Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Finistère

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Finistère

Messagede pierrep » Lun 14 Mai 2012 10:01

Sur ce thème - passionnant selon moi- de la l'évolution politque et électorale de la Bretagne il existe d'assez nombreuses études dignes d'être lues et relues : en remontant en arriere bien sur il y a le " Tableau politique de la France de l'ouest" d'André Siegfried ( qui date de 1913 et a été réédité ) , et plus proche l'ouvrage collectif paru aux PUR en 2008 : " Un siècle de socialismes en Bretagne " .. Ceci est un exemple , il y a d'autres ouvrages , je conseille de rechercher entrre autres dans le catalogue des PUR ( avec lesquelles je n'ai pas de liens je le précise !!) ...
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives dans le Finistère

Messagede vudeloin » Lun 14 Mai 2012 11:26

Ceci dit, pierrep, il y a peut être un autre facteur, pas nécessairement encore étudié, qui peut être mis en évidence dans cette évolution.
C'est celui de la transhumance des populations et notamment de l'arrivée, dans de nombreux secteurs de la Région, de ménages retraités, parfois attachés par la famille à la Bretagne (l'émigration bretonne est tout de même une réalité historique, notamment en région parisienne), dont les comportements politiques peuvent fort bien avoir été guidés par le déroulement de leur vie professionnelle ailleurs que dans les quatre départements de la région.
J'avais déjà observé, lors des municipales de 2008, qu'un certain nombre de candidats (et plutôt à gauche qu'à droite d'ailleurs) qui se présentaient aux suffrages des électeurs étaient des retraités venus d'ailleurs, par retour au pays (cas évoqué ci dessus) ou non.
Je ne suis pas certain que cet élément n'ait quelque influence sur ce que l'on peut observer, nonobstant les processus de sécularisation et d'industrialisation qui ont détaché peu à peu la population de la pratique agricole et de la société qui en découlait...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Finistère

Messagede pierrep » Lun 14 Mai 2012 11:52

Oui facteur interessant à étudier et qui joua ailleurs en France , nous l'évoquames d'ailleurs au moment des sénatoriales , avec un renouvellement du corps des grands électeurs ...et pas qu'en Bretagne ....même Larcher ( normand de l'Orne) s'en souvient encore ...! Beau sujet pour les PUR et d'autres ....
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives dans le Finistère

Messagede Bruno » Lun 14 Mai 2012 15:58

Je ne peux que vous conseiller "Le comportement politique des bretons" même s'il commence à dater :

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=174
Bruno
 
Messages: 102
Inscription: Ven 29 Jan 2010 11:28
Localisation: Breizh / Brussel

Re: Les législatives dans le Finistère

Messagede ekreizarbrezell » Lun 14 Mai 2012 21:51

Toujours aux PUR, je vous conseille à mon tour "Les forces politiques en Bretagne, Notables élus et militants (1914-1946) de Christian BOUGEARD.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les législatives dans le Finistère

Messagede ekreizarbrezell » Lun 14 Mai 2012 21:53

Voici un article sur le Modem 29, un des rares à avoir présenté une liste à peu près complète de candidatures, mais qui n'échappe pas à la critique de Ouest-France : http://www.quimper.maville.com/actu/act ... 2_actu.Htm
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les législatives dans le Finistère

Messagede MiniM » Lun 14 Mai 2012 23:56

Étrange.

Ouest-France n'était-il pas un un journal d’obédience centriste, auparavant?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les législatives dans le Finistère

Messagede vudeloin » Mar 15 Mai 2012 01:07

Pour mieux éclairer l'évolution du département, un petit détour par la carte des communes qui, lors du second tour de l'élection présidentielle 2012, ont changé de couleur en votant en faveur de François Hollande, alors même qu'elles avaient opté pour Nicolas Sarkozy il y a cinq ans.

Au niveau cantonal, quatre cantons finistériens ont opté pour le Président sortant cette année : celui de Fouesnant, dans le Sud du département, les communes de ce canton étant devenues des villégiatures séduisantes pour retraités plus ou moins aisés et trois cantons du Nord, à savoir Ploudalmézeau, Plouescat et Plouzévédé.

Trois cantons restants de l'ancienne influence démocrate chrétienne dans cette partie du département (notamment du côté de Plouzévédé qui fut longtemps le fief du sénateur De Menou, élu de Plouvorn, ou Ploudalmézeau qui était la ville d'élection d'Alphonse Arzel, également ancien Sénateur et président de l'Association des maires du Finistère).

Tous les autres cantons ont voté en faveur du candidat de la gauche, notamment ceux de Saint Renan, Lannillis, Plabennec, Lesneven, Landivisiau, Taulé, Saint Pol de Léon et Crozon qui avaient voté Sarkozy en 2007.

Par circonscription, la première circonscription n'a pas connu d'évolution sensible, la droite restant dominante dans le seul canton de Fouesnant (Clohars Fouesnant, Fouesnant, La Forêt Fouesnant et Bénodet) mais toutes les autres communes du siège ont voté pour François Hollande au moins à 55 %.

La deuxième circonscription (Brest urbain) a voté Hollande à près de 63 %, aucune ville n'échappant à la règle, à commencer par les cantons du grand port breton.

Dans la troisième circonscription (Brest rural), les communes de Trébabu, Ploumoguer, Plouarzel, Lanildut, Porspoder, Lampaul/Ploudalmézeau, Saint Pabu, Plabennec, Kersaint Plabennec, Coat Méal, Plouvien, Loc Brévalaire, Lanarvily, Le Drennec et Guipronvel passent à gauche, soit quinze communes.

Dans la quatrième circonscription, les communes de Sibiril, Saint Pol de Léon, Guiclan, l'ile de Batz, Plouénan, Mespaul, Trézilidé, Loc Eguiner Saint Thégonnec, Ponthou, Ploudiry et La Martyre ont voté Hollande, soit onze communes.

Dans la cinquième circonscription, le candidat de la gauche a ravi à Nicolas Sarkozy les communes de Ploudaniel, Trégarantec, Plounéventer, Saint Servais, Saint Derrien, Lesneven, Le Folgoët, Plouider, Kernouès, Saint Frégant, Guisseny, Lannilis, Brignogan Plages et Tréglonou, soit quatorze communes.

Dans la sixième circonscription, la droite se trouve réduite à la presqu'île de Crozon, les trois dernières communes votant à droite étant Crozon, Camaret sur Mer et Lanvéoc.

Déjà influente dans les Monts d'Arrée (cantons de Huelgoat et de Carhaix Plouguer), la gauche se renforce en obtenant, pour François Hollande, la majorité à Châteauneuf du Faou, Pleyben, Lennon mais aussi à Dinéault, Kerlaz, Plonévez Porzay, Plomodiern, Saint Nic, Argol, Telgruc sur Mer et Roscanvel, soit onze communes.

Dans la septième circonscription, la droite se trouve réduite à deux communes du cap Sizun, à savoir Goulien et Beuzec Cap Sizun.

Et encore faut il souligner que Sarkozy ne l'emporte que de 8 voix dans la première commune et de 16 dans la seconde.

Il convient d'y rajouter l'île de Sein.

François Hollande emporte donc la majorité à Combrit, Juch, Landudec, Primelin et Esquibien, soit cinq communes.

Dans cette dernière commune du cap, dont le maire est le candidat UMP de l'élection législative, le candidat de la gauche l'emporte avec 91 suffrages d'avance, alors que Nicolas Sarkozy l'avait emporté de 30 voix il y a cinq ans...
Un swing de 120 suffrages dans un bourg de 1 200 électeurs exprimés, cela fait tout de même pas mal...

Dans la huitième circonscription, la droite est, là aussi, réduite aux seules communes de Pont Aven et Névez.

Dans le premier cas, l'avance est de 46 voix et dans le second, de 32, le score final du Président sortant se situant en dessous des 52 %.

Le candidat de gauche ajoute donc en 2012 les communes de Guilligomarc'h et Clohars Carnoët à la liste des communes de la circonscription orientées à gauche.

Ce sont donc au total 58 communes finistériennes qui sont passées de droite à gauche.

Au final, moins de quarante communes du département ont opté pour Sarkozy, ce qui constitue une défaite historique pour la droite parlementaire.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Finistère

Messagede Michel A » Mar 15 Mai 2012 23:01

Même à l'ile de Sein François Hollande atteint 44 % !!!
Michel A
 
Messages: 250
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les législatives dans le Finistère

Messagede SALVAT » Jeu 17 Mai 2012 14:17

Une décision qui ne passera pas inaperçue sur la 6° (Châteaulin-Carhaix) ; le MODEM a décidé de soutenir la candidature de TROADEC, dès le 1er tour.
BS.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron