Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Une candidature commune au Front de Gauche ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 5 Avr 2011 21:36

La résolution qui sera présentée vendredi aux membres du conseil national du Parti communiste français, réunis jusqu’à samedi, sera signée de Pierre Laurent, le secrétaire national. Elle proposera le nom de Jean-Luc Mélenchon comme candidat pour la présidentielle de 2012.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/05/97001-20110405FILWWW00663-2012-le-pcf-va-proposer-melenchon.php

En échange, le PCF réclame, entre autres choses, la part du lion lors des législatives (le PG n'aurait que les restes) et un peu de retenue à Mélenchon dans ses attaques contre le PS, histoire de ne pas insulter l'avenir.
Gérin et Chassaigne auront du mal à lutter contre la vague médiatique, mais l'un des deux ira-t-il en dissident contre Mélenchon pour défendre le maintien de l'identité communiste ? Je doute qu'ils aillent au bout de cette démarche, même s'ils en ont la velléité
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re : Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede HORATIO » Jeu 7 Avr 2011 01:17

Trilingue, élégant, courtois et cultivé, Jean-Luc Mélenchon vient d’annoncer sa candidature aux élections présidentielles de 2012.

Cet homme de gauche n’a pas du tout l’intention de se contenter d’un rôle secondaire, ni de conserver sa langue dans sa poche.

C’est au hasard des détours de couloirs que le député européen vient de « croiser » Marine Le Pen et Rachida Dati.
http://www.francesoir.fr/actualite/poli ... 89148.html

EDIT Vincent le 07/04/2011 à 11:33 -> Message déplacé, un seul sujet semble approprié pour échanger sur la position d'un côté du Parti de gauche, de l'autre du PCF.
HORATIO
 

Re: Re : Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede baudoin » Jeu 7 Avr 2011 21:12

HORATIO a écrit:élégant, courtois

C'est du 15e degré j'espère ?

Pour ce qui concerne le "trilingue et cultivé", j'espère pour lui qu'il a d'autres atouts parce que si ces deux qualificatifs suffisent à être candidat, beaucoup vont y prétendre.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede Jean-Philippe » Ven 8 Avr 2011 18:37

baudoin a écrit:HORATIO a écrit:
élégant, courtois
C'est du 15e degré j'espère ?


Je pense qu'Horatio a en effet fait de l'humour.

Mélenchon a reçu aujourd'hui le soutien de l'appareil du PCF, mais devra attendre l'aval des militants, lors d'un vote mi-juin.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede vudeloin » Ven 8 Avr 2011 22:25

Attendons tout d'abord que les instances dirigeantes du PCF soient réunies ce week end pour voir ce qui va en sortir...

Je penche de plus en plus pour une candidature Mélenchon aux présidentielles, qui va devoir résister aux effets du vote utile, toujours présent dans ce genre d'élection, et aux problèmes de configuration ( une présence de Besancenot pourrait rapidement résoudre le problème, ouvrant un évident boulevard à la candidature du PS ), et un partage des candidatures aux législatives qui partira évidemment de la plus grande présence du PCF sur le territoire national, à commencer par l'aura et l'inliuence de ses élus locaux, aisément transformables en candidats à la députation.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede HORATIO » Sam 9 Avr 2011 12:17

Jean-Philippe a écrit:Je pense qu'Horatio a en effet fait de l'humour..


baudoin a écrit:
HORATIO a écrit:élégant, courtois

C'est du 15e degré j'espère ?
Pour ce qui concerne le "trilingue et cultivé", j'espère pour lui qu'il a d'autres atouts parce que si ces deux qualificatifs suffisent à être candidat, beaucoup vont y prétendre.


@ Jean-Philippe : Non pour « l’humour » ; tout ce que j’ai écrit, je le pense ; par contre je n’ai pas précisé si j’avais beaucoup, peu ou aucune affinité(s) politique(s) avec Jean-Luc Mélenchon. Ca, c’est autre chose.
Les « positives » méritent d’être soulignées ; voyons les choses qui nous rassemblent avant de voir celles qui nous divisent.
J’observe le niveau des débats de certains blogs (insultes généralisées), nous n’en sommes qu’au tout début de ces campagnes électorales...

@ Baudoin
« Trilingue et cultivé », cela témoigne d’une certaine ouverture d’esprit. J’aimerais ajouter « motivé ».
Cet ensemble n’est pas si mal.
Tous les candidats ne peuvent pas en dire autant. Citer des contre-exemples serait « hors sujet » au regard de notre règlement, je n’essaierais donc pas de le faire.
HORATIO
 

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede vudeloin » Sam 9 Avr 2011 14:52

BOn je retourne à ma méthode de finnois...
Pour le tamazight, je verrais avec Leila...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede vudeloin » Dim 10 Avr 2011 00:46

Pour le moment, le Conseil National du PCF propose la candidature de Jean Luc Mélenchon aux militants et adhérents du PCF pour représenter le Front de Gauche aux présidentielles.
Outre le vote des communistes, ce qui donnera quelque portée à ce choix sera de regrouper sous cette candidature d'autres partenaires que ceux qui sont à l'origine de l'alliance électorale et programmatique que constitue le FG.
En même temps, la présidentielle est loin d'être l'élection la plus évidente pour une telle alliance.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede Zimmer » Sam 28 Mai 2011 11:15

Jean-Philippe a écrit:En échange, le PCF réclame, entre autres choses, la part du lion lors des législatives (le PG n'aurait que les restes) et un peu de retenue à Mélenchon dans ses attaques contre le PS, histoire de ne pas insulter l'avenir.


Alors que la candidature de Mélenchon n'a pas encore été ratifiée par les militants du PCF, les négociations entre ce parti et le PG, en vue des élections législatives, sont actuellement plutôt tendues, le parti mélenchonniste ayant réclamé au départ de représenter le Front de Gauche dans 30 % des circonscriptions.

http://www.lepoint.fr/politique/le-parti-de-gauche-juge-que-ses-negociations-avec-le-pcf-regressent-27-05-2011-1335766_20.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Une candidature commune au Front de Gauche ?

Messagede Jean-Philippe » Sam 28 Mai 2011 11:27

Le PG, c'est un peu la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf. 20% serait déjà beaucoup. De plus, il faut des militants implantés ce dont manque le PG dans de nombreuses régions.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités