Kerxizor a écrit:
Plus sérieusement, l'appel au référundum est une pratique, qui, utilisée avec précaution, a permis à notre pays d'acquérir des avancées démocratiques non négligeables (éléction du Pdt au suffrage universel, adoption du quinquennat), ou alors de se sortir d'horribles statu quo (Accord d'Evian en 1962, vote sur l'indépendance de différents DOM-TOM/Corse).
Je pense que son extention peut être un élément positif lorsque l'Etat se déclare inapte à prendre une décision sur un sujet, et les droits des chômeurs et des étrangers en font partie. Le Président sortant aurait pu y ajouter le mariage entre personnes du même sexe. C'est une pratique très courante chez nos voisins Européens et surtout aux USA, qui sont comme chacun sait des dictatures en puissance.
Drôle de conception de la politique que de se déclarer inapte à prendre des décisions sur des sujets économiques, sociales et morales.
Je pense que l'élection sert à choisir un programme, une fois que chacun a mis ses cartes sur la table, il les applique lorsqu'il est élu... Sarkozy sait très bien ce qu'il veut faire dans les domaines concernés, pourquoi diable un référendum ???
Par ailleurs, la pratique n'est pas si courante chez nos voisins à part en Italie ou en Suisse.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




