Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etrangeté de l'organisation d'une élection

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Etrangeté de l'organisation d'une élection

Messagede Emeric » Mer 11 Avr 2012 16:20

Depuis 9 ans que j'habite au même endroit et donc que je vote au même endroit, j'ai toujours trouvé quelquechose étrange. Les panneaux d'affichage des candidats de mon bureau de vote (une école primaire) sont posés à environ 200 mètres du bureau de vote.
Je trouve cela stupide d'autant plus qu'ils sont posés juste devant l'entrée d'un Lycée et que les affiches sont du coup beaucoup plus sujets à l'arrachage sauvage.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Etrangeté de l'organisation d'une élection

Messagede vudeloin » Mer 11 Avr 2012 16:27

Cela peut paraître surprenant mais le droit électoral, dans sa version administrative, distingue souvent le lieu de vote (un gymnase, une école, une salle de réunion publique, un lycée ou autre) du lieu d'affichage, et il y a, dans certains cas, compte tenu de l'étalement relatif des territoires communaux (c'est notamment vrai dans les petites communes comptant plusieurs hameaux ou villages), un seul lieu de vote (en général la mairie du chef lieu) et plusieurs points d'affichage officiel autorisé.
D'où l'étrangeté que tu constates !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Etrangeté de l'organisation d'une élection

Messagede Emeric » Jeu 12 Avr 2012 23:11

vudeloin a écrit:Cela peut paraître surprenant mais le droit électoral, dans sa version administrative, distingue souvent le lieu de vote (un gymnase, une école, une salle de réunion publique, un lycée ou autre) du lieu d'affichage, et il y a, dans certains cas, compte tenu de l'étalement relatif des territoires communaux (c'est notamment vrai dans les petites communes comptant plusieurs hameaux ou villages), un seul lieu de vote (en général la mairie du chef lieu) et plusieurs points d'affichage officiel autorisé.
D'où l'étrangeté que tu constates !

Je ne suis pas sur que l'on puisse considérer que la Ville de Rennes rentre dans le cadre des petites communes que tu cites ;)
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Etrangeté de l'organisation d'une élection

Messagede Draume » Ven 13 Avr 2012 07:33

Les communes chargées de ce travail sont souvent face à un vrai problème.
Il faut installer des panneaux (et qq fois plus de 10) où il n'y a pas assez de place. Faut que les gens puissent continuer à marcher sur les trottoirs , les poussettes passer, quand je ne mentionne pas Vigipirate qui interdit certaines choses. Kafkaïen
A Paris et d'autres villes on installe autour des platanes !
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Etrangeté de l'organisation d'une élection

Messagede manudu83 » Lun 7 Mai 2012 11:46

Cette année, suite à des travaux de voiries commencé au moment du premier tour, il y avait dans le troisieme arrondissement de marseille des panneaux électoraux derriere une palissade de chantier !
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron