Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions des Français établis hors de France

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Zimmer » Jeu 24 Mai 2012 10:00

flo78 a écrit:Le vote par correspondance doit parvenir jusqu'au 31/05/2012.

Le 31 mai pour le continent Amérique et le 1er juin pour le reste du monde.

Ces dates (vote électronique et vote par correspondance) correspondent bien-sûr au premier tour de scrutin, qui aura lieu, pour les électeurs votant à l'urne, les 2 et 3 juin (soit une semaine avant le premier tour sur le territoire français). Le vote par internet pour le second tour (qui aura lieu, à l'urne, les 16 et 17 juin) commencera dès le 6 juin. Cela veut donc dire que les résultats du premier tour dans les circonscriptions des Français établis hors de France seront connus avant que le premier tour ait eu lieu en France.

Toutes les informations sont données ici.
Zimmer

bugs internet sur le vote des expatriés

Messagede flo78 » Ven 25 Mai 2012 07:11

Il semblerait que le logiciel de vote ne soit pas compatible avec la version 1.7 de java publiée par ORACLE il y a quelques jours. Ce qui a entrainé certaines difficultés.
http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/05/24/01039-20120524ARTFIG00676-bugs-en-serie-pour-le-vote-par-internet-des-expatries.php
flo78

Messagede pierrep » Ven 25 Mai 2012 08:21

En fait seuls les français de Java vont pouvoir voter ;)
pierrep

Messagede vudeloin » Ven 25 Mai 2012 10:36

On dit que les Français de Delphes n'ont pas pu voter avec le système ORACLE...
C'est une Pythie, eh ! :)
vudeloin

Avertissements: 3

Re: bugs internet sur le vote des expatriés

Messagede vudeloin » Ven 25 Mai 2012 10:38

flo78 a écrit:Il semblerait que le logiciel de vote ne soit pas compatible avec la version 1.7 de java publiée par ORACLE il y a quelques jours. Ce qui a entrainé certaines difficultés.
http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/05/24/01039-20120524ARTFIG00676-bugs-en-serie-pour-le-vote-par-internet-des-expatries.php

Etrangement, cela bugue quand vous ne voulez pas voter Lefebvre en Amérique du Nord...

Plus sérieusement, la réalité de ces dysfonctionnements électroniques montre une fois encore la fiabilité douteuse de ce mode de votation...
vudeloin

Messagede Jacques » Lun 28 Mai 2012 20:16

Bonjour à tous,

Spammés par le pourriel présidentiel, je pense que beaucoup d'électeurs se sont désabonnés des LEC. Hors, les partis politiques détiennent les premiers listings - ceux du début de la campagne présidentielles, plus riches. Les candidats indépendants pour les législatives se seront contentés de la portion congrue.

Aussi, je suis pour une logique plus simple, et je pense plus praticable:
- La LEC est disponible dans tous les consulats dès clotûre des candidatures pour mise à disposition dès confirmation provisoire de la candidature.
- Pour une élection données, aucun candidat ou parti ne peut utiliser la LEC hors campagne électorale. Pourquoi existe-t-il sinon une "campagne électorale"
- Toute LEC doit être détruite après la fin de campagne électorale. Des emails "témoins" - par exemple d'employés aux consulats ou ambassade, pourront éviter tout abus

Avec cette règle: je pense qu'il y aura plus d'équité entre indépendants et partis. De part sa simplicité, elle est facile à appliquer.

Jacques RÉGNIER,
Candidat indépendant aux législatives 2012 dans la 7ème circonscription des Français établis hors de France
http:jacquesregnier2012.com

Romain Arcizet a écrit:Bonjour à tous,

Je voudrais revenir et apporter quelques détails concernant l'obtention des listes électorales qui permettent le mailing.
En effet en tant que "candidat" libre nous n'avons hélas pas accès à ces listes électorales, car ne faisant pas partie d'un parti politique. Alors que les autres candidats ont déjà commencé leur matraquage maillistique, nous devons attendre d'être officiellement candidat pour avoir accès aux listes électorales de nos circonscriptions, à savoir aux alentours du 15 mai, le dépôt des candidatures s'effectuant à partir du 7 mai au ministère de l'intérieur, qui ensuite doit statuer et valider chaque candidature.

Nous nous sommes associés avec les candidats W.M. Nyamat ( 2e circonscription) , et Alexandre Foulon (9e circonscription) à la procédure actuelle devant le Conseil d’Etat visant à obtenir l’abrogation de l’alinéa 2 de l’article L330-4 du code électoral. Cette procédure est longue et a peu de chances d'aboutir dans un futur proche.

Pendant ce temps, le candidat parachuté de la 11e qui fait campagne aux frais du contribuable, et les autres candidats investis par des partis politiques peuvent inonder nos boîtes, et c'est pour cela que par principe j'ai décidé de fonder mon parti politique, une association de loi 1901, pour pouvoir avoir accès à ces fameuses listes. Non que ces listes soient omnipotentes, parfois elles dérangent plus qu'elles ne parviennent à convaincre ceux qui les reçoivent, mais par souci d'égalité. Je touche au but, après de nombreuses heures passées dans les préfectures et au ministère des affaires étrangères à mon retour en France. J'ai conscience des difficultés qu'on peut avoir, quand on est candidat libre, et qu'on est loin de Paris pour les obtenir, j'en ai fait l'expérience. C'est pourquoi si vous êtes dans cette situation vous pouvez toujours me contacter quelle que soit votre circonscription, en tant que président du PIC je pourrai vous les faire passer pour que nous soyons tous sur le même pied d'égalité.

Bien à vous
Romain ARCIZET
Candidat du Parti Indépendant Constructif dans la 11e circonscription des français de l'étranger
http://lepic2012.wordpress.com/
Jacques

Re: bugs internet sur le vote des expatriés

Messagede Emeric » Mar 29 Mai 2012 14:37

vudeloin a écrit:Plus sérieusement, la réalité de ces dysfonctionnements électroniques montre une fois encore la fiabilité douteuse de ce mode de votation...

Les candidats du Parti Pirate devraient en toute logique faire de gros score dans ce type d'élection.
Emeric

Messagede Draume » Mar 29 Mai 2012 15:40

Pourvu qu'il n'y ait pas un score à l'ancienne Albanie, ou en Algérie avant le retour gaulliste : ... 101 % d'exprimés !
Draume

Messagede ploumploum » Mar 29 Mai 2012 20:05

Le ministère des Affaires Étrangères indique que jusqu’à présent, il y a 130000 électeurs qui ont voté par internet :

Exactement 126 947 électeurs ont voté numériquement, a précisé mardi le ministère des Affaires étrangères, après que le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, a annoncé à la presse "c'est environ 130 000 électeurs français de l'étranger qui ont utilisé cette procédure de vote électronique".

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/legislatives-pres-de-130-000-francais-de-l-etranger-ont-vote-par-internet_1120114.html
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Mer 30 Mai 2012 23:27

Pour la première fois, je rappelle que nous aurons trois week end de suite des opérations électorales avec dès ce week end, le 1e tour pour les Français établis hors de France et ceux de Polynésie française.
Nous aurons déjà des indications sur le scrutin en métropole, notamment en terme de mobilisation par camp.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos