En Europe, il n'y a pas beaucoup d'exemples de partis qui portent le nom de leur fondateur et/ou inspirateur. A part la Liste Pym Fortuyn aux Pays-Bas et la Liste Palikot en Pologne, aucun exemple ne me vient immédiatement en tête...


En Belgique, Jean-Marie Dedecker a créé en 2007 la LDD ou "La Liste Dedecker". Pour être précis, le nom complet du parti était Lijst Dedecker, Partij van het Gezond Verstand (= "Liste Dedecker, Parti du Bon Sens"»). Après des débuts promoteurs aux fédérales de 2007 et aux régionales de 2009, le mouvement s'est progressivement effondré submergé par la montée en puissance de la N-VA qui occupe presque tout l'espace populiste et indépendantiste à droite de l'échiquier politique flamand.
De la limite de construire un parti autour d'un leader, aussi populaire et charismatique soit-il, lorsque celui-ci est dépassé par un concurrent comme ça a été le cas Jean-Marie Dedecker avec Bart de Wever dans l'opinion flamande ou tout au moins flamingante.
Tirant les conséquences, le parti gardant son sigle LDD a été rebaptisé "Libertair, Direct, Democratisch" se focalisant sur un programme ultra-libérale et populiste : on pourrait le classer en libertarien aujourd'hui.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Vie interne du FN

Messagede MiniM » Sam 22 Sep 2012 21:55

Le Comité Central Bonapartiste à Ajaccio, qui a déjà détenu la mairie durent de longues années?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Vie interne du FN

Messagede Relique » Dim 23 Sep 2012 09:40

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux "inspirateurs"... J'imagine qu'il y aurait pu avoir des partis "Jaurès quelque chose" ou "De Gaulle machin"..

Vos exemples sont tous très intéressants ! Merci... Il pourrait y avoir un sujet spécifique à ce sujet...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vie interne du FN

Messagede Eco92 » Dim 23 Sep 2012 13:12

Oui, les inspirateurs comptent, mais c'est un sujet un peu différents puisque ce n'est pas une personnalité qui créé un parti sue son nom, mais des admirateurs qui veulent bâtir sur un personnage phare.

L'exemple belge est à mon sens le seul correspondant au RAB.

Assez pour un sujet spécifique aussi, c'est une question très amusante pour occuper cette période non-électorale !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Les partis qui portent le nom d'une personne physique

Messagede Pullo » Dim 23 Sep 2012 18:11

Les statuts du Rassemblement Bleu Marine ont été déposés dernièrement. Relique faisait alors remarquer ceci :
Relique a écrit:Essayez un peu de m'aider. Je me demandais: y a-t-il beaucoup d'hommes (ou femmes) politiques qui osent mettre leur nom (où en l'occurrence leur prénom) dans le nom de leur parti (ou rassemblement, association... ) ??? Je n'arrive pas à en voir, même si ça doit exister, au moins localement...


En France, le seul exemple, assez ancien, qui me vient en tête est le Parti Camille Pelletan, du nom d'un des fondateurs du Parti Radical. Le PCP avait été créé en 1934 par des dissidents du PR qui trouvaient que le parti penchait (déjà) trop à droite. Et en 1934, Camille Pelletan était mort depuis presque vingt ans ! A défaut d'être le fondateur du parti qui portait son nom, il en a été l'inspirateur (le "pas d'ennemi à gauche", c'était lui). Après 1945, les gens du PCP qui avaient survécu (dans tous les sens du terme) à la guerre sont retournés pour la plupart au PR.

En Europe, il y a quelques exemples de partis qui portent le nom de leur fondateur et/ou inspirateur. On peut citer le Mouvement Siméon II en Bulgarie (fondé en 2001 par le ci-devant roi du même nom, classé au centre-droit), la Liste Pim Fortuyn (nationale-populiste, fondée en 2002) aux Pays-Bas, la Liste Dedecker - Parti du Bon Sens (flamingante, fondée en 2007) en Belgique, et le Mouvement Palikot (classé au centre-gauche, fondé en 2011) en Pologne. A part le Mouvement Palikot, les autres partis cités sont plus ou moins sur le déclin...

Si vous avez d'autres exemples de partis nationaux ou locaux qui portent le nom d'une personne physique (fondateur et/ou inspirateur), n'hésitez pas.

NB : si les modérateurs considèrent que ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique, je ne protesterai pas contre son déplacement.
Dernière édition par Pullo le Dim 23 Sep 2012 19:21, édité 1 fois.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les partis qui portent le nom d'une personne physique

Messagede ploumploum » Dim 23 Sep 2012 18:36

On a le droit de faire des références à des mouvements- petits partis. Si oui, je conseille à certains d'aller voir la page d'une célèbre encyclopédie virtuelle. Elle porte sur le cas de la France. Deux principales figures : De Gaulle et Bonaparte :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_partis_et_mouvements_politiques_fran%C3%A7ais#Bonapartisme
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les partis dont le nom est lié à celui d'une personne physiq

Messagede Pullo » Dim 23 Sep 2012 19:44

En France que ce soit pour les organisations existantes ou dissoutes, les partis dont le nom est lié à celui d'une personne physique se comptent sur les doigts de la main. Le RBM restera probablement un des rares exemples...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Suivante

Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités