Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second tour de l'élection présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede vincent » Dim 6 Mai 2012 11:57

La carte ci dessous fait figurer les départements où la participation est en hausse par rapport au 22 avril dernier. Les départements en blancs sont ceux concernés par une baisse de la participation (cf. carte n°2)
Image

A l'inverse cette carte fait apparaître les départements où la participation est en retrait par rapport au premier tour.
Image
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede ploumploum » Dim 6 Mai 2012 12:08

Vincent tu n'aurais pas oublier l'Outre-Mer dans tes cartes ? ;)


En voyant les cartes , je suis assez partagé sur les évolutions, car les évolutions sont équilibrées entre départements de droite et et de gauche... quelle conclusion peut-on avoir ?
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede alamo » Dim 6 Mai 2012 12:16

Vincent va passer sa journée devant son ordinateur...

les cartes en temps réel, chapeau !

mais pour le moment on peut difficilement en tirer une tendance
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede Théo Kinrac » Dim 6 Mai 2012 12:17

alamo a écrit:Vincent va passer sa journée devant son ordinateur...

les cartes en temps réel, chapeau !

mais pour le moment on peut difficilement en tirer une tendance


Les Suisses et les Belges, eux, ne s'en privent pas! ;)
Théo Kinrac
 
Messages: 175
Inscription: Dim 10 Juil 2011 00:54

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede vudeloin » Dim 6 Mai 2012 12:51

La participation globale est en hausse de deux points sur le premier tour, à ce que j'ai entendu, mais inférieure de quatre au second tour 2007.
J'observe tout de même que les départements les plus marqués par la baisse sont notamment des secteurs (Eure, Oise, Aisne, Loiret) où le vote FN avait rencontré un certain succès il y a quinze jours.
Même si je pense que le niveau départemental n'est pas nécessairement le plus adapté à cette heure et qu'il conviendrait de voir ce que cela donne au niveau infra, par cantons, eu égard, pour ne donner qu'un exemple, aux différences sensibles observées en Haute Garonne entre les résultats de Toulouse et certains cantons du Lauragais ou du Comminges et du Murétain.
En même temps, même à bonne source, vincent ne peut sans doute pas nous en dire plus !

Au demeurant, au niveau local, dans les communes comptant plus d'un bureau de vote, les différences de participation d'un bureau l'autre peuvent déjà donner une indication...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede Draume » Dim 6 Mai 2012 12:55

La France est sauvé : Le décret sur la TVA sociale publié au JO de ce jour...
Merci patron !
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede vudeloin » Dim 6 Mai 2012 13:00

Comme il est de notoriété cybernétique (pour le moins) que certains résultats sont d'ores et déjà connus, j'indique tout de même à nos amis contributeurs et lecteurs qu'une extrapolation est parfois difficile à produire au regard de ces résultats.
Et qu'il est notamment difficile de produire une simple évolution au regard du premier tour...
Je pense, pour ces résultats, que la comparaison avec 2007 est plus pertinente, parce qu'elle traduit, singulièrement Outre Mer, une orientation globalement identique, quelque soit le territoire, qui peut être interpretée comme une constante de notre équation présidentielle 2012...

Mais suivons de près et avec la curiosité qui nous anime constamment tout cela...

PS ce n'est qu'un décret, Draume, pris en vertu des dispositions de l'article 37.
Et un décret s'applique aussi longtemps qu'un autre ne vient pas l'annuler...
Ne pas oublier à ce propos que, quoiqu'il arrive, l'actuel Président est en fonctions jusqu'au 15 mai et que rien ne l'empêche donc de signer, accompagné des seings des membres du Gouvernement concernés, tout décret relatif à l'application des lois d'ores et déjà promulguées.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Dim 6 Mai 2012 13:02

Merci Draume de ne pas publier de résultats, même partiels (on sait tous où aller les chercher). Cela nous évitera de passer notre temps à faire la police.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede Relique » Dim 6 Mai 2012 13:25

Si je peux, j'aimerais dire à ceux qui ont lu le message de Draume que son extrapolation de résultats locaux et partiels est mal fondée, sans aucune logique politique ou même arithmétique simple, et que donc il ne sert à personne de la prendre en compte parce qu'elle est fausse et que de toute façon il est inutile d'essayer de faire des extrapolations d'un scrutin tel que celui-ci sur des territoires hyper-particuliers..
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Premier tour de l'élection présidentielle

Messagede vincent » Dim 6 Mai 2012 15:59

A 17h00, la participation du second tour s'élève à 71,96%, soit +1,37 point par rapport au 1er tour et -3,04 points par rapport à 2007.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron