Politiquemania

La base de données de la vie politique française

EELV et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede chougnax » Mar 12 Juin 2012 13:38

norak a écrit:Bon j'ai une liste plus complète :

EELV derrière dissident PS
2è Ain
4è Côtes d'Armor
3è Finistère
6è Ille et Vilaine
6è Maine et Loire
8è Nord (les 2 au second tour)
1è Rhône
2è Saône et Loire
3è Sarthe
3è Vendée (les 2 éliminés)

EELV devant dissident PS
5è Calvados
3è Aveyron
2è Dordogne
3è Haute Garonne
4è Morbihan
7è Essonne

C'est assez édifiant et cela devrait encourager les dissidences futures si le même type d'accord se reproduit...
Reste à voir les résultats au second tour.


Il faut ajouter, parmi les EELV arrivés avant les dissidents : Hérault 1ère, Vaucluse 2e (en pure perte, hélas, car la circo était tout à fait gagnable en triangulaire), Vienne 4e, Eure 5e (en pure perte également, mais la circo n'était pas gagnable hors triangulaire), Indre et Loire 2e, Hauts de Seine 10e, Val de Marne 6e et Val d'Oise 2e, soit huit de plus. Et, dans le cas inverse, Orne 3e, Mayenne 2e, soit trois de plus. J'arrive donc à un total, plus équilibré, de treize dissidents et quatorze EELV en tête.
chougnax
 
Messages: 74
Inscription: Sam 24 Avr 2010 10:49

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede pba » Mar 12 Juin 2012 13:52

Cher Vudeloin, vous semblez (et c'est sûrement un doux euphémisme) ne pas aimer EELV. Cependant, même celà ne devrait pas vous permettre d'écrire "je constate (et je pense que vous constaterez avec moi) que EELV a choisi de présenter des candidats le plus souvent investis de mandats électifs, certes d'importance variable, mais cependant effectifs, et que c'est cela qui a permis de réaliser ces résultats que nous pouvons qualifier d'honorables."

car, enfin, on ne peut tout à la fois reprocher à EELV de ne pas être présent suffisamment pour pouvoir représenter l'union PS-EELV dans certaines circos et de présenter des candidats investis de mandats électifs .

N'est ce pas l'intérêt de tous les partis , dans une élection uninominale , de présenter des candidats connus, et donc notamment des élus ? C'est ce qui fait défaut d'ailleurs au Modem ! Et d'ailleurs ceci a joué au détriment de EELV qui s'est fait ainsi devancé par des dissidents, qui avait surtout la caractéristique d'un mandat, et souvent "du lourd " !
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Relique » Mar 12 Juin 2012 14:41

"constater" n'est pas "contester", pba... La phrase que vous citez de vudeloin est incroyablement neutre, presque sans saveur...

Il faut peut-être arrêter la parano, là...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Jean-Philippe » Mer 13 Juin 2012 18:37

42 EELV au 2e tour : combien d'élus ?
2 à Paris, 1 en Gironde, en Loire-Atlantique, en Amérique du Sud, en Dordogne, Haute-Garonne, Loire, Essonne, Bouches-du-Rhône (10e), Gard, Isère, soit 12.
Les sièges de la Somme, Val-de-Marne sont très proches de la bascule.
La 6e des Bouches-du-Rhône peut aussi basculer, tout comme le siège du Calvados, Doubs, Hérault, Morbihan, l'Indre-et-Loire, Seine-Maritime, Hauts-de-Seine, Yvelines et la Vienne, voire la 2e du Val d'Oise.
S'y ajoute les sièges des régionalistes (un à 2 en Corse).
En gros, 12 sièges sont un minimum absolu pour moi et il y a 13 sièges qui sont très tangents. Au moins 3 devraient basculer.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Mer 13 Juin 2012 19:24

la bascule dans la 6e des Bouches du Rhône (Mazargues, Sainte Marguerite entre autres) ?
Grosse cote, Jean Philippe, grosse cote, sur laquelle je ne mettrais pas autant qu'à Pont de Vivaux !!

Bon, plus sérieusement, j'ai pris la règle à calcul.

Candidats EELV dans le cadre de l'accord PS EELV : 721 486 voix sur 3 015 641 exprimés, soit 23,92 % en moyenne.

Autres candidats EELV : 696 778 voix sur 22 937 218 exprimés, soit un score moyen de 3,04 %.

Ce score est meilleur que celui d'Eva Joly lors de la présidentielle (2,31 %) mais doit être comparé avec 2007.

Les Verts avaient alors recueilli 845 977 voix ( Eva Joly 828 345 voix) dont 62 006 dans les quatre circonscriptions où ils furent élus.

Soutenus par le PS dans ces circonscriptions, ils y ont recueilli 36,95 % des voix (exprimés 167 825).
Pour les autres sièges et candidature Verts, nous avions donc 783 971 voix sur 25 858 640 exprimés, soit une moyenne de 3,03 %...
Le tout sous réserve que je n'ai pas oublié quelques candidatures Verts soutenues par le PS de plus...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Relique » Mer 13 Juin 2012 19:32

Donc si j'ai bien compris, EE-LV fait, en autonome, le même score que les Verts de 2007 ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico » Mer 13 Juin 2012 19:51

Voici mes pronostics pour EELV:

Candidats élus "surs" (6)
-Noël Mamère, 3° de la Gironde.
-François Simon, 3° de Haute-Garonne.
-Jean-Louis Roumégas, 1° de l'Hérault.
-François de Rugy, 1° de Loire-Atlantique.
-Cécile Duflot, 6° de Paris.
-Denis Baupin, 10° de Paris.

Candidats "certainement" élus (6)
-Brigitte Allain, 2° de la Dordogne.
-Michèle Bonneton, 9° de l'Isère.
-Anny Poursinoff, 10° des Yvelines.
-Barbara Pompili, 2° de la Somme.
-Eva Sas, 7° de l'Essonne.
-Sergio Coronado, 2° des Français de l'Etranger.

Candidats qui peuvent être élus (9)
-Marie-Thérèse Foulquier, 3° de l'Aveyron.
-François-Michel Lambert, 10° des Bouches-du-Rhône.
-Eric Alauzet, 2° du Doubs.
-Christophe Cavard, 6° du Gard.
-Lela Bencharif, 4° de la Loire.
-Danielle Auroi, 3° du Puy-de-Dôme.
-Andrée Buchmann, 3° du Bas-Rhin.
-Véronique Moinet, 2° de Seine-Maritime.
-Véronique Massonneau, 4° de la Vienne.

Candidats "certainement" battus(11)
-André Aschieri, 2° des Alpes-Maritimes.
-Pierre Sémériva, 6° des Bouches-du-Rhône.
-Isabelle Attard, 5° du Calvados.
-Christophe Rossignol, 2° d'Indre-et-Loire.
-Jean-Pierre Grand, 1° du Loiret.
-Marie-Neige Houchard, 4° de Meurthe-et-Moselle.
-Slimane Tir, 8° du Nord.
-Gilbert Saillet, 3° de Haute-Savoie.
-Mounir Satouri, 9° des Yvelines.
-Laurence Abeille, 6° du Val-de-Marne.
-Guillaume Vuilletet, 2° du Val-d'Oise.

Candidats battus "surs" (10)
-Eric Loiselet, 2° de la Marne.
-Patricia Andriot, 1° de Haute-Marne.
-Patrick Canon, 4° de l'Oise.
-Daniel Ehret, 5° du Bas-Rhin.
-Henri Stoll, 2° du Haut-Rhin.
-Vincent Meyer, 9° du Rhône.
-Alain Caraco, 1° de Savoie.
-Caroline Pinet, 6° de Seine-et-Marne.
-Lucile Schmid, 10° des Hauts-de-Seine.
-Harry Durimel, 1° de Guadeloupe.

Un groupe écologiste est donc tout à fait possible, EELV pouvant prétendre à 21 sièges, autant de sièges qui devraient lui échapper. Avec l'ajout du candidat UDB du Morbihan et du PNC en Corse, le groupe EELV pourrait donc être de 23 sièges, bien plus que le FDG! L'accord aura finalement été très utile!
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Mer 13 Juin 2012 20:02

Ne jamais oublier que pour arriver à 50 %, en général, il vaut mieux avoir fait au moins 25 % au premier tour...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Mer 13 Juin 2012 20:05

Relique a écrit:Donc si j'ai bien compris, EE-LV fait, en autonome, le même score que les Verts de 2007 ?


On peut le dire ainsi, Relique.
Sauf qu'entre temps, comme tu le sais, il y a eu les européennes de 2009, les régionales de 2010 et les cantonales de 2011.

Nous allons maintenant voir (Merci Nico de nous avoir refait la liste, ;) ) ce qu'il en est dans chaque cas...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede pba » Mer 13 Juin 2012 20:08

Certes, EE 2012 a eu le même résultat "comptable "entre 2007 et 2012 (3.03 et 3.04); Cependant, ne pas oublier qu'il y a eu un fort vote utile en faveur du PS, en 2012, phénomène qui n'a pas eu lieu, évidemment, en 2007. Donc, le score de EE est "objectivement "meilleur !
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités