Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Kerxizor » Mer 2 Mai 2012 22:10

On peut déjà se mettre d'accord sur le fait que ce débat est particulièrement laborieux pour le sortant ? Confondre le message qu'il a martelé pendant tout son quinquennat entre sa volonté de soutenir un Islam "de" France et son refus d'un Islam "en" France aura à mon avis un effet particulièrement désastreux. Le problème est que Nicolas Sarkozy est surtout obligé de répondre et qu'il doit attaquer avant de proposer, et qu'il passe plus de temps à faire l'un que l'autre.
Dernière édition par Kerxizor le Mer 2 Mai 2012 22:18, édité 1 fois.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Mer 2 Mai 2012 22:12

Je rejoins Eco92 sur le fait que Sarkozy m'a semblé dominé pendant environ 45 min avant d'équilibrer les choses (les 10 premières minutes ont été nettes de ce point de vue, donnant le ton du reste de l'émission).

J'ai l'impression nette que Sarkozy attaque beaucoup Hollande sur son projet, mais il ne défend pas beaucoup le sien.
Hollande est donc beaucoup dans la défensive (avec les arguments caricaturaux de Sarkozy, ce n'est pas difficile).
Pour l'instant, j'ai l'impression que Hollande gagne aux poings (ceux qui le voyaient toujours mou en ont pour leur frais), mais Sarkozy est loin d'être KO.

Dans la tête de beaucoup de spectateurs, je pense que ce débat apparaîtra comme un match nul, ce qui est l'objectif de Hollande.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Pullo » Mer 2 Mai 2012 22:18

Il ne faut pas compter sur NS pour éclairer la lanterne des citoyens électeurs, ni pour avoir un débat qui ne ressemble pas à un combat de boxe. Hollande n'a pas flanché, le débat de ce soir ne changera pas la donne. A part en 1974 (et encore, tout le monde n'est pas d'accord), le débat de l'entre-deux-tours n'a fait que confirmer ou renforcer la position du futur vainqueur de l'élection...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede vudeloin » Mer 2 Mai 2012 22:24

La fin de débat me semble permettre à Hollande de jouer de son personnage de "candidat normal"...

Pour le reste, outre le fait que je ne pense pas que ce débat pouvait jouer en quoi que ce soit sur le résultat du scrutin, je pense que les journaux vont passer trois jours à décrypter les approximations et les à peu près de l'un et de l'autre...
J'ai bien l'impression que le sortant en a commis beaucoup plus...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Emeric » Mer 2 Mai 2012 22:39

Moi président, je ...
Moi président, je ...
Moi président, je ...
Moi président, je ...
Moi président, je ...


C'était un peu lourdingue ce passage quand même
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede vudeloin » Mer 2 Mai 2012 23:10

C'est une clause de style, Emeric...
Le je, a dire vrai, est plutôt le pronom de Nicolas Sarkozy qui a du utiliser ce mot le plus souvent en cinq ans !
Sur le fond, le discours hollandais, nonobstant l'introduction, était quand même bien tourné...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede curieux » Mer 2 Mai 2012 23:15

Ce qui m'a marqué:
- la combativité de F. Hollande
- l'attaque permanente sur le bilan du président sortant
- le débat sur les propositions de F. Hollande, pas sur celles de N. Sarkozy
- l'absence de propositions de Sarko qui n'a fait que défendre son bilan et attaquer (caricaturalement ?) les propositions de son opposant. Où sont les siennes ?
- une conclusion très différente. F. Hollande, classique, joue sur le changement, N. Sarkozy, racoleur, s'adresse en priorité aux électeurs de M. Le Pen et, à un degré moindre, de F. Bayrou.
C'est mon avis - forcément subjectif ...
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Nico » Mer 2 Mai 2012 23:27

Ce qui m'amuse dans ce débat, c'est que la seule chose retenue par les utilisateurs de Twitter est le fait que François Hollande ait baillé en parlant :lol: Par contre, le reste du débat passe vite à la trappe.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede vudeloin » Mer 2 Mai 2012 23:43

En même temps, il parlait en alexandrins à ce moment là...
C'est un sacré exercice, Nico, n'est ce pas ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Jean Talu » Jeu 3 Mai 2012 09:12

L'issue du débat d'entre deux tours est toujours écrite a posteriori à mon sens... Celui qui l'aura emporté est celui qui remportera le second tour, c'est toujours comme ça... Ceci dit, j'ai trouvé Sarkozy assez maladroit, lui qui reprenait un certain nombre de formules et d'arguments excessifs et caricaturaux déjà utilisés lorsqu'il prêche des convaincus dans ses meetings, sauf que là, il avait un contradicteur qui n'a pas hésité d'ailleurs à lui couper l'herbe sous le pied en mettant en cause ses arguments à la racine. Dans ces conditions, Sarkozy n'a pas pu dérouler comme il le fait habituellement...
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités