Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Morbihan

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Morbihan

Messagede alamo » Dim 10 Juin 2012 11:46

oui mais c'est contre EELV, on a le droit d'être allergique au vert
là c'est quand même contre la candidate officielle du PS, on franchit un cran...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Lun 11 Juin 2012 12:59

Je pense surtout que la priorité de LE DRIAN est de faire sortir GOULARD de piste! Et il n'a pas eu tort de parier sur le maire de Saint-Avé!
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les législatives dans le Morbihan

Messagede Eco92 » Dim 17 Juin 2012 23:09

Le Morbihan achève la transition de la Bretagne vers la gauche... Avec des résultats parfois aussi spectaculaires qu'aux sénatoriales.

J'aimerai particulièrement m'arrêter sur le cas de Paul Mollac qui bat le fils Guéant à plates coutures dans une circonscription ultra à droite.

Paul Mollac était présenté par EELV dans le cadre de l'accord avec le PS. Il n'est cependant pas membre du parti écologiste, ni même d'aucun parti, mais proche de l'UDB (Union démocratique bretonne), mouvement autonomiste associé à EELV. Si je ne m'abuse il s'agit du premier autonomiste breton a accéder à l'assemblée nationale, c'est donc un petit moment historique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Morbihan

Messagede Michel A » Dim 17 Juin 2012 23:22

Pauvre famille Guéant
Le père battu par un dissident dans un fier de droite, le fils par un automiste breton dans une circoncription qui n'a jamais eu de député de gauche
Michel A
 
Messages: 250
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les législatives dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Lun 18 Juin 2012 00:42

On aura surtout noté, à la décharge, si j'ose dire, du pauvre François Guéant, qu'il avait déjà pris une tannée lors des cantonales à la Gacilly (le canton Yves Rocher) et qu'il semble donc avoir quelque peine avec le suffrage universel.

Mais, dans le cas plus précis de la circonscription de Ploermel, on notera que le député sortant, Loic Bouvard, était élu depuis ...1973 et que, de fait, sa succession n'a pas été préparée, vu notamment la diversité des candidats de droite et du centre au premier tour.
Recoller les morceaux, c'est compliqué ensuite.
Autre observation : la ville principale de la circonscription est passée à gauche en 2008 (un peu à la surprise générale et celle de Paul Anselin en particulier) et j'ai tout de même l'impression que le territoire de la quatrième et les habitants du coin sont de plus en plus sous influence de Rennes et de Nantes (le canton d'Allaire étant par exemple totalement compris dans le périmètre du Pays de Redon)

Ajoutez y le plan social de Doux et ...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Morbihan

Messagede Pullo » Lun 18 Juin 2012 06:28

Le passage à gauche de la circo de Vannes (52,45% pour le DVG Pellois, 47,55% pour Goulard) est moins surprenant que celui de la circo de Ploërmel, mais il n'est pas moins spectaculaire. Une petite pensée pour Raymond Marcellin... :lol:
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives dans le Morbihan

Messagede MiniM » Lun 18 Juin 2012 06:56

Si je serais Goulard, je commencerais à craindre pour mon poste de président du CG.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les législatives dans le Morbihan

Messagede Emeric » Lun 18 Juin 2012 09:31

MiniM a écrit:Si je serais Goulard, je commencerais à craindre pour mon poste de président du CG.

Aïe !
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Lun 18 Juin 2012 09:37

Si j'aurai su, j'aurais pas été villepiniste, peut être...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Lun 18 Juin 2012 11:08

Notons également que la circonscription de Pontivy (3ème), qui bascule aussi, n'a jamais été à Gauche sous la Vème. La Droite se trouve acculée au littoral, ne gardant qu'Auray, avec un divers centre, dont on peut se demander à quelle formation politique il va s'affilier. Sans doute pas à l'UMP a priori...
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités