Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Hérault

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Hérault

Messagede vudeloin » Dim 16 Oct 2011 18:07

Sur le vote FN aux législatives, je pars de l'idée suivante.
Un, le score de Marine Le Pen est une chose et il dépendra évidemment, entre autres , du niveau de participation.
Ensuite jouera le contexte des élections législatives.
Si Marine Le Pen est au second tour, en lieu et place du candidat UMP, les candidats FN pourraient gravement supplanter les candidats de la droite parlementaire classique sans pour autant enregistrer quelques succès.
Dans le cas où elle obtiendrait un pourcentage honorable sans être qualifiée au second tour, je ne suis pas certain que les candidats FN parviendraient à obtenir de nouveau les pourcentages de la présidentielle...
Et comme la votation de juin sera probablement située' entre les cantonales et régionales récentes et la présidentielle de 2007 ( et probablement celle de 2011 ), les cas de figure envisagés par notre ami ardéchois ne se rencontreront pas forcément.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Hérault

Messagede Emeric » Lun 17 Oct 2011 16:27

vudeloin a écrit:Et comme la votation de juin sera probablement située' entre les cantonales et régionales récentes et la présidentielle de 2007 ( et probablement celle de 2011 ), les cas de figure envisagés par notre ami ardéchois ne se rencontreront pas forcément.


Je ne saisis pas ce que vous dites ci-dessus.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Hérault

Messagede vudeloin » Lun 17 Oct 2011 17:41

Pas grave, tu saisiras très bien au mois de juin, Emeric !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Hérault

Messagede Nico » Lun 17 Oct 2011 17:51

Toujours dans l'Hérault, René Revol (PG), maire de Grabels (6 092 habitants, canton de Montpellier-10) et ancien candidat du Front de Gauche (tête de liste) pour la région Languedoc-Roussillon aux régionales de 2010 sera candidat titulaire sur la 8° circonscription.
Myriam Hubert (PG), conseillère municipale de Clermont-l'Hérault, quand à elle, sera titulaire sur la 5° circonscription.

http://lavydepascalheymes.blogs.midilib ... 361637.jpg

Frédéric Bort (PS) sera candidat dans la 1° circonscription de l'Hérault et aura pour suppléante Patricia Mirallès.

http://www.fredericbort2012.fr/
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives dans l'Hérault

Messagede vudeloin » Lun 17 Oct 2011 18:42

Ce découpage de l'Hérault est tout de même assez particulier...
Parce que bon, nous avons 9 députés du fait de l'expansion démographique continue du département, mais nous avons une Préfecture coupée en cinq morceaux plus ou moins conséquents, ce qui constitue une manière de record...
Comme je l'ai dit par ailleurs, le découpage ignore les cohérences territoriales constituées par les EPCI existants puisqu'il partage notamment en trois morceaux le bassin de Thau alors que je ne suis pas certain que l'agglo' de Thau autour de Sète et celle de Montpellier soient forcément concernées par un SCOT commun, par exemple.
Seule Béziers est préservée dans cette affaire puisque les quatre cantons biterrois sont maintenus dans le même siège.
L'idée de sanctuariser un siège de droite dans ce secteur est d'ailleurs assez évidente, d'autant que j'ai bien l'impression que les deux sièges organisés autour de Saint Pons jusqu'à Murviel et Capestang d'un côté, et celui qui descend du Lodévois jusqu'à Mèze sont un peu " abandonnés" à la gauche.
On va toutefois y regarder au plus près...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Hérault

Messagede Jean-Philippe » Mar 25 Oct 2011 13:38

Dans la 2e circonscription (cantons de Montpellier-1, Montpellier-3, Montpellier-7 et Montpellier-9), Charles Khoury, l'ancien chef de cabinet d'Hélène Mandroux est candidat à l'investiture PS, probablement face à Christian Assaf, directeur de cabinet et membre de la direction collégiale du PS héraultais, d'après un article de mai dernier.
Cette circonscription est celle d'André Vézinhet, élu du canton 9 : il ne devrait pas se représenter à 73 ans en septembre 2012.

Dans la 1e, Christian Jeanjean, maire de Palavas et tête de liste malheureux aux dernières régionales (2,03%) avait déclaré qu'il pourrait être à nouveau candidat à 70 ans après avoir fait un mandat entre 2002 et 2007 et s'être retiré alors.
Depuis juillet, c'est son fils Jérôme (avocat) qui est candidat, espérant le soutien de l'UMP et des centristes (le président départemental du Nouveau Centre a dit de lui qu'il lui semblait être un bon candidat).
http://www.montpellier-art.com/jerome-jeanjean-candidat-aux-legislatives/
A noter que le groupuscule fondé par son père (l'URP) a soutenu Peyrat aux dernières cantonales à Nice.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans l'Hérault

Messagede Jean-Philippe » Mer 26 Oct 2011 16:50

Dans la future circonscription de Sète-Agde, le PC devrait être devancé par l'UMP, le FN (France Jamet) et par le PS car son candidat sera un conseiller municipal de Sète (soit Sébastien ANDRAL soit Jean Luc BOU), donc assez peu connu, même si Vudeloin aimerait qu'il en soit autrement.
http://www.herault-tribune.com/articles/10871/liberti-j-ai-decide-de-ne-pas-etre-candidat-aux-legislatives-2012/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans l'Hérault

Messagede vudeloin » Jeu 27 Oct 2011 09:31

Ce n'est pas que j'aimerais, Jean Philippe...
C'est juste que j'ai du mettre un peu plus souvent les pieds que toi, probablement, dans cette région de France.
That's all ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Hérault

Messagede jironi » Jeu 27 Oct 2011 12:24

Serait-il possible d'avoir une analyse circo par circo? Je n'ai pas encore vu toutes les limites des nouvelles circo.

Quand on analyse les votes des cantonales, l'on peut penser qu'il y aura un vote PS et Vert, important sur Montpellier. Le FN sera présent dans de nombreuses circo notament celles qui touchent le littoral.
Ensuite, je pense que l'on peut retrouver la guéguerre entre Frechistes et "Vézinethistes". Mais la droite ne semble pas profiter de ces bisbilles.
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Les législatives dans l'Hérault

Messagede vudeloin » Ven 28 Oct 2011 00:06

Pas faux Jironi, sauf que, vois tu, j'ai quelques doutes sur le fait que le score des Verts soit très élevé lors de la présidentielle et que, de fait, les choses ne seront pas si simples.
Je m'explique : en 2007, Bové a fait 1,3 §, Voynet 1,5 %, MG Buffet 1,9 %, je crois que Laguiller était à 1,2 % et Ségolène a dépassé les 26 % ( ce qui n'était d'ailleurs pas une très bonne performance ).
Si tu prends le découpage d'alors, tu n'as aucun député Vert ou PCF aux législatives suivantes.
La suite prouva que non,
Pour la présidentielle 2012, on est tout de même sur un profil où Eva Joly est à 3 - 4 %, c'est à dire que le score moyen des Verts sera plutôt faiblard dans quelque circonscription que ce soit.
Dâns le même ordre d'idées, si tu as Mélenchon même à 6 %, c'est déjà trois fois le score de MG Buffet, à 10 % c'est cinq fois et on peut imaginer ce que cela donne en moyenne dans les circonscriptions...
Donc, outre le fait que le vote de la présidentielle ne sera pas celui des législatives, il faudra quand même voir où l'on en est à ce moment là.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité