Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les différentes phases et polémiques de la campagne

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede Jean-Philippe » Sam 11 Fév 2012 10:13

Le sommet social entre Sarkozy et les syndicats le 18 janvier n'a pas marqué les mémoires, c'est le cas de le dire.

Après le meeting du Bourget le 22 janvier, suivi par la présentation de son programme le jeudi 26, Hollande a fait la une de l'actualité de la campagne pendant les dix derniers jours de janvier (en gros).

L'interview de Sarkozy, retransmise sur tous les médias importants le 29 janvier 2012, montre son intention de faire des réformes dans les 100 derniers jours comme la TVA sociale, ce qui fait la Une durant quelques jours.

Cette semaine a été chargée avec l'interview conjointe de Sarkozy et Merkel lundi 6 février, vite éclipsée par la polémique sur les propos de Claude Guéant sur les inégalités entre civilisations (tenus le 4 février devant des représentants de l'UNI) qui a rebondie avec la question de Serge Letchimy mardi 7.
Enfin, l'autre sujet assez développé ces derniers jours est le risque pour Marine Le Pen de ne pas avoir ses 500 signatures avec plusieurs sondages réalisés dans le cas où cette hypothèse se confirmait.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede Jean-Philippe » Sam 25 Fév 2012 22:30

Depuis la candidature de Sarkozy le 15 février, ses interviews sur TF1 le jour même puis France 2 (le 22) et ses premiers meetings ont fait la Une, en partie à cause des ralliements de 3 "petits" candidats de droite, de l'avalanche de propositions, plus ou moins surprenantes venant d'un président sortant de droite et de la légère progression de Sarkozy dans les sondages (on ne peut quand même pas parler d'un lancement de campagne franchement réussi).

Le débat Le Pen/Mélenchon lors de l'émission Des paroles et des actes du 23 février a également été largement commenté.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede vudeloin » Dim 26 Fév 2012 14:23

Je ne sais pas si vous le ressentez comme moi mais il semble bien que les thématiques de l'emploi, de l'activité économique et du pouvoir d'achat ont repris la main...
Les affaires Lejaby, Photowatt, Petroplus, avec Sarkozy qui court après les partis de l'opposition pour essayer de faire passer un message différent le montrent assez...
Pour preuve, le fait que l'Elysée ait commandité une proposition de loi cosignée par tous les députés UMP de Seine Maritime, sur l'affaire Petroplus, une semaine après la présentation d'un texte de même nature présenté par le sénateur PCF du département.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede Jean-Philippe » Mer 14 Mar 2012 14:43

Voilà ce que j'ai retenu de ces 15 derniers jours.
- la polémique sur le halal, relancée le 3 mars par les propos de Guéant sur le lien droit de vote des étrangers/viande halal dans les cantines (suite à une sortie sur le sujet de Le Pen à Lille le 18 février)
- la proposition de Hollande sur les 75% (au delà d'1M d'euros) le 5 mars et les commentaires qui ont suivis
- la campagne de Sarkozy (et ses propositions plus ou moins déroutantes sur l'éducation, l'Europe et l'immigration) et surtout l'émission du 6 mars sur France 2 et son meeting du 11 mars à Villepinte, sans oublier son passage mouvementé à Bayonne.
- la course aux parrainages, cette dernière semaine surtout

Cette liste est personnelle et non exhaustive.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede Jean Talu » Mer 14 Mar 2012 16:26

Jean-Philippe a écrit:Voilà ce que j'ai retenu de ces 15 derniers jours.
- la polémique sur le halal, relancée le 3 mars par les propos de Guéant sur le lien droit de vote des étrangers/viande halal dans les cantines (suite à une sortie sur le sujet de Le Pen à Lille le 18 février)
- la proposition de Hollande sur les 75% (au delà d'1M d'euros) le 5 mars et les commentaires qui ont suivis
- la campagne de Sarkozy (et ses propositions plus ou moins déroutantes sur l'éducation, l'Europe et l'immigration) et surtout l'émission du 6 mars sur France 2 et son meeting du 11 mars à Villepinte, sans oublier son passage mouvementé à Bayonne.
- la course aux parrainages, cette dernière semaine surtout

Cette liste est personnelle et non exhaustive.


Vous oubliez la polémique sur la proposition d'ôter le mot "races" dans la constitution... Une idée qui me semble aller de soi mais qui étonnamment suscite de vives réactions à droite et à la droite de la droite... Preuve que cette initiative n'est peut être pas inopportune...
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede vudeloin » Mer 14 Mar 2012 16:34

Ne pas oublier que la proposition de Hollande n'est jamais que la tentative de réponse du PS à l'une des propositions de Jean Luc Mélenchon (taxer au dessus d'un million d'euros de revenus) et qu'elle a aussi entraîné un étonnant revirement de Sarkozy.
Il n'y a pas dix jours, celui ci traitait à la télévision Laurent Fabius de "tartuffe" (ce qui veut dire patate, en gros) et ne voilà t il pas qu'il amène sur le tapis la question de la taxation des exilés fiscaux...
Cachez ce sein que je ne saurais voir ? ;)
Ceci dit, l'un des aspects de la phase de campagne qui vient de s'écouler est la poursuite de la progression de Mélenchon en termes d'intentions de vote, les sondages semblant s'accorder à le créditer de 10 % des votes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede pierrot » Lun 19 Mar 2012 15:59

Je pense que ce qui s'est passé ce lundi 19 mars à Toulouse peut déjà être considéré comme un point de rupture dans la campagne, même s'il n'est pas un événement endogène à la présidentielle elle-même.
Difficile de savoir quels seront les impacts, mais un tel drame ne peut que marquer profondément l'opinion, il renvoi aux images les plus signifiantes de notre Histoire et de la République : il touche des enfants, l'école, a toutes les apparences d'un acte antisémite, semble lié aux meurtres des militaires français de diverses origines à Toulouse et Montauban, le tout 50 ans jour pour jour après la fin de la guerre d'Algérie et le jour où le Conseil Constitutionnel établit la liste officielle des candidats. Tout cela n'est pas entièrement lié, mais le contexte est celui-là et il laisse à penser que cet événement peut s'inscrire durablement dans la conscience nationale. Même si au final, il s'avère qu'il s'agit d'actes qui relèvent plus de la pathologie que de la politique.
Alors je ne dis pas que ça va changer les intentions de vote du jour au lendemain, mais je suis certains que dans cette campagne et dans la vie politique il y aura un avant et un après.
Pour le mettre en perspective avec le titre de ce sujet : si on peut parler indiscutablement de deux phases, j'espère qu'on n'aura pas trop à parler de polémiques sur un sujet tel que celui-là.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede vudeloin » Lun 19 Mar 2012 20:13

Je suis évidemment assez d'accord avec Pierrot, et j'incline à penser que ces crimes sont le fait d'un individu très au fait du maniement des armes et qui a acquis une maîtrise préoccupante en la matière...
Pour autant, alors que commence la campagne officielle, on peut penser que la marche sur la Bastille des partisans du Front de Gauche a pour le moins modifié la donne quant au centre de gravité de la campagne en tant que telle.
Il s'agit du plus important rassemblement électoral qu'il nous ait été donné de voir, surpassant largement le meeting du Bourget de François Hollande (dont le succès était estimable en début de campagne) et surtout le plus récent meeting de Villepinte de Nicolas Sarkozy.
La trêve des douleurs imposée par la tragédie de Toulouse met chacun en situation, pour l'heure, de mesurer l'état de la situation.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede Oskial » Mar 20 Mar 2012 06:51

pierrot a écrit:Je pense que ce qui s'est passé ce lundi 19 mars à Toulouse peut déjà être considéré comme un point de rupture dans la campagne, même s'il n'est pas un événement endogène à la présidentielle elle-même.(...) Alors je ne dis pas que ça va changer les intentions de vote du jour au lendemain, mais je suis certains que dans cette campagne et dans la vie politique il y aura un avant et un après.


Je partage assez ton opinion, PIerrot, même si ce "point de rupture" coincide aussi avec le lancement de la campagne "officielle", puisque tous les candidats sont connus et que l'égalité du temps de parole devient la règle d'or... La tragédie de Toulouse va d'abord recentrer une partie du débat, avec des effets qui vont beaucoup dépendre des suites. Si le malade qui a commis ces crimes est rapidement arrêté, l'impact peut être faible mais ses motivations peuvent peser sur la campagne (crimes racistes et antisémites...). Si son arrestation tarde, la question de la sécurité peut prendre une prégnance bien plus forte dans un climat de psychose. Et nous ne pouvons écarter, si l'on lit les déclarations des criminologues en tout genre, l'hypothèse où il refrappe... Il y aura donc, à mon avis, un avant et un après ce monstrueux crime.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede flo78 » Mar 20 Mar 2012 07:45

Avant ce drâme (Toulouse), il y avait une tendance lourde. Peu importe dans quel sens elle était.
Pour renverser une tendance lourde, il faut un électrochoc.
Les derniers évènements , tel villepinte, même bien mis en scène, n'étaient pas suffisants.
Ce drame est il l'électrochoc attendu?
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités