Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bayrou et la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Jan 2012 13:48

Si d'autres élus UMP ex UDF de poids moyen (comme Méhaignerie) font de même et que les médias en font état, cela peut contribuer à enfoncer Sarkozy et à faire monter Bayrou.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Stéphane » Dim 8 Jan 2012 15:19

Mais cela peut aussi, en situant Bayrou clairement à droite, contribuer à lui faire perdre des voix de centre gauche.
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Jan 2012 15:43

De toute façon, je pense que l'électorat de Bayrou en 2012 sera en moyenne moins à gauche que celui de 2007 car Hollande rassure davantage que Royal l'électorat de centre gauche.
Sarkozy ayant déçu, il perdra des électeurs centristes (Douste-Blazy n'est qu'un exemple) qui iront vers Bayrou et des électeurs populaires qui l'avaient soutenu en 2007 et qui s'abstiendront ou reviendront vers le vote frontiste.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Zimmer » Dim 8 Jan 2012 15:45

Stéphane a écrit:Mais cela peut aussi, en situant Bayrou clairement à droite, contribuer à lui faire perdre des voix de centre gauche.


Je suis complètement d'accord avec cette remarque de Stéphane.

Je ne crois pas non plus que le ralliement de Douste-Blazy, en retrait de la vie politique depuis plusieurs années et qui, après un début de parcours plutôt prometteur, n'a pas laissé un très grand souvenir ni comme maire de Toulouse, ni comme ministre des Affaires étrangères (il me semble qu'il était surnommé par certains "Miquai d'Orsay") soit un évènement présentant un caractère exceptionnel. Il faut peut-être y voir là surtout un signe de dépit vis-à-vis d'un président sortant qui ne l'aura pas nommé à un poste "un peu" important au cours de son quinquennat.

Il y a des ralliements qui peuvent témoigner d'une vraie dynamique en faveur de tel ou tel candidat... et d'autres qui, ma foi, ont une signification assez limitée. J'ai le sentiment que celui-ci fait partie de la seconde catégorie.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Draume » Dim 8 Jan 2012 17:25

Néanmoins, ceci témoigne que l'absorption du centrisme par l'ex RPR dans l'UMP montre maintenant ses limites. Des ex PL ou UDF rechigent à la sarkomania
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede vudeloin » Dim 8 Jan 2012 18:06

Bayrou est passé chez Ruquier hier et, perso, je l'ai trouvé pas très bon face à la pertinence ( comme souvent ) des questions posées tant par Natacha Polony qu'Audrey Pulvar.
Très en difficulté notamment sur le fameux "modèle allemand" qu'il met assez souvent en exergue et qui, pour mémoire, consiste notamment à placer plusieurs millions de salariés avec des revenus inférieurs à cinq euros l'heure...
Le problème de Bayrou est connu ; c'est qu'il a été, à plusieurs reprises, Ministre de l'un des Gouvernements qui ont géré le pays, notamment avec Sarkozy entre 93et 95...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Eco92 » Dim 8 Jan 2012 18:13

Je suis aussi de ceux qui pensent que le Bayrou 2012 est nettement plus à droite que le 2007, ça se voit aux soutiens venu de l'UMP (déjà Dassier) et peut-être à certains NC qui le soutiendront. De fait cela éloigne les électeurs de gauche.

Mais je trouve toutefois cette fuite venant de l'UMP (pour l'instant quelques individus en mal de reconnaissance c'est vrai) assez symptomatique, je pense qu'il y a pas mal de centristes qui ne sont pas des élus qui opèrent le même chemin.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede ligerien » Lun 9 Jan 2012 09:46

La semaine dernière, suite au retour d'Arthuis, aux propos de Boutin et Dassier, j'ai failli dire ici "il ne manque plus que Douste-Blazy pour remonter l'UDF". Et puis non, je me suis dit, c'est un forum sérieux, les bons mots, ça suffit.
Et que vois-je hier, Douste-Blazy rallie Bayrou.

Je partage l'avis de certains d'entre vous, à savoir que cela droitise le candidat centriste. D'autant qu'aucun ralliement ne se fait venant de la gauche. Les ralliements potentiels ont déjà franchi le Rubicon en 2007, soit directement au Modem ou encore à l'ouverture à l'UMP. Eventuellement, Bayrou pourrait séduire des déçus de l'ouverture sarkozyste, type Bockel. N'oublions pas non plus Hollande est devant dans les sondages, ça aide à garder les chevaux dans son écurie, que Valls, le candidat désigné pour une potentielle fuite à droite, est un des soutiens les plus zélés de François Hollande.

A propos de sondage, il y a une chose qui ne colle pas dans le raisonnement : on dit que Bayrou est plus à droite qu'en 2007, qu'Hollande ramasse plus au centre que Royal ne le faisait, ce qui me semble tout à fait logique. Mais si on regarde le dernier sondage paru, on a un total gauche à 37%, bien faible, sensiblement la même chose qu'en 2007.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Eco92 » Lun 9 Jan 2012 11:05

ligerien a écrit:Les ralliements potentiels ont déjà franchi le Rubicon en 2007, soit directement au Modem ou encore à l'ouverture à l'UMP. Eventuellement, Bayrou pourrait séduire des déçus de l'ouverture sarkozyste, type Bockel.


Même pas !

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/01/06/01002-20120106ARTFIG00562-bockel-j-apporte-mon-soutien-net-et-clair-a-sarkozy.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede vudeloin » Lun 9 Jan 2012 11:44

Je crois surtout que la petite difficulté pour Bayrou, outre son programme qui doit reprendre à peu près les recettes fiscales et sociales qui sont à l'oeuvre depuis une trentaine d'années, c'est le décalage entre son électorat potentiel et les gens qui le soutiennent.
Arthuis, Douste Blazy et cie, cela donne effectivement une couleur "ni droite ni gauche, mais droite quand même" à un candidat dont 41 % des électeurs, selon le JDD, se reporteraient sur Hollande au second tour.
41 % de 12 %, c'est 5 points environ...
Pas sûr qu'il puisse les garder !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité