Politiquemania

La base de données de la vie politique française

pronostics et analyses

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: pronostics et analyses

Messagede alamo » Mer 25 Avr 2012 10:09

ce qui est certain en tout cas, c'est que les électeurs du 2ème tour ne sont pas forcément exactement ceux du 1er, même si le nombre de votants est identique. c'est même vrai à l'intérieur d'un électorat

exemple : en 2002, JM Le Pen a réalisé à peu près le même score au niveau national auxdeux tours, ce qui a fait conclure que son audience électorale tournait autour de 18%

Or quand on regardait les résultats par département (ou même par région), on voyait que JMLP avait perdu beaucoup de voix entre les deux tours en certains endroits (sans doute un vote protestataire "d'avertissement" au 1er tour d'électeurs qui ne vont pas jusqu'à souhaiter réellement la victoire de l'extrème droite au final et prennent peur, ou sont influencés par des médias qui à 100% appelaient à voter Chirac), alors qu'il s'était fortement renforcé dans d'autres : apport de voix de B. Mégret bien sûr mais surtout de J. Saint-Josse (CPNT) dans les zones où le vote chasseur avait été élevé (Aquitain, Picardie) et sans doute d'A. Madelin (qui pouvait être considéré comme de droite extrême à défaut d'être encore d'extrême droite)

en réalité, on peut considérer qu'au total, environ 20 à 25 % (a priori plutôt 22 à 23%) avait voté pour JMLP à au moins un des deux tours. le socle élctoral du FN se situant déjà à ce niveau en 2002, les 18% (et même les 20% annoncés par les sondeurs en début de soirée électorale dimanche) de M. Le Pen ne constituent pas forcément une très grosse surprise.

ce qui a changé, c'est la localisation du vote FN au cours des années :
- d'abord cantoné de façon marginale aux "beaux quartiers" au début des années 80 (à Assas ou même à Dauphine, les fil à papa trouvaient Chirac trop mou, Giscard aussi et en plus il avait perdu) : on est encore dans l'extrême droite des années 30 à 60 (les Ligues de 34, la Collaboration, l'OAS, etc)
- dans les quartiers de banlieues défavorisées ensuite, et chez les retraités et commerçants du Sud-Est (discours anti immigrés, sécuritaire)
- puis forte percée dans les zones d'emploi sinistrées (l'immigré étant devenu au passage responsable du chômage)
- aujourd'hui fort recul dans les grandes villes, y compris dans des secteurs comme la Seine-Saint-Denis) mais couverture de l'ensemble des zones rurales et péri-urbaines sur tout le territoire national, avec des scores impressionnants dans des cantons totalement ruraux du Limouusin, d'Aquitaine, de Bretagne, etc. Le FN est devenu le parti des campagnes qui subissent de plein fouet les conséquences de l'intégration européenn, de l'isolement, de la casse des services publics, des lubies pseudo écolo type taxe carbone, avec une détestation à la fois de l'Europe (telle que l'on appelle une union économique de libre échange dont la Suisse et la Norvège ne font pas partie, dérive sémantique), des médias et de la capitale

Cela ne veut pas forcément dire, comme l'a dit B. Hamon, que 20% des électeurs sont xénophobes (détester l'arabe du coin ou détester la Commission de Bruxelles, Merkel et l'Emir du Qatar, ça ne relève pas forcément de la même logique), mais c'est un phénomène nouveau qu'il ne faut pas mésestimer : imaginons que tous les électeurs qui ont voté au moins une fois pour le FN depuis 15 ans se mettent à le faire tous en même temps...

La gauche (ou en tout cas une partie) qui va probablement diriger le pays dans peu de temps devra prendre ce risque en considération dans sa politique vis à vis de l'Union Européenne.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: pronostics et analyses

Messagede Emeric » Mer 25 Avr 2012 10:39

Pour 2002, vu que le ministère de l'intérieur fourni un fichier excel détaillant les résultats commune par commune on peut essayer l'analyse suivante :

Au 1er Tour :
Jean-Marie Le Pen avait réuni 4.804.772 voix
Bruno Mégret avait réuni 667.043 voix
Soit au total 5.471.815 voix

Au 2nd Tour
Jean-Marie Le Pen avait réuni 5.524.988 voix

Si on prend commune par commune le maximum du nombre de voix entre Le Pen au 1er Tour et Le Pen au 2nd Tour on obtient alors un total de 5.592.871 voix qui est du coup le nombre minimal de personne ayant mis un bulletin "Jean-Marie Le Pen" dans l'urne à l'un des deux tours.

Si on prend commune par commune le maximum du nombre de voix entre Le Pen et Mégret au 1er Tour et Le Pen au 2nd Tour on obtient alors un total de 5.823.451 voix qui est du coup le nombre minimal de personne ayant mis un bulletin "Jean-Marie Le Pen" ou "Bruno Mégret" dans l'urne à l'un des deux tours.

En prenant le nombre de voix exprimés du 2nd tour, ces 5.823.451 voix représentent 18,74%
Ce calcul pourrait s'affiner si on avait par exemple les résultats par bureaux votes. Et encore mieux si on interrogeait chaque citoyens ;)
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: pronostics et analyses

Messagede alamo » Mer 25 Avr 2012 11:42

le nombre minimal en effet...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: pronostics et analyses

Messagede Jean-Philippe » Jeu 26 Avr 2012 14:16

Comme on l'a tous remarqué, les sondages annoncent un second tour avec environ 45% pour Sarkozy, soit à très peu de chose près, l'addition des pourcentages de Sarkozy et de Le Pen (27,18 + 17,9 = 45,08). Dans les faits, la part d'électeurs frontistes qui refusent Sarkozy est à peu près compensée par les reports centristes (1/3), de Dupont-Aignan, voire par quelques abstentionnistes du 1e tour.
Voici donc mon pronostic des départements où Sarkozy devrait arriver en tête le 6 mai (dans les départements où Bayrou est haut et le Pen bas, je donne 2-3 pts de plus au total Sarkozy-Le Pen) :

Vendée, Orne, Eure, Eure-et-Loir, Oise, Marne, Aube, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Bas et Haut-Rhin, Yonne, Ain, Haute-Savoie, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Corse. J'ajoute de manière arbitraire les Yvelines, mais pas les Hauts-de-Seine.
Outre-mer, ce sera serré à Mayotte. Quant au Français de l'étranger, Hollande devrait arriver en tête malgré les 38% de Sarkozy.
Je ne respecte pas cette règle pour l'Aisne, au vu du score de Sarkozy en 2007 et au 1e tour (moins de 25%, derrière Le Pen) et pour l'Oise, je n'exclus pas une victoire de Hollande en cas de mauvais reports FN.


Mayenne et Manche basculeraient à gauche de justesse.
Dans les départements ayant mis Hollande en tête, Sarkozy pourrait l'emporter dans les Pyrénées-Orientales.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: pronostics et analyses

Messagede ploumploum » Jeu 26 Avr 2012 14:22

Jean-Philippe a écrit:Comme on l'a tous remarqué, les sondages annoncent un second tour avec environ 45% pour Sarkozy, soit à très peu de chose près, l'addition des pourcentages de Sarkozy et de Le Pen (27,18 + 17,9 = 45,08). Dans les faits, la part d'électeurs frontistes qui refusent Sarkozy est à peu près compensée par les reports centristes (1/3), de Dupont-Aignan, voire par quelques abstentionnistes du 1e tour.
Voici donc mon pronostic des départements où Sarkozy devrait arriver en tête le 6 mai (dans les départements où Bayrou est haut et le Pen bas, je donne 2-3 pts de plus au total Sarkozy-Le Pen) :

Vendée, Orne, Eure, Eure-et-Loir, Oise, Marne, Aube, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Bas et Haut-Rhin, Yonne, Ain, Haute-Savoie, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Corse. J'ajoute de manière arbitraire les Yvelines, mais pas les Hauts-de-Seine.
Outre-mer, ce sera serré à Mayotte. Quant au Français de l'étranger, Hollande devrait arriver en tête malgré les 38% de Sarkozy.
Je ne respecte pas cette règle pour l'Aisne, au vu du score de Sarkozy en 2007 et au 1e tour (moins de 25%, derrière Le Pen) et pour l'Oise, je n'exclus pas une victoire de Hollande en cas de mauvais reports FN.


Mayenne et Manche basculeraient à gauche de justesse.
Dans les départements ayant mis Hollande en tête, Sarkozy pourrait l'emporter dans les Pyrénées-Orientales.



Et le Gard ?
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: pronostics et analyses

Messagede Jean Talu » Jeu 26 Avr 2012 14:48

Jean-Philippe a écrit:
Maskim82 a écrit:Qu'est ce qui te fait dire que ce seront surtout des électeurs pro-hollande ?

Disons plutôt qu'ils seraient plutôt anti Sarkozy. S'ils avaient voulu sauver Sarkozy, ils l'auraient fait dès le 1e tour (certains le feront au 2e tour, mais je ne pense pas qu'ils soient les plus nombreux).
La campagne d'entre-deux-tours pourraient inciter des abstentionnistes lassés de Sarkozy à franchir le pas, mais ce n'est qu'un pronostic.


Je suis en partie d'accord avec toi mais je mettrais un bémol tout de même. Il semble que le niveau de participation relativement élevé au 1er tour masque en réalité le fait d'une abstention géographiquement hétérogène si l'on se réfère à la carte de l'abstention dans la rubrique "cartes des résultats du 1er tour". Si la participation à été largement supérieure dans les régions du grand Ouest réputées plus favorables à la gauche, à l'inverse les régions les plus abstentionnistes sont les régions du Nord Est incluant le bassin parisien ainsi que la région PACA et la Corse qui sont généralement plus favorables à la droite. Ce qui m'amène à penser que la participation plus forte qu'attendue est liée à une plus forte mobilisation de la gauche lors de ce premier tour, ce qui signifie que F. Hollande disposerait de moins de réserves de voix du côté des abstentionnistes tandis que Sarkozy a potentiellement une certaine marge de progression pour le second tour... Bon en même temps vous me direz "plus on est bas, plus la marge de progression est grande" ;) mais j'ai le sentiment que Sarkozy n'est pas si bas que ça du haut de ses 27%, si l'on compare aux scores qu'ont pu faire d'autres présidents "crâmés" en fin de mandat comme Chirac en 2002 (20%) ... Certains pensent même qu'à défaut d'être une stratégie gagnante, la stratégie buisson a fonctionnné en partie et permis à Sarkozy de sauver les meubles...

A lire à ce propos:
http://www.marianne2.fr/Christophe-Guil ... 17149.html
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: pronostics et analyses

Messagede avavainouva » Jeu 26 Avr 2012 14:52

Pour moi, voici les départments où Sarkozy pourrait être en tête:

-Ain 52/48
-Alpes Maritimes 58/42
-Aube 54/46
-Corse du Sud 53/47
- Haute Corse 51/49
-Eure et loire 51/49
- Marne 52/48
-Haute Marne 51/49
- Meuse 51/49
- Orne 51/49
- Bas Rhin 56/44.
- Haut Rhin 55/45
- Haute savoie 53/47
- Var 57/43
-Vaucluse 51/49
- Vendée 51/49
- Yonne 51/49
- Mayotte 54/46
- Nouvelle calédonie 61/39
- Poylnésie 54/46

Là où ce sera très serré mais avec un tout lèger avantage de la gauche (à la virgule genre 50.2-49.8)

-Français de l'étranger
- Vosges
- Yvelines
- Savoie
- Oise
- Moselle
-Mayenne
- Loiret
- Loir et cher
- Eure


Le reste sera assez largement à gauche , voire très largement dans certains départements.

Le TOP 20 de la gauche pour moi sera:

- La réunion 71%
- Guadeloupe 70%
- Seine St denis 67%
- Martinique 66%
- Ariège 65%
- St pierre & Miquelon 65%
- Corrèze 64%
- Haute vienne 63%
- Lot 63%
- Hautes Pyrénées 63%
- Guyane 61%
- Puy de dôme 61%
- Creuse 61%
- Haute garonne 61%
- Finistère 60%
- Cotes d'armor 60%
- Dordogne 60%
- Val de marne 59%
- Landes 59%
- Pyrénées Atlantiques 59%


On verra dans 9 jours
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: pronostics et analyses

Messagede pierrot » Jeu 26 Avr 2012 15:01

Attention, je suis un peu surprisdes analyses qui étudient le report de vote frontiste de manière globale, sans considérer qu'il y a plusieurs sociologies d'électorat frontiste d'une région à l'autre.
Je suis certain que la proportion d'électeurs lepenistes qui rejoindront Sarkozy au second tour sera nettement supérieure parmi les 23% du Haut-Rhin à comparer aux 25% du Pas-de-Calais.
Quoi de commun, d'un point de vue socio-électoral, entre les 25% d'électeurs de Haute-Saône et les 25% du Var ?
A pourcentage égal, comment imaginer qu'une clé de répartition identique puisse être appliquée entre un département NS 35 MLP 25 FH 20 (type Var), un département 26-25-25 (type Haute-Saône) et un département FH 30 MLP 25 NS 22 (type Pas-de-Calais) ?
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: pronostics et analyses

Messagede Jean-Philippe » Jeu 26 Avr 2012 17:01

Je suis évidemment d'accord avec Pierrot. Mais en mettant les mêmes critères partout, cela permettra de faire une typologie des départements en fonctions des reports des électeurs FN.
En gros, les électeurs FN vont davantage que la moyenne du côté du candidat finaliste arrivé devant l'autre (un peu plus à gauche au nord, et à droite dans l'est et dans le sud).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: pronostics et analyses

Messagede loys » Jeu 26 Avr 2012 17:13

En ce qui me concerne je vois NS gagnant dans une trentaine de départements:

Victoire NS >60% dans 3 Départements :Nouvelle-Calédonie, Alpes-Maritimes & Var

Victoire NS >55% dans 11 Départements: Haut-Rhin, Bas-Rhin, St-Martin/St-Barth, Corse-Sud, Haute-Savoie, Aube, Polynésie française, Ain, Vaucluse, Vendée, Haute-Marne

Victoire NS 50-54% dans 16 Départements: Marne, Orne, Mayotte, Haute-Corse, Yonne, Vosges, Eure-et-Loir, Meuse, Oise, Eure, Loir-et-Cher, Loiret, Mayenne, Yvelynes, Savoie & Moselle

Je parie également à une victoire sur le fil dans les Bouches-du-Rhône, le Maine-et-Loire, le Rhône, le Gard et la Manche!
loys
 
Messages: 23
Inscription: Ven 22 Jan 2010 23:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités