
Oskial a écrit:Patrick BALKANY, maire UMP de Levallois-Perret et député sortant de la 5ème circonscription, a confirmé son intention de se représenter.
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 708077.php
Jean-Philippe a écrit:Notons aussi que le siège de la 12e (Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses et du Plessis-Robinson) où pourrait se présenter Buchet n'est toujours pas attribué alors qu'il s'agit d'un siège assez facilement gagnable en cas de vague rose, même de faible ampleur.


: 2 (détails)Pas si facile cette 12e car il me semble qu'elle n'a jamais été emporté par la gauche depuis le découpage de 86.
Le basculement à gauche est récent (je cite les dates de mémoire) : canton de Fontenay en 1994 puis la ville en 1995, canton de Chatillon en 1998 (mais pas la ville qui reste à droite), canton et ville de Clamart en 2001. Mais jamais de victoire législative.
Les candidats ont été Buchet (déjà CG & maire de Fontenay) en 1997, F Bavay (Verts soutien PS) en 2002, Kaltenbach (CR & maire de Clamart) en 2007... avec des résultats semblables : autour de 30% au 1er tour, entre 47 et 49% au second.
Il faudra donc une vraie vague rose pour la gauche l'emporte dans cette circonscription.
pierrep a écrit:Oui une circonscription des paradoxes , un cas d'école de microgéopolitique à mon sens , où l'on trouve deux ex solides fiefs du PCF ( Chatillon et Le plessis ) devenus des bastions d''élus UMP ex RPR tendance Pasqua populiste , et deux communes au long passé centristo-UDF ( Fontenay et Clamart) devenues des mairies PS ....Et par dessus celà effectivement une circonscription restée à droite malgré les avatars de certains ( invalidation de Pemezec..) . Il me semble que cette situation vient conforter les analyses électorales qui pointent " l'électeur stratège", celui qui différencie son choix suivant les niveaux ( municipales , cantonales , législatives ..) , mais aussi, bien sur , une évolution sociologique de ces 4 communes. Cependant il convient d'ajouter peut-etre un léger problème récurent au sein du PS concernant sa stratégie et le choix de son candidat ..
Retourner vers Elections législatives de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité