de Nico » Jeu 10 Nov 2011 14:46
Comme la question sera posée lors des législatives en juin 2012, autant en parler ici également bien que je déteste diviser les citoyens français dans des cases. Un citoyen français reste français, je pense qu’on devrait de parler des origines des individus et regarder l’instant présent, mais c’est un autre débat.
2012 devrait permettre l’élection de nouveaux députés issus de la diversité, déjà de par l’élection de 11 députés français issus de l’Etranger, mais aussi par la volonté affichée par le PS et l’UMP d’afficher de nouveaux visages et renouveler. En la matière, seule la proportionnelle peut rééllement permettre ce renouvellement, les conseils régionaux sont par exemple plus ouverts à la diversité et à toutes les sensibilités politiques alors que les conseils généraux se limitent à de rares exceptions et sont majoritairement représentés par le PS et l’UMP. Les conseillers généraux élus de la diversité sont très peu nombreux (Najat Vallaud, Michel Habib, Henri Jibrayel, Mehdi Massrour, Bally Bagayoko,…)
Concernant les députés, le chemin de la diversité est très long.
On peut se souvenir du premier et seul député musulman élu à l’Assemblée Nationale, en la personne de Philippe Grenier, élu à Pontarlier dans le Doubs avec 51% des suffrages mais battu à l’élection suivante, surtout à cause de sa position assez fermée sur l’alcool alors que le Doubs est reconnu pour son absinthe. Il reste depuis le seul je crois…
Actuellement, 30 députés sont nés hors de France.
9 sont issus d’un pays européen.
En Allemagne pour Alain Ferry et Jacques Grosperrin, tous deux nés à Baden-Baden, ainsi qu’Yves Vandewalle (Fribourg).
En Espagne pour Manuel Valls (Barcelone), François Asensi (Santander) et Michèle Tabarot (Alicante).
En Belgique pour Etienne Pinte (Ixelles), au Royaume-Uni pour Pierre Lequiller (Londres) et en Grèce pour Marietta Karamanli (Athènes), régulièrement entrevue pour la crise grecque.
18 sont issus d’un pays du Maghreb.
En Algérie pour Martine Lignières-Cassou, Jean-Marie Rolland, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Jean-Marc Roubaud, Jean-Pierre Dupont, Maxime Bono, Hervé Mariton (Alger), Julien Dray (Oran), Didier Gonzalès (Sidi Bel Abbès), Kléber Mesquida (Douaouda) et Monique Iborra (Maison Carrée).
En Tunisie pour Claude Bartolone (Tunis) et Pierre Cohen (Bizerte).
Au Maroc pour Elisabeth Guigou (Marrakech), Richard Dell’Agnola, Axel Poniatowski (Rabat), Yves Deniaud (Casablanca) et Bernard Reynès (Meknès).
3 sont issus d’un autre pays, le Sénégal pour Marc Le Fur (Dakar), le Liban pour Elie Aboud (Beyrouth) et Madagascar pour Abdoulatifou Aly (Diego Suarez).
Ces données sont intéressantes et celles issues des différentes départements des députés l’est tout autant, beaucoup de nos députés viennent de la capitale, beaucoup de députés du Nord sont nés dans le Nord alors que dans les Yvelines, ils sont plus rares.
Je ne parlais bien sûr ici que du lieu de naissance et non les origines.
Concernant les députés de la diversité, on cite souvent George Pau-Langevin alors qu’elle est née en Guadeloupe, je citerais plutôt Henri Jibrayel et Elie Aboud, les deux seuls députés de la diversité tous deux étant d’ailleurs originaire du même pays, le Liban. Deux autres députés connus étaient originaires aussi de ce pays, Eric Besson et Michel Habib.
Pour 2012, nous devrions retrouver Henri Jibrayel et Elie Aboud sur les bancs de l’Assemblée si ils sont réélus, est citée aussi Rama Yade. A gauche, les candidates les plus souvent citées sont Safia Otokoré ou Najat Vallaud (bien qu’elle semble très loin de pouvoir briguer une circonscription rhôdanienne)