Dans le Parisien de ce matin, plusieurs points sur les circonscriptions où la gauche est divisée
***
La Xe circonscription :
Lucile Schmid, la candidate d'EELV soutenue par le PS est une ex-socialiste très contestée localement. Pour ma part j'apprécie cette dame mais je trouve profondément incorrect d'être à la fois candidate et négociatrice, et je comprend aussi la réaction de socialistes s'étant senti trahis devant ensuite soutenir la personne qui les à quitté.
Laurent Pieuchot, conseiller municipal d’Issy-les-Moulineaux et suppléant de Lucile Schmid vient d'annoncer sa candidature dissidente.
Dans ces deux circonscription, un constat : les candidats sortants sont des poids lourds de la droite (UMP et NC), ils sont dans des circonscriptions a priori favorable et avaient de fortes chances d'être réélu. Ces déchirures les y aideront, mais font montre d'un rejet de plus en plus fort des accords nationaux non négociés avec les militants locaux.
****
La XIIe :
Gros bazar là -aussi, le cas Buchet devant être tranché dans la semaine et rien n'étant finalement décidé (il serait vraiment temps que le PS se débarrasse de cette casserole hallucinante). De très nombreux candidats au remplacement sont sur les rangs dont :
- Despina Bekiari,l’ajointe au logement de Pascal Buchet, qui a écrit à Martine Aubry pour se dire disponible en cas d'empèchement de Buchet.
- Benoit Marquaille, conseiller régional et conseiller municipal d'opposition au Plessis-Robinson, qui a déjà indiqué qu'en ce cas sa suppléante serait Juana Altamirano, adjointe au maire de Clamart.
- Martine Gouriet, conseillère générale et dirigeante du groupe de gauche au CG. Elle est soutenu par le sénateur-maire de Clamart Philippe Kaltenbach, les conseillères régionales Aurore Gillmann et Judith Shan, les conseillers généraux Jean-André Lasserre, Luc Berard de Malavas et Bernard Lucas et Philippe Sarre, le maire de Colombes.
*****
La XIIIe (forcément) :
Pour répondre à a longue tirade d'alamo (je ne l'ai pas fait car je ne suis pas Pechanski et que l'intérêt de mes positions était moyen, mais je peux le faire par MP si ça t'intéresse), Pechanski explique son choix ainsi :
"Ce dernier regrette que le candidat du MRC se soit lancé avant l’élection de François Hollande, « comme si la présidentielle passait au second plan ». Il justifie ainsi sa présence aux côtés de Fabien Feuillade : « Ce comportement de Julien Landfried a été pour beaucoup dans ma décision d’aller au-delà du simple soutien à Fabien Feuillade. Cela s’ajoute à ses prises de position contre le programme socialiste il y a un an, contre ce qu’il appelle les sans-papiéristes dont je fais partie, contre le vote des étrangers aux élections municipales, une question cardinale comme l’a dit Robert Badinter. »".
Denis Pechanski est clairement opposé aux communautarisme, mais Landfried y met un sens très large, cela frise parfois la lubie franchement nauséabonde. J'ai bien lu le post comme quoi son blog n'avait rien de choquant, il faut bien distinguer son blog de campagne (tout hollando-amoureux) de son ancien vlog. Pour ma part et pour de nombreux électeurs de gauche un discours comme celui-ci est inacceptable (rejet du "politiquement correct" pour laisser aller une véritable haine des sans papiers, militants homosexuels, féministes, etc. On peut en condamner certains abus sans tomber dans une rhétorique propre à d'autres partis) :
http://www.landfried.fr/Communautarisme-contre-Republique-une-menace-en-trois-dimensions_a22.htmlPlus simplement lire l'interview suivante d'un candidat se réclamant en total accord avec Hollande et ses 60 engagements et jouant à fond sur l'image PS peut poser question :
http://www.landfried.fr/2012-un-projet-PS-deconnecte-de-la-realite_a26.htmlDe son côté le candidat du MRC balaye toutes contestations en rappelant qu'il est le candidat officiel, soutenu par Hollande (ce qui est indéniable).