Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Essonne

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Essonne

Messagede Pullo » Mer 6 Juin 2012 21:04

Boutih n'était déjà pas très populaire dans les cités à l'époque où il dirigeait SOS Racisme. Avec les propos qu'il a tenu, en plus de son investiture mouvementée, il est parti pour être battu au premier tour...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives dans l'Essonne

Messagede amateur » Mer 6 Juin 2012 21:44

Pullo a écrit:Boutih n'était déjà pas très populaire dans les cités à l'époque où il dirigeait SOS Racisme. Avec les propos qu'il a tenu, en plus de son investiture mouvementée, il est parti pour être battu au premier tour...


Il faudrait peut-être interroger les habitants de ce quartier pour savoir ce qu'ils en pensent, pas sûr qu'un certain nombre n'approuvent pas les propos de M. Boutih.

Ensuite, si des habitants de ce quartier se sentent stigmatisés, vont -ils réagir?

J'ai le sentiment que Malek Boutih conscient que sa situation est difficile a tenté le tout pour le tout en espèrant rallier les suffrages de certains électeurs de droite et du FN qui l'aideraient à virer en tête devant le candidat FDG ou a dans l'idée de ne pas appliquer le désistement républicain s'il est devancé et prépare ainsi la venue des renforts de droite du second tour pour s'imposer selon la méthode Voynet.

Cette déclaration à mon avis a été soigneusement préparé et le personnage veut tellement ce siège de député qu'il est prêt
à pas mal de choses.
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: Les législatives dans l'Essonne

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Juin 2012 22:02

L'écart PS/PC était de 22 pts aux législatives de 2007. Pour l'emporter, Delapierre qui est autant parachuté que Boutih si je ne me trompe, devra rattraper cet écart sur Boutih. Ce dernier devrait tourner autour de 25%. Son suppléant est le nouveau maire de Fleury-Mérogis qui a pris la ville au PC en 2009. Delapierre a pour suppléant le maire et conseiller général de Morsang-sur-Orge.
Je ne pense pas que Boutih sera battu, sauf si les militants locaux n'ont rien fait (ce que je ne crois pas), mais l'écart sera d'environ 5-10% avec le FG.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans l'Essonne

Messagede Pullo » Mer 6 Juin 2012 22:20

N'oublie pas Jean-Philippe, que certains militants PS de la 10e étaient prêts à appeler à voter, voire à faire campagne, pour le candidat du FG. Avec un contexte pareil, sa qualification pour le second tour, si elle n'est pas impossible, se fera dans la douleur.

amateur a écrit:J'ai le sentiment que Malek Boutih conscient que sa situation est difficile a tenté le tout pour le tout en espèrant rallier les suffrages de certains électeurs de droite et du FN qui l'aideraient à virer en tête devant le candidat FDG ou a dans l'idée de ne pas appliquer le désistement républicain s'il est devancé et prépare ainsi la venue des renforts de droite du second tour pour s'imposer selon la méthode Voynet.

Cette déclaration à mon avis a été soigneusement préparé et le personnage veut tellement ce siège de député qu'il est prêt
à pas mal de choses.

Ce n'est pas faux...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives dans l'Essonne

Messagede pierrep » Jeu 7 Juin 2012 08:10

vudeloin a écrit:Brillante sortie de Malek Boutih, hier, sur les questions de sécurité, lors d'un débat télévisé, consacré aux législatives, par FR3 Ile De France.
Le candidat socialiste de la 10e circonscription a évoqué la " situation d'un quartier de sa circonscription" dans lequel " la police ou la gendarmerie ne peuvent pas entrer s'ils sont moins de cent cinquante".

Une intéressante stigmatisation des habitants de la Grande Borne de Grigny que les intéressés auront sans doute beaucoup apprécié de la part d'un candidat dont les attaches partisanes devraient pourtant le préserver du discours un peu facile "sur les zones de non droit", c'est à dire les 700 quartiers sensibles de France où vivent tout de même, ne l'oublions pas, 3 millions et demi de Français.

PS le discours sur les "zones de non droit" a été repris dans la même émission, quelques minutes plus tard, par Mme Arnautu Passage supprimé Sur le fond, ceci dit, cette désignation de certains quartiers de nos villes, quelqu'ils soient, et notamment pour y avoir travaillé, est pour moi, la marque du plus grand mépris pour les gens qui y vivent et qui sont aussi estimables que les autres.
Allons nous traiter Neuilly sur Seine de zone de non droit au motif que le droit au logement, et notamment l'existence de logements sociaux, n'y est que fort peu appliqué ?

Et Vudeloin a sans doutes oublié l'époque où des maires de la petite couronne parisienne ont usé du bulldozer pour " accelerer " des expulsions ..et le dernier fait remonte à 2010 ...mettant à la rue des dizaines de familles par -6°...
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Jeu 7 Juin 2012 11:02

Jean-Philippe a écrit:L'écart PS/PC était de 22 pts aux législatives de 2007. Pour l'emporter, Delapierre qui est autant parachuté que Boutih si je ne me trompe, devra rattraper cet écart sur Boutih. Ce dernier devrait tourner autour de 25%. Son suppléant est le nouveau maire de Fleury-Mérogis qui a pris la ville au PC en 2009. Delapierre a pour suppléant le maire et conseiller général de Morsang-sur-Orge.
Je ne pense pas que Boutih sera battu, sauf si les militants locaux n'ont rien fait (ce que je ne crois pas), mais l'écart sera d'environ 5-10% avec le FG.


un raisonnement intéressant, Jean Philippe, qui, s'il était transposé à la situation d'aujourd'hui, devrait assurer entre 0 et 5 députés au Front de Gauche et à peu près 320 au PS.

La situation de la présidentielle est assez différente.

Nous avons en effet la situation suivante

Premier tour

Inscrits 60 583
Exprimés 45 495

Mélenchon 7 108, soit 15,62 %
Hollande 15 219, soit 33,45 %
Sarkozy 10 002, soit 21,98 %
Le Pen 7 077, soit 15,56 % .

Comme chacun peut le constater, le siège penche nettement à gauche (chacun des deux principaux candidats étant quatre à cinq points au dessus de son score national).

Ce n'est plus la situation de 2007. 

A l'époque, sur l'ensemble Sainte Geneviève des Bois, Morsang sur Orge, Grigny, Saint Michel sur Orge et Fleury Mérogis, nous avions eu les résultats suivants :

Présidentielle

Inscrits 60 306 (apparemment, comme on pouvait le penser, la population locale a du mal avec l'inscription électorale)
Exprimés 50 579

Buffet 1 747 voix, soit 3,45 %
Royal 15 327 voix, soit 30,30 %
Bayrou 8 911 voix, soit 17,62 %
Sarkozy 14 763 voix, soit 29,19 %
Le Pen 4 560 voix, soit 9,02 %.

De présidentielle à présidentielle, nous avons donc un PS stagnant en nombre de voix (perte de 108 voix malgré un mieux en pourcentage), un Sarkozy laissant tout de même un tiers de ses électeurs en route, une Marine Le Pen certes renforcée mais dont la progression est inférieure à la chute du Président sortant et un Bayrou dont je n'ai pas pointé le résultat de 2007 mais qui lâche plus de cinq mille suffrages, tombant à 3 555 bulletins.
Ensuite, le Front de gauche reprend un peu de vigueur en faisant tout de même une progression en voix qui lui permet de quadrupler le score 2007 de MG Buffet.

Aux législatives, nous avions eu un résultat différent de la présidentielle.

D'abord, du point de vue des exprimés, avec une chute à 34 537 bulletins exprimés, soit 56,83 % des inscrits.

Le candidat PCF avait recueilli 3 495 voix (en gros le double de Buffet) avec 10,12 %.
Julien Dray, mon vieux copain de fac', avait réuni 11 350 voix, soit 32,86 %
C'est à dire moins de voix que Ségolène et un pourcentage juste amélioré.
Le candidat du Modem s'était fracassé avec 2 454 voix, soit 7,11 %, comme beaucoup de candidats centristes cette année là et singulièrement en banlieue.

La candidate UMP, Laurence Gaudin, avait réuni 12 475 voix, soit 36,12 %, arrivant en tête de l'élection et Michel de Rostolan, le candidat FN, 1 403 suffrages et 4,06 %.

Extrême gauche et Verts avaient réuni 5,62 %, ce qui faisait un total de 48,60 % à gauche, face à un ensemble de 42,70 % pour droite et extrême droite.
Un écart de 5,9 % qu'on allait retrouver au second tour où notre Juju national l'emportait avec 53,48 % contre 46,52 %.

Les cinq communes de la circonscription, alors toutes à gauche, avaient voté pour Julien Dray alors que Sainte Geneviève et Morsang avaient choisi Sarkozy au second tour de la présidentielle.

Bon, entre temps, après un imbroglio hallucinant, Saint Michel sur Orge est géré depuis 2008 par une équipe de droite qui a eu le soutien, lors de ce scrutin, d'un gros tiers des électeurs.

Les cantonales de 2008 et 2011 ont reconduit Jean Loup Englander (DVG, soutenu par le PCF) sur Saint Michel sur Orge, Claude Vazquez (PCF) sur Grigny, Marjolaine Rauze (PCF) sur Morsang sur Orge et Frédéric Petita (DVG, proche du PS) sur Sainte Geneviève des Bois.

Depuis, Jean Loup Englander a été remplacée par Clotilde Buffone, sa suppléante, qui est plus proche du PS.

Autre événement, le basculement en cours de mandat de la mairie de Fleury Mérogis, où le PS a pris la mairie dans une configuration assez étonnante.

Les électeurs de Fleury Mérogis s'étaient trouvés, en 2008, face à une seule liste de gauche qui avait raflé les 29 sièges du conseil municipal.

La démission, très organisée, des élus socialistes, avait provoqué une élection partielle puisque le quota d'un tiers de démissionnaires était atteint.

Et, fort opportunément, le mandataire de la liste de droite censée se présenter lors de cette partielle (il y a assez de gardiens de prison logés sur Fleury Mérogis et proches de la droite pour trouver quelques candidats...) était arrivé un quart d'heure trop tard en Préfecture de l'Essonne pour déposer sa liste.

Laissant du coup la liste du PCF seule face à celle du PS.

Le vote utile existant aussi, parfois, dans les consultations locales, on voit comment le PS a réussi à s'emparer de la municipalité de Fleury Mérogis, quand bien même pouvait il avoir « senti » que le vent lui était favorable.

Sur le scrutin présidentiel 2012, quelques points.

Sur Grigny, Hollande est arrivé en tête, mais il a perdu 245 voix sur le total des voix Royal de 2007, quand Mélenchon a progressé de 1 198 suffarges.
Sur Morsang, Hollande perd là encore 66 voix sur 2007, quand Mélenchon gagne 1 158 voix.

Sur Saint Michel, 76 voix de moins pour Hollande, 1 126 de plus pour Mélenchon.

Sur Sainte Geneviève, 304 voix de mieux pour Hollande et 1 628 voix de plus pour Mélenchon sur Buffet.

Enfin, sur Fleury Mérogis, 75 voix en bonus pour Hollande et 251 de plus pour Mélenchon.

L'écart, nous l'avons vu, s'est réduit sur la présidentielle 2007, comme sur la législative.

Et cela dans un contexte où la simple consolidation, en voix, du score de Royal (avec un petit moins) va de pair avec l'effondrement du score de Bayrou.

Dire que Malek Boutih ne sera pas élu est sans doute s'avancer un peu rapidement mais penser que François Delapierre n'a aucune chance est aussi hasardeux.

Nous verrons bien à l'usage, quand bien même l'une des possibilités qu'il convient de ne pas exclure soit celle de trouver en tête d'un scrutin relativement déserté par les électeurs les deux candidats de gauche.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Jeu 7 Juin 2012 11:07

pierrep a écrit:
vudeloin a écrit:Brillante sortie de Malek Boutih, hier, sur les questions de sécurité, lors d'un débat télévisé, consacré aux législatives, par FR3 Ile De France.
Le candidat socialiste de la 10e circonscription a évoqué la " situation d'un quartier de sa circonscription" dans lequel " la police ou la gendarmerie ne peuvent pas entrer s'ils sont moins de cent cinquante".

Une intéressante stigmatisation des habitants de la Grande Borne de Grigny que les intéressés auront sans doute beaucoup apprécié de la part d'un candidat dont les attaches partisanes devraient pourtant le préserver du discours un peu facile "sur les zones de non droit", c'est à dire les 700 quartiers sensibles de France où vivent tout de même, ne l'oublions pas, 3 millions et demi de Français.

PS le discours sur les "zones de non droit" a été repris dans la même émission, quelques minutes plus tard, par Mme Arnautu Passage supprimé Sur le fond, ceci dit, cette désignation de certains quartiers de nos villes, quelqu'ils soient, et notamment pour y avoir travaillé, est pour moi, la marque du plus grand mépris pour les gens qui y vivent et qui sont aussi estimables que les autres.
Allons nous traiter Neuilly sur Seine de zone de non droit au motif que le droit au logement, et notamment l'existence de logements sociaux, n'y est que fort peu appliqué ?

Et Vudeloin a sans doutes oublié l'époque où des maires de la petite couronne parisienne ont usé du bulldozer pour " accelerer " des expulsions ..et le dernier fait remonte à 2010 ...mettant à la rue des dizaines de familles par -6°...


Je ne crois pas que c'était dans l'Essonne (je sais même très bien où c'était), mais cela ne retire rien au problème de fond que pose la tension permanente sur la question du logement en Ile de France, qui favorise à la fois les ghettos de familles pauvres (il y en a dans le 91, qui nous occupe ici, et je ne suis pas certain que la méthode Dassault, appliquée aux Tarterêts, soit la meilleure de ce point de vue) et les ghettos de "riches" comme cela existe aussi dans le département concerné.
Allons voir, par exemple, à Janvry, chez Nicolas Schoettl, Nouveau centre (paraît il), ce qu'il en est en la matière...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Jeu 7 Juin 2012 11:12

SALVAT a écrit:Un cas intéressant :
Laurent BETEILLE : un habitué de la "dissidence" qui, une fois élu, rentre dans le rang jusqu'à la fois suivante !
Etonnante carrière politique que celle de laurent BETEILLE qui, élu aux cantonales de 1985 dans le canton de Brunoy juste remanié, s'y fait réélire en 1988 et 1994 (sous l'étiquette RPR retrouvée cf.ci-dessous) et y achève son mandat en 2001 (cumul).
Candidat malheureux aux législatives en 1988 contre Michel BERSON PS, il se présente en dissidence en 1993 contre Alain JOSSE investi par le RPR ; il est battu dès le 1er tour comme son ex-compagnon le sera au second.
Figurant en 4° et dernière position sur la liste sénatoriale du RPR en 1995, il finit par accéder au Sénat à la suite du décès de JJ ROBERT et de la déchéance de Xavier DUGOIN qui avait eu quelques ennuis ..... en janvier 2001.
Il est réélu sénateur UMP dissident en 2004, s'inscrit au groupe UMP mais se représente comme UMP dissident en 2011 ; n'obtenant que 12% des voix, il achève ainsi sa carrière sénatoriale à 65 ans.
Ne demeurant que maire de BRUNOY, et son ex-canton étant passé au PS, il veut devenir député...sous l'étiquette UMP et pas "dissident" cette fois ! En quelque sorte, le "chevalier blanc" de l'UMP contre le vilain DUPONT-AIGNAN !
Bertrand SALVAT


Je crois bien, Bertrand, que Béteille n'était pas dissident en 2004 mais bel et bien le candidat officiel de l'UMP.
Le dissident, pour le coup, cette fois là, c'était Dassault ! :)
Un dissident devenu l'officiel à son tour en 2011, pour des raisons qui restent cependant un peu inexpliquées...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Essonne

Messagede Zimmer » Jeu 7 Juin 2012 12:54

vudeloin a écrit:Je crois bien, Bertrand, que Béteille n'était pas dissident en 2004 mais bel et bien le candidat officiel de l'UMP.
Le dissident, pour le coup, cette fois là, c'était Dassault ! :)


Non.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans l'Essonne

Messagede SALVAT » Jeu 7 Juin 2012 13:08

ami vudeloin, avant que de rappeler la carrière politique de L.BETEILLE, j'avais recherché avec soin toute la trame, il est vrai compliquée, de son parcours. Je ne crois pas m'être trompé.(sources Le Monde et le Figaro résultats des sénatoriales au lendemain du scrutin)
Zimmer semble en désaccord sur ta dernière remarque : je vais à nouveau fouiller dans les archives puisque tu as insinué un doute !
Bertrand SALVAT
Dernière édition par SALVAT le Jeu 7 Juin 2012 13:11, édité 1 fois.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités