Geoffroy a écrit:Oui il vaut ce qu'il vaut ce sondage.
1100 votants pour le sondage du week-end dans un département rural à 500 000 habitants avec une grosse métropole régional de gauche au milieu. Ce n'est pas non plus à mes yeux, exagéré ni vraiment une adresse pour les chasseurs de sondages.
le sondage du Bien Public, l'un des derniers fleurons du groupe Hersant, si mes souvenirs sont exacts, ne peut décemment être parfaitement pris en compte en valeur scientifique.
Côte d'Or, nous dis tu, Geoffroy, pour peu que je me souvienne de l'endroit où l'on lit Le Bien Public - Les Dépêches, dont le directeur fut, un temps, le sénateur UMP Louis De Broissia ?
Alors, comparons...
Je passe évidemment sur le fait que, parmi les 1 074 lecteurs du Bien Public Les Dépêches, seuls 2 % (c'est à dire quelque chose comme 22 personnes) s'abstiennent ou votent nul.
Admettons ce postulat (parfaitement stupide en soi, puisque ne pas avoir envie de voter peut suffire à ne pas participer au sondage) et gardons les résultats tels qu'ils ressortent.
A gauche, 26 % pour Hollande, 15 % pour Mélenchon, 1 % pour Arthaud, Joly ou Poutou, total 44 %.
Au centre, Bayrou à 8 %.
A droite, Sarkozy à 23 %, Le Pen à 21 %, Dupont Aignan à 2 %, ce qui nous met la droite à 46 %.
Retour au passé électoral de la Côte d'Or, maintenant.
Puisque quitte à comparer, autant comparer ce qui est comparable, n'est ce pas ?
Commençons par 2002.
Cette année là , la gauche bourguignonne a obtenu, au total, en allant de Gluckstein à Chevènement en passant par Hue, Jospin ou Mamère et Taubira, 42,07 % des voix, avec des scores plutôt faibles pour Jospin ou Hue (sous leur moyenne nationale) et un score de près de 7 % pour Chevènement.
Pour Bayrou, le score fut de 7,96 %, c'est à dire celui du sondage.
A noter toutefois qu'on ne pouvait oublier tout à fait les 2,08 % de Corinne Lepage entre Montbard et Beaune.
A droite, le total Chirac Madelin Boutin Saint Josse se fixait à 27,72 %, le président sortant étant même en tête avec plus de 19 % des voix.
A l'extrême droite, on trouvait un total de 20,57 %, avec un score de Le Pen (tout près de 18 %) assez nettement plus élevé que celui obtenu au niveau national.
Allons en 2007, maintenant.
A gauche, outre le PS représenté par Ségolène Royal, nous avions au total 9,68 % ( dont 1,35 % pour Arlette Laguiller et 1,59 % pour Dominique Voynet).
Là , si l'on en croit le sondage du Bien Public, nous arrivons à 18 % et je suis convaincu que les militants communistes de Dijon doivent être ravis de passer des 1,29 % de Marie George Buffet aux 15 % de Mélenchon...
Pour le PS, on passe de 24,14 % pour Ségolène Royal à 26 % pour son ex compagnon, ce qui corrobore l'idée d'un petit bonus sur le score 2007...
Le sondage, peu scientifique, du Bien Public attesterait donc de la progression globale et assez sensible de la gauche au premier tour de la présidentielle.
Nous passons en effet de 33,82 Ã 44 %...
Pour François Bayrou, les années se suivent et ne se ressemblent pas puisque le candidat centriste, soutenu alors en 2007 par le député François Sauvadet (qui le lâcha immédiatement après la présidentielle, moins d'un an après avoir organisé une Université d'été du Modem au VVF de Semur en Auxois), passe de 19,25 à 8 % !
On n'ose imaginer le rapport, reproduisant au niveau national, de cette déconfiture du Modem....
Allons à droite, maintenant.
Nicolas Sarkozy est arrivé en tête en Côte d'Or en 2007 avec un bon 32,08 %, légèrement supérieur à son score national.
Pour Jean Marie Le Pen, pareil, avec un score de 11,66 % (plus de 1,2 point sur le niveau national, soit un bon dixième du score).
Et nous avions Nihous (0,91 %) et Philippe de Villiers (2,28 %) soit 3,19 % de plus, pour un total droite et extrême droite de 46,93 % qui se trouve donc un peu en retrait cette année et avec une distribution différente.
Comme la Côte d'Or, une fois donnée une avance de plus de 13 points à la droite au premier tour, avait voté en faveur de Sarkozy à 56,1 % (gain de dix points pour la gauche entre les deux tours), un tel sondage ne laisse que peu de chances au sortant de se faire réélire...
Comme j'ai un peu le sens de l'humour, Geoffroy, je vous rappelle quand même le score des régionales 2010 où la gauche a eu la chance, en Bourgogne, de confier à François Patriat, duc d'Auxois (si l'on peut dire), le soin de tirer la liste de la gauche unie dans la Région.
Au premier tour, la Côte d'Or, en votant assez peu, a fourni 52 % des voix aux listes de gauche et d'extrême gauche.
Au centre, la liste Modem a fait 3,40 %.
A droite, la liste UMP Nouveau centre a fait 32 % et la liste FN a réalisé 10,6 %
Au second tour, la gauche a confirmé la majorité absolue du premier.
Rapports de forces : Gauche 52,1 % , UMP 35,6 % et FN 12,3 %...
What else ?