Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2012, entrée de la diversité?

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Les législatives de 2012, entrée de la diversité?

Messagede Nico » Jeu 10 Nov 2011 14:46

Comme la question sera posée lors des législatives en juin 2012, autant en parler ici également bien que je déteste diviser les citoyens français dans des cases. Un citoyen français reste français, je pense qu’on devrait de parler des origines des individus et regarder l’instant présent, mais c’est un autre débat.

2012 devrait permettre l’élection de nouveaux députés issus de la diversité, déjà de par l’élection de 11 députés français issus de l’Etranger, mais aussi par la volonté affichée par le PS et l’UMP d’afficher de nouveaux visages et renouveler. En la matière, seule la proportionnelle peut rééllement permettre ce renouvellement, les conseils régionaux sont par exemple plus ouverts à la diversité et à toutes les sensibilités politiques alors que les conseils généraux se limitent à de rares exceptions et sont majoritairement représentés par le PS et l’UMP. Les conseillers généraux élus de la diversité sont très peu nombreux (Najat Vallaud, Michel Habib, Henri Jibrayel, Mehdi Massrour, Bally Bagayoko,…)

Concernant les députés, le chemin de la diversité est très long.

On peut se souvenir du premier et seul député musulman élu à l’Assemblée Nationale, en la personne de Philippe Grenier, élu à Pontarlier dans le Doubs avec 51% des suffrages mais battu à l’élection suivante, surtout à cause de sa position assez fermée sur l’alcool alors que le Doubs est reconnu pour son absinthe. Il reste depuis le seul je crois…

Actuellement, 30 députés sont nés hors de France.

9 sont issus d’un pays européen.
En Allemagne pour Alain Ferry et Jacques Grosperrin, tous deux nés à Baden-Baden, ainsi qu’Yves Vandewalle (Fribourg).
En Espagne pour Manuel Valls (Barcelone), François Asensi (Santander) et Michèle Tabarot (Alicante).
En Belgique pour Etienne Pinte (Ixelles), au Royaume-Uni pour Pierre Lequiller (Londres) et en Grèce pour Marietta Karamanli (Athènes), régulièrement entrevue pour la crise grecque.

18 sont issus d’un pays du Maghreb.
En Algérie pour Martine Lignières-Cassou, Jean-Marie Rolland, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Jean-Marc Roubaud, Jean-Pierre Dupont, Maxime Bono, Hervé Mariton (Alger), Julien Dray (Oran), Didier Gonzalès (Sidi Bel Abbès), Kléber Mesquida (Douaouda) et Monique Iborra (Maison Carrée).
En Tunisie pour Claude Bartolone (Tunis) et Pierre Cohen (Bizerte).
Au Maroc pour Elisabeth Guigou (Marrakech), Richard Dell’Agnola, Axel Poniatowski (Rabat), Yves Deniaud (Casablanca) et Bernard Reynès (Meknès).

3 sont issus d’un autre pays, le Sénégal pour Marc Le Fur (Dakar), le Liban pour Elie Aboud (Beyrouth) et Madagascar pour Abdoulatifou Aly (Diego Suarez).

Ces données sont intéressantes et celles issues des différentes départements des députés l’est tout autant, beaucoup de nos députés viennent de la capitale, beaucoup de députés du Nord sont nés dans le Nord alors que dans les Yvelines, ils sont plus rares.

Je ne parlais bien sûr ici que du lieu de naissance et non les origines.

Concernant les députés de la diversité, on cite souvent George Pau-Langevin alors qu’elle est née en Guadeloupe, je citerais plutôt Henri Jibrayel et Elie Aboud, les deux seuls députés de la diversité tous deux étant d’ailleurs originaire du même pays, le Liban. Deux autres députés connus étaient originaires aussi de ce pays, Eric Besson et Michel Habib.

Pour 2012, nous devrions retrouver Henri Jibrayel et Elie Aboud sur les bancs de l’Assemblée si ils sont réélus, est citée aussi Rama Yade. A gauche, les candidates les plus souvent citées sont Safia Otokoré ou Najat Vallaud (bien qu’elle semble très loin de pouvoir briguer une circonscription rhôdanienne)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives de 2012, entrée de la diversité?

Messagede Emeric » Jeu 10 Nov 2011 15:35

polnico62240 a écrit:On peut se souvenir du premier et seul député musulman élu à l’Assemblée Nationale, en la personne de Philippe Grenier, élu à Pontarlier dans le Doubs avec 51% des suffrages mais battu à l’élection suivante, surtout à cause de sa position assez fermée sur l’alcool alors que le Doubs est reconnu pour son absinthe. Il reste depuis le seul je crois…


Vous oubliez les députés élus d'Algérie entre 1958 et 1962. Il y avait eu Ahmed Djebbour député d'Alger de 1958 à 1962 ami proche de Jean-Marie Le Pen. Et peut etre d'autres, je n'ai pas de liste sous les yeux.
Emeric
 
Messages: 837
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives de 2012, entrée de la diversité?

Messagede Jean-Philippe » Jeu 10 Nov 2011 15:50

Les députés des Français de l'étranger devraient contribuer en grande partie à l'augmentation du nombre d'élus de la diversité (et encore, c'est pas sûr avec tous les parachutages). Ils auront au moins cet avantage.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9426
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives de 2012, entrée de la diversité?

Messagede vudeloin » Jeu 10 Nov 2011 17:18

Sans vouloir trop revenir sur un débat déjà entrevu dans le passé et que nous avons déjà eu d'ailleurs sur les cantonales ou d'autres élections, quelques éléments...
Parce que tu vois, Nicolas, Kucheida, c'est pas trop français de souche comme nom :)

Bon, d'abord le concept de diversité... En tant que tel, il me déplaît quelque peu, au seul motif qu'il est la mauvaise traduction d'un concept états - unien de " diversity " qui va d'ailleurs de pair, dans ce pays, avec ce que l'on appelle l " affirmative action ", c'est à dire les mesures dites de discrimination positive tendant à favoriser l'exercice de certaines responsabilités aux personnes issues des minorités dites visibles.
Aux USA, sur le fond, c'est assez drôle puisque je pense que même le substrat anglo saxon de souche est, en lui même, une minorité, le nombre d'Italiens, d'Irlandais, de Polonais, d'Afro Américains et j'en passe étant tel que les WASPs ( White Anglo Saxon Protestant) ne sont finalement qu'une partie réduire de la population locale.

Pour la France, si on considère que la minorité visible commence avec la couleur de la peau, alors il faut se rappeler que Gaston Monnerville, né à Cayenne et longtemps sénateur du Lot, fut Président du Conseil de la République puis du Sénat de 1947 à 1968...
Sans parler de Blaise Diagne, député de Dakar et de tous les députés de la IIIe comme de la IVe République (les sénateurs de même) qui ont représenté les différentes colonies de l'Empire français d'avant 1960...

Après, on peut aussi être attentif au fait que les bancs de l'Assemblée comme les fauteuils du Sénat ont été occupés ( et parfois le sont toujours ) par des élus de toutes "origines", depuis le Laos pour Paul Vergès ( je donne ici l'exemple d'un élu encore en activité ) jusqu'à l'Arménie d'Henri Weber en passant par le Maroc de Jean Luc Mélenchon...
Sans oublier le fait que nous avons tout de même eu un nombre non négligeable d'élus dont l'un des parents est issu de l'immigration (même européenne) ou encore viennent de communautés parfois persécutées.
Combien de députés et de sénateurs, encore aujourd'hui ou dans le passé, étaient de confession juive?
A t on oublié Léon Blum, Pierre Mendès France, Georges Mandel ? Et que dire de Charles Fiterman, de Pierre Bérégovoy, de Marie George Buffet, même ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives de 2012, entrée de la diversité?

Messagede jordan » Jeu 10 Nov 2011 17:56

Jean-Philippe a écrit:Les députés des Français de l'étranger devraient contribuer en grande partie à l'augmentation du nombre d'élus de la diversité (et encore, c'est pas sûr avec tous les parachutages). Ils auront au moins cet avantage.

Même pas sûr. Les Français de l'étranger, ce sont aussi des populations d'expatriés qui bougent pas mal.. et sont d'origine parfaitement franco-française ! En fait, à part le député de la circonscription d'Israel et peut-être le siège du Maghreb, je pense que les députés ne seront pas "de la diversité" au sens américain. Que je sache, le sénateur Cantegrit, qui est en quelque sorte le "pape" des Français de l'Etranger (nominalement à la tête de la CFE par exemple) n'est absolument représentant de la "diversité" :wink:
jordan
 
Messages: 213
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives de 2012, entrée de la diversité?

Messagede Nico » Jeu 10 Nov 2011 19:12

En parlant de diversité, voici une carte explicite montrant le département de naissance de nos députés actuels.
Lieu de naissance des députés français.png
Lieu de naissance des députés Français

Afin de mieux visualiser les données, voici la même carte ne montrant pas le gros paquet d'Ile-de-France.
Lieu de naissance des députés français (hors Ile-de-France).png
Lieu de naissance des députés Français (hors Ile-de-France)


Les deux cartes sont très explicites. Beaucoup de nos députés sont nés dans la ville-même de Paris, ils sont 50 à être nés à Paris et 27 dans les Hauts-de-Seine. Ce chiffre est très élevé et reste rééllement une exception alors même que les autres départements franciliens ont des chiffres très faibles.

Le Nord (19), le Rhône (18) et les Bouches-du-Rhône (14) ont vu la naissance de beaucoup de députés, ce qui est logique au vu de leur poids démographique.

Ce qui est surprenant, c'est l'est de la France qui a été fertile au regard de sa population, 12 proviennent de Moselle, 4 de la Meuse, 9 de Meurthe-et-Moselle et 17 d'Alsace. Comparé à leur nombre actuel de députés, ils sont nettement surreprésentés. Il en va de même en Charente, dans la Loire, la Saône-et-Loire, le Morbihan, la Manche, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Territoire-de-Belfort, le Puy-de-Dôme, l'Allier et le Doubs.

A l'inverse, très peu de députés proviennent des régions Midi-Pyrénées, Limousin, Centre et des départements Eure-et-Loir, Haute-Saône, Hérault, Vaucluse ou l'Ardèche.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives de 2012, entrée de la diversité?

Messagede Eco92 » Jeu 10 Nov 2011 20:07

Tiens je serai curieux de savoir, une fois enlevé Marc Bernier et Guillaume Garot, quels sont les deux autres députés nés en Mayenne...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10276
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives de 2012, entrée de la diversité?

Messagede Nico » Jeu 10 Nov 2011 20:18

Eco92 a écrit:Tiens je serai curieux de savoir, une fois enlevé Marc Bernier et Guillaume Garot, quels sont les deux autres députés nés en Mayenne...

Ta curiosité va trouver une réponse, il s'agit du député du Nord Yves Durand (11° circonscription), né à Ambrières-les-Vallées, il est aussi maire-délégué de Lomme.
Le second est le député de la Sarthe, Marc Joulaud (4° circonscription), né à Mayenne, il est le suppléant de François Fillon et siège à l'Assemblée Nationale depuis sa nomination au Gouvernement en tant que premier ministre. Il est aussi maire de Sablé-sur-Sarthe.
Voilà pour ta question ;)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives de 2012, entrée de la diversité?

Messagede Oskial » Jeu 10 Nov 2011 20:23

Il s'agit de Marc MENARD, député PS de Loire-Atlantique, né à Saint-Berthevin-la-Tannière et Yves DURAND, deputé PS du Nord, né à Ambrières-les-Vallées.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 478
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les législatives de 2012, entrée de la diversité?

Messagede Nico » Jeu 10 Nov 2011 20:35

Oskial a écrit:Il s'agit de Marc MENARD, député PS de Loire-Atlantique, né à Saint-Berthevin-la-Tannière et Yves DURAND, deputé PS du Nord, né à Ambrières-les-Vallées.

J'ai trouvé l'erreur, Marc Bernier n'est pas né en Mayenne mais dans la ville du Mans, dans la Sarthe.
Michel Ménard, Yves Durand, Guillaume Garot et Marc Joulaud sont les députés nés en Mayenne.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité